Casques de ski avec ou sans visière

Casques de ski

Voici notre retour d'expérience sur les casques de ski avec ou sans visière que nous utilisons, ainsi qu'un masque de ski pour les porteurs de lunettes (OTG).

Conseils équipements de ski alpin (casque, protection dorsale, batons de sécurité, coudières, genouillères, vetements)

Sommaire des équipements de ski

Conseils casques de ski alpin

Critères de choix d'un casque de ski alpin

Conseils casques de ski alpin

Casques avec ou sans visière

Avantages et limites des casques de ski à visière

Casques avec ou sans visière

Casques ski à visière

Pour les porteurs de lunettes

Casques ski à visière

Casque ski à mentonnière

Pour la protection du visage

Casque ski à mentonnière

Protections dos, main, coude, genou

Sélection d'équipements de protections au ski

Protections dos, main, coude, genou

Vêtements de ski

Sélection de vêtements de ski polyvalents

Vêtements de ski

Les casques de ski

Conseils pour le choix d'un casque de ski

Un casque adapté à la pratique du ski doit être certifié conforme à la norme EN 1077. Cette norme EN1077 concerne les casques destinés aux skieurs de ski alpin y compris les enfants et les skieurs de compétition. Elle comprend 2 classes de protection :

  • La classe A : qui offre la meilleure protection, en surface et en percussion.
  • La classe B : qui ne protège pas la zone des oreilles de la percussion, en privilégiant le confort (légèreté, aération, audition).

Choix de la taille et du modèle : un casque de ski ne doit pas serrer la tête, mais il doit rester parfaitement à sa place quand on secoue la tête. Le casque de ski doit être léger, pour ne pas solliciter excessivement le cou et la nuque lors des secousses incessantes. Le casque doit protéger les oreilles sans assourdir, les sons étant très importants pour se repérer dans l'espace. Tester votre masque avec le casque : tous les masques ne s'adaptent pas à tous les casques. Ou alors, optez pour un casque avec visière.

Casque de ski avec ou sans visière ?

Le casque de ski à visière est le meilleur choix pour les porteurs de lunettes

Le casque de ski à visière est la meilleur solution pour les porteurs de lunettes, car il est plus efficace, plus pratique et plus confortable. Bien entendu, le principal avantage du casque de ski à visière réside dans l'absence de pression sur les lunettes. Le casque de ski à visière évite aussi la buée, grâce à un volume plus important et une meilleure ventilation. A la différence des casques de ski typés compétition, les casques de ski à visière ont une coque moins enveloppante qui ne couvre pas les oreilles. Cela évite également l'appui du casque de ski sur les branches des lunettes.

Le casque de ski à visière, idéal pour téléphoner, photographier et filmer

Même si l'on ne porte pas de lunettes, le masque de ski à visière est également plus pratique pour prendre des photos, filmer des vidéos ou tout simplement téléphoner avec son smartphone. D'un seul doigt, sans enlever les gants, on relève la visière et on voit beaucoup mieux l'écran du téléphone, de l'appareil photo ou de la caméra. Avec les gants, on peut rabattre facilement la visière qui se mettre toujours bien en place du premier coup.

Le port de lunettes solaires avec casque = danger

Il est déconseillé de skier avec un casque et des lunettes en plastique (c'est fréquent pour les lunettes solaires). En cas de chute avec contact du casque, il arrive que le bord du casque casse les branches et que celles-ci occasionnent des blessures au visage.

Le masque de ski à visière est-il la solution idéale ?

Dans les accidents de ski, les casques de ski protègent mal le visage, les lèvres, les dents et la mâchoire. C'est pourquoi les skieurs pratiquant le slalom optent pour des casques avec mentonnière. La marque POC propose des mentonnières pour casque de ski plus design, moins typées compétition. Malheureusement, pour le moment, aucun fabricant de casque de ski ne propose la solution parfaite : le casque de ski avec visière ET avec mentonnière. Avec l'épidémie du COVID, l'obligation de port de masques FFP2 crée de nouvelles difficultés pour les skieurs. Est-ce l'occasion pour les fabricants de casques de ski d'innover en prenant en compte les 3 paramètres : visière, mentonnière et facilité de pose et de dépose de masque respiratoire ?

Casque de ski à visière intégrée photochromique Cairn Spectral

Le casque de ski à visière modèle Spectral de la marque Cairn, est léger, confortable et pratique. Deux visières sont fournies avec le casque de ski : une pour le temps couvert ou le ski nocturne (catégorie 1), l'autre pour le temps ensoleillé (catégorie 3). En version Cairn Spectral Magnet, la permutation des deux visières est simple et rapide grâce à la fixation magnétique de la paroi transparente sur le châssis de la visière. Ce système est bien plus pratique que la permutation des visières complètes par dévissage et revissage des deux axes. Le bas des visières est équipé d'un bourrelet en mousse qui évite que l'air ne s'engouffre. Le casque de ski est pourvu de bouches de ventilation dont on peut régler le débit avec le petit ergot situé au sommet du casque. Le casque Spectral de la marque Cairn est conforme à la norme CE EN 1077, catégorie B. Prix entre 150 et 200 Euros.

Notre avis sur le casque Cairn Spectral

  • ★★★☆☆ Protection (cat. B)
  • ★★★★☆ Confort
  • ★★★★☆ Facilité d'utilisation
  • ★★★★★ Vision (Cat. 1 à 3)

Casque de ski alpin à visière Cairn Spectral MGT (magnétique)

Casque de ski à visière intégrée photochromique Alpina Jump

Le casque de ski à visière modèle Jump de la marque Alpina est très confortable. Il est mixte mais particulièrement apprécié par les femmes. Il procure un champ de vision particulièrement large et un volume important pour les lunettes. Il est équipé d'une visière unique, fixe et intégrée. La visière est photochromique (catégorie 1 à catégorie 2). La visière est traitée pour donner un effet miroir. Selon Alpina, la visière protège à 100 % des rayons UV-A, UV-B et UV-C Comme sur le casque Cairn Spectral, il y a au sommet du casque un réglage du débit de ventilation. Les cache-oreilles sont amovibles et la sangle jugulaire est gainée par de la fourrure polaire au contact agréable. Le casque Jump de la marque Alpina est conforme à la norme CE EN 1077, catégorie B.
Prix du casque Alpina Jump à visière photochromique : entre 150 et 200 Euros.

Notre avis sur le casque Alpina Jump

  • ★★★☆☆ Protection (cat. B)
  • ★★★★☆ Confort
  • ★★★★★ Facilité d'utilisation
  • ★★★★☆ Vision (Cat. 1 à 2)

Casque de ski alpin à visière intégrée Alpina Jump

Autres casques de ski non testés

Le casque de ski de la marque Julbo, modèle Sphere, à visière photochromique Zebra est en vente en ligne autour des 200 Euros.

Les casques de ski à visière intégrée Decathlon Wed'ze ne sont pas proposés ici car ils disposent uniquement de visières de catégories 1 (en option) et 2 selon le site decathlon.fr. L'absence de visière de catégorie 3 est justifiée avec un argument qui laisse songeur : "Nous n'avons pas souhaité développer de visière S3 (uniquement beau temps) car le matin, à l'ombre, un nuage qui passe ... elle serait bien trop sombre et empêcherai de bien voir les contrastes."

Casque de ski à mentonnière Rossignol Hero Templar SL

Le casque de ski Rossignol Hero Templar SL, est destiné aux compétiteurs de slalom pour les protéger des piquets. Il est vendu avec une mentonnière métallique fixée au casque par 4 vis. Pour les skieurs de loisirs, la mentonnière apporte une protection significative du visage, de la bouche et de la mâchoire. Le casque est confortable et bien ventilé. Le choix des tailles garantit un bon ajustement et la stabilité du casque. Une patte permet le maintien de la sangle du masque. Le casque à mentonnière Rossignol Hero Templar SL est en vente entre 150 et 180 Euros.

Notre avis sur le casque Rossignol Hero Templar SL

  • ★★★★★ Protection (cat. B)
  • ★★★★☆ Confort
  • ★★☆☆☆ Facilité d'utilisation

Casque de ski alpin à mentonnière Rossignol Hero Templar SL

Masque de ski photochromique pour porteurs de lunettes Cébé Ridge OTG

Le choix d'un masque de ski est délicat, car il faut vérifier qu'il trouve bien sa place dans le casque de ski. Aucune indication n'est fournie à ce sujet par les fabricants et les revendeurs. Le masque de ski de la marque Cébé, modèle Ridge OTG est bien compatible avec le casque de ski Rossignol Hero Templar SL ci-dessus. Le masque de ski Cébé Ridge OTG est conçu pour les porteurs de lunettes (OTG = Over the glasses = par-dessus les lunettes). A l'usage, il est confortable par-dessus les lunettes et évite assez bien la buée sur les lunettes. Son double écran possède un revêtement antibuée et anti-rayures. L'écran est photochromique de catégorie 1 à 3 : il devient plus clair (catégorie 1) ou plus foncé (catégorie 3) selon la luminosité. Le masque Cébé Ridge OTG est vendu sur Internet entre 40 et 80 Euros selon les coloris.

Masque de ski Cébé Ridge OTG pour porteurs de lunettes

Tests des casques et masque de ski sur les pistes de ski

Ski avec le casque à visière Cairn Spectral MGT

Test du casque Cairn Spectral à visière

Ski avec le casque à visière Cairn Spectral

Test du casque Cairn Spectral à visière

Ski avec le casque à visière Alpina Jump

Test du casque Alpina Jump à visière

Ski avec le casque Rossignol Hero SL et le masque Cébé Ridge OTG

Test du casque Rossignol Hero SL et du masque Cébé Ridge OTG

Dernière mise à jour : 14 août 2022

Mots-clés (Tags)