Randonnée autour d'Albertville : Lauzière et Grand-Arc

Le massif de la Lauzière et du Grand-Arc

La chaîne de la Lauzière sépare les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Elle s'étire d'Aiton (près d'Albertville) à Saint-Jean de Maurienne. Le massif de la Lauzière est connu par ses stations de ski (Valmorel, Saint-François Longchamps) et par le col de la Madeleine (pour les courses cyclistes). La Lauzière est un massif de roches dures : gneiss, granit et schistes métamorphiques. Cette chaîne comporte de nombreux sommets entre 2200 et 2800 m. Les plus beaux d'entre eux sont granitiques et évoquent les aiguilles de Chamonix. Le point culminant du massif est le Grand Pic de la Lauzière (2829 m) et son glacier, le plus proche d'Albertville.

Randonnée dans le massif de la Grande Lauzière (Savoie)

Le massif du Grand-Arc et de la Lauzière vu depuis les Bauges au printemps

Les plus belles randonnées de la zone Albertville Valmorel Saint-François Longchamps

Le Cheval Noir, 2832 m

Randonnée depuis le Col de la Madeleine (Valmorel), niveau facile, 5.00 h, 850 m

Le Cheval Noir (2832m) est un beau sommet isolé et élevé qui se gravit au départ du col de la Madeleine, le grand classique du Tour de France. Contrairement à ce que j'ai lu avec étonnement dans un livre topo-guide, cette randonnée pédestre est un itinéraire sans grande difficulté ni exposition particulière. Certains courts passages peuvent requérir très ponctuellement l'usage des mains. Le sentier traverse le haut du domaine skiable de Saint-François-Longchamps, traverse pour venir à l'aplomb du col du Cheval-Noir, puis y monte en lacet serrés (quelques passages escarpés). Vue du col, la pente finale parait très raide. Cependant, le sentier qui mène au sommet est bien tracé et ne pose aucun problème. Au sommet, la vue est exceptionnelle : on découvre la plupart des grands sommets des Alpes françaises : le Mont-Blanc et les Grandes-Jorasses, la Grande-Casse, la Barre des Ecrins, la Meije, pic de l'Etendard. C'est aussi l'occasion d'admirer les aiguilles "chamoniardes" du massif de la Grande Lauzière, injustement méconnu, et truffé de belles randonnées.

Randonnée au Cheval Noir (Savoie, Lauzière)

Le Cheval noir depuis la Lauzière

Sommet du Cheval Noir : panorama vers l'Oisans

Du sommet du Cheval noir, panorama vers l'Oisans

Pointe de Combe Bronsin, 2499 m

Randonnée depuis Villard-Benoit (Plan Lachat) : difficulté moyenne, 5.00 h, 600 m

La pointe de Combe Bronsin est une belle randonnée relativement courte et facile, au départ de Plan Lachat (accès par une route étroite). La parcours varié et esthétique se faufile entre les éperons et les moutonnements de beaux granits de toutes nuances. La sente est peu marquée et discontinue : la recherche de l'itinéraire requiert donc de l'attention et de l'intuition. Quelques passages raides demandent de la vigilance. Pendant toute la randonnée, la vue est très belle sur le Grand-Pic ainsi que sur la Vanoise toute proche (du mont Pourri à Péclet, en passant par la Grande Casse et les dômes). Du sommet, l'horizon s'élargit vers le sud (Meije, pic de l'Etendard, aiguilles d'Olle) et l'ouest (Bauges et chaîne du Grand-Arc).

Randonnée à la Pointe de Combe-Bronsin (Valmorel, Savoie, Lauzière)

Le sommet de Combe-Bronsin (au centre)

Pointe de Combe-Bronsin : panorama vers le Pic de la Lauzière

Panorama du sommet de Combe-Bronsin. Au centre, le Grand Pic de la Lauzière.

Crève-Tête, 2342 m

Randonnée depuis le village des Avanchers à Valmorel : niveau facile, 4.00 h, 600 m

Le sommet de Crêve-Tête est desservi par un nom peu avenant ! Pourtant, cette randonnée variée et originale mérite le détour. Située entre Valmorel-Les Avanchers et la vallée des Bellevilles (les Menuires, Val Thorens), elle offre un point de vue exceptionnel sur le massif très alpin de la Grande Lauzière et sur la Vanoise toute proche (Grand Bec, Grande Casse, étincelants dômes de la Vanoise). En saison, la flore est abondante et variée. La première partie de la montée se déroule dans une forêt ombragée. La section suivante, très originale, se déroule dans un berceau suspendu et fleuri, encadré de rochers. Ensuite, le parcours de la partie aigüe de l'arrête est spectaculaire. Le sommet, hélas fréquenté par les moutons, offre un point de vue circulaire de premier ordre.

Randonnée au sommet de Crève-Tête (Valmorel, Lauzière, Savoie)

L'arrête menant au sommet de Crève-Tête

Sommet de Crève-Tête : panorama vers le Beaufortain

Du sommet de Crève-Tête, panorama vers le nord

Grand Arc, 2484 m

Randonnée depuis Sainte-Hélène-sur-Isère ou Saint-Paul-sur-Isère, difficulté moyenne, 6.00 h, 900 m

Du haut de ses 2484m, la pyramide du Grand Arc domine la région d'Albertville de 2000m. Son épaule ouest, tel la proue d'un bateau, s'avance dans la Combe de Savoie pour la diviser en deux vallées : la Maurienne et la Tarentaise. Il fait partie du massif de la Grande-Lauzière qui s'étire jusqu'au col de la Madeleine. Son ascension procure des sensations paradoxales : on se sent à la fois éloigné et proche de la civilisation. Les difficultés se concentrent sur le bastion aérien du sommet. Le Grand-Arc se gravit le plus souvent depuis Bonvillard ou Montsapey, d'accès rapide et facile. A partir du col entre le Petit Arc et le Grand Arc, le sentier devient vertigineux et exposé. Par beau temps, sans risque d'orage, le long parcours du fil des arêtes depuis le chalet de la Thuile est également une option intéressante. La partie finale de cet accès est moins exposé mais plus difficile à trouver, et requiert l'usage des mains par endroits. Du sommet, la vue porte très loin à 360 degrés : les Bauges et le lac d'Annecy, le Mont-Blanc, la Vanoise, la Meije, le pic de l'Etendard et Belledonne.

Randonnée au sommet du Grand-Arc (Albertville, Savoie, Lauzière)

L'arrête entre la Thuile et le Grand-Arc

Sommet du Grand-Arc : panorama vers les Aravis

Du sommet du Grand-Arc, panorama vers les Aravis

Petit Arc, 2365 m

Randonnée depuis Montsappey, niveau facile, 5.00 h, 700 m

Le Petit Arc est un sommet tout proche du Grand Arc sur son épaule ouest. Il se confond d'ailleurs avec lui depuis la vallée. Ce massif sépare les entrées des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. C'est une randonnée facile, plaisante et variée (forêt, alpage, lac, rochers). On atteint d'abord un premier sommet : le Char de la Turche (2010m), d'où la vue sur la Maurienne est saisissante. On longe ensuite une arrête qui domine la vallée de la Maurienne de 1500m jusqu'au Petit-Arc. Le sommet offre une vue splendide sur la Combe de Savoie, les Bauges, le massif de la Lauzière, la Vanoise, l'Oisans, le pic de l'Etendard et Belledonne. A la descente, on peut revenir au point de départ par un itinéraire différent : le lac Noir et le Pas des Chèvres, qui comporte un passage rocheux exposé.

Randonnée au sommet du Petit-Arc (Albertville, Savoie, Lauzière)

Le Petit-Arc et le Lac Noir

Sommet du Petit-Arc : panorama sur la Vanoise

Du sommet du Petit-Arc, panorama vers la Vanoise

Dent du Corbeau, 2286 m

Randonnée depuis Sainte-Hélène-sur-Isère : difficulté moyenne, 5.00 h, 600 m

La Dent du Corbeau (2286 m) domine Albertville de près de 2000m. C'est un beau sommet individualisé, bien qu'il fasse partie de la longue arrête qui s'étire du Grand-Arc aux Grandes Lanches. On y accède par les chemins forestiers de Notre-Dames des Millières ou de Saint-Paul sur Isère (Tarentaise). L'itinéraire classique débute dans des alpages débonnaires, longe torrents et ruisseaux pour nous mener dans un vallon suspendu sauvage. On y découvre un relief alpin, tel le versant est du sommet de la Thuile, classique du secteur en ski de randonnée. On atteint alors un col qui dévoile une vue somptueuse sur toute la Vanoise, du Mont-Pourri à Péclet et la Pointe de l'Echelle. On emprunte ensuite une arrête rocheuse aérienne pour gagner le sommet. Les dernières pentes sous le sommet sont un peu raides et peuvent impressionner : c'est une bonne entrée en matière pour des randonnées vertigineuses comme le pic de la Belle-Etoile. Du sommet, la vue à 360 degrés est magnifique: Mont-blanc, Vanoise, Grande Lauzière, l'arrête de la Thuile au Grand Arc. Très belle randonnée méconnue.

Randonnée à la Dent du Corbeau (Albertville, Savoie, Lauzière)

La Dent du Corbeau depuis la Thuile

Dent du Corbeau : panorama vers le Grand Arc

Sous la Dent du Corbeau. Au fond, la Thuile et le Grand-Arc


Tags: randonnée , rando , itinéraire , reportage , savoie , albertville , lauzière , valmorel , saint françois longchamps , col de la madeleine