Accompagnateur en montagne

Accompagnateur en montagne est le terme administratif officiel pour désigner un guide de randonnée pédestre ou un guide de randonnée en raquettes.

Lors de la création du diplôme en 1980, le législateur souhaitait éviter toute confusion avec les aspirants-guides et guides de haute montagne, aux prérogatives supérieures (alpinisme, escalade, ski hors-pistes).

Qu'est-ce qu'un accompagnateur en montagne ?

Le métier d'accompagnateur en montagne est né en 1976, lors de la création du diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne (1er degré du brevet d'Etat d'alpinisme).

C'est le seul diplôme permettant d'encadrer des randonnées en montagne contre rémunération.

Le diplôme d'accompagnateur en montagne valide les compétences suivantes :

  • les capacités physiques du candidat (endurance, portage de sac lourd, aisance en terrain difficile).
  • l'orientation du candidat en montagne (lecture de carte topographique, utilisation d'altimètre et de boussole, détermination du meilleur itinéraire).
  • ses connaissances en météorologie : théorie (lecture de carte météo) et pratique (détection des signes précurseurs de mauvais temps).
  • sa connaissance du milieu montagnard (flore, faune, géologie, traditions, patrimoine)
  • ses connaissances en physiologie (gestion de l'effort, diagnostic) et en secourisme.
  • sa capacité à animer un groupe (conduite de groupe, pédagogie, organisation).

Cette formation très sélective dure trois ans (pour les candidats réussissant les différents examens dès la première tentative).

Les prérogatives d'un accompagnateur en montagne

  • Randonnée pédestre : espace rural montagnard, à l'exclusion des zones glaciaires, de rochers, des canyons et terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme (qui sont la spécialité des guides et aspirants-guides de haute-montagne).
  • Raquettes à neige : sur des terrains enneigés faciles, excluant tout accident de terrain important, vallonnés, de type nordique et situés en moyenne montagne.

La compétence "raquettes à neige" n'a pas toujours été obligatoire dans le cursus de formation : certains accompagnateurs ne l'ont pas.

Obligation de recyclage pour l'accompagnateur en montagne

Pour avoir le droit d'exercer, un accompagnateur en montagne doit suivre tous les 6 ans une formation de recyclage.

Pourquoi randonner avec un accompagnateur en montagne ?

Des randos plus passionnantes avec un accompagnateur en montagne

  • L'accompagnateur en montagne connait de façon approfondie les massifs montagneux qu'il fréquente habituellement.
  • Il possède souvent une spécialité : la botanique, l'ornithologie, la viticulture, l'histoire, la géologie, etc...
  • Il partagera sa passion et ses connaissances avec ses compagnons de randonnée, conjuguant ainsi les dimensions "sportive" et "culturelle" de la randonnée.

Des randos en toute sécurité avec un accompagnateur en montagne

Un groupe s'adjoignant les services d'un accompagnateur diplômé et expérimenté bénéficiera de conditions de sécurité accrues :

  • Prévention des risques par le choix de l'itinéraire, la connaissance de la météo, les conseils personnalisés (équipement, adaptation à l'effort et aux conditions climatiques)
  • Gestion des risques par les premiers soins (secourisme) et l'organisation des secours.
  • L'hiver en raquettes à neige, appréciation des risques d'avalanche par l'étude du manteau neigeux et de son évolution, maîtrise des outils et méthodes de recherche et d'extraction de victimes d'avalanches

Sur ordinateur, cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.

Découverte des endroits insolites

Découverte des endroits insolites

Le meilleur de la gestronomie locale

Le meilleur de la gestronomie locale

Sécurisation des passages délicats

Sécurisation des passages délicats

Orientation en terre inconnue

Orientation en terre inconnue

Découverte de la faune

Découverte de la faune

Découverte de la flore

Découverte de la flore

Accompagnateur en montagne conseillé en Savoie

Alpes flaveurs (Bernard Vissoud)

Bernard Vissoud, savoyard, Accompagnateur en Montagne et diplômé d'Etudes Supérieures en Viticulture et œnologie, vous propose de découvrir les patrimoines naturels et culturels des montagnes et vignobles autour du Mont Blanc, dans la convivialité et la bonne humeur, au contact des gens du pays. Prestations proposées : randonnées pédestres et randos raquettes, avec ou sans œnologie dans les montagnes des Alpes ( Savoie, Suisse, Italie). Découverte des vignobles sous toutes les formes dont Deuche, Segway, vélos électriques etc...), Apéritifs et soirées œnologiques. Séminaires de travail avec découvertes et œnologique etc. Prestations privées en français et en anglais. Téléphone : 06 72 72 98 42.

Site : www.alpes-flaveurs.com

accompagnateur montagne alpes flaveurs bernard vissoud

L'évasion en marchant (Laurent Guillemin)

Basé à Saint-François Longchamps, Laurent Guillemin, accompagnateur en montagne Savoyard, vous propose des randonnées en Maurienne : contes d'antan dans un chalet d'alpage, stage consacré aux plantes médicinales et culinaires. L'hiver, il vous propose des sorties en raquettes et l'expérience unique d'une nuit en igloo. Prestations proposées : randonnées pédestre et randos raquettes. Raids de randonnées de plusieurs jours en Europe : île d'Elbe, tour des glaciers de la Vanoise. Téléphone : 06 08 00 19 68.

Site : evasionenmarchant.com

accompagnateur montagne evasion en marchant laurent guillemin

Accompagnateur en montagne Bas-Rhin (Alsace, Vosges)

Lignes de crêtes (Benoit Collet)

Benoit Collet propose des randonnées et trekkings dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Benoit Collet propose également des stages de trail running ainsi que des raids de plusieurs jours. En hiver, Benoit Collet organise des séjours de randonnée en raquettes (avec prêt de raquettes et de bâtons). Basé à Obernai dans le Bas-Rhin, Benoit Collet est accompagnateur en montagne expert des Vosges.

Téléphone : 06 83 52 12 49. Email : benoit[at]lignesdecretes.fr (remplacer le [at] par @).

Site : www.lignesdecretes.fr

accompagnateur montagne Bas-Rhin Benoit Collet Lignes de cretes

www.randonnee-alsace.com (Julien Funfrock)

Prestations proposées : randonnées pédestre et randos en raquettes (location de raquettes). Randos en VTT, location de VTT. Tir à l'arc, jeux de piste, rallyes GPS. Séminaires. Location de vacances dans le massif du Champ du Feu. Basé dans le Bas-Rhin, Julien Funfrock est accompagnateur en montagne spécialiste du massif du Champ du Feu.

Téléphone : 06 11 87 60 31. Email : info[at]randonnee-alsace.com (remplacer le [at] par @).

Site : www.randonnee-alsace.com

accompagnateur montagne Bas-Rhin Funfrock Julien

Accompagnateur en montagne en Alsace (Haut-Rhin)

Compagnie Terre de Sylphe

Secteur géographique : vallée de Munster, vallée de Kaysersberg, Lac Blanc, Lac Noir, station de ski du Bonhomme. Activités : randonnée pédestre, raquettes à neige, chiens de traineau, VTT.

Renseignements par téléphone : 06 81 16 05 46. Site : www.terredesylphe.com

Cimes et Sentiers (col de la Schlucht)

Secteur géographique : vallée de Munster, col de la Schlucht, massif du Hohneck. Activités : randonnée pédestre, Handisport, raquettes à neige, randonnée aquatique, raid aventure.

Renseignements par téléphone : 06 74 32 12 59. Site : www.sentiersrando.com

Accompagnateur en montagne Vosges (Gérardmer et la Bresse)

Bureau montagne des Hautes-Vosges

Secteur géographique : La Bresse, Cornimont, Ventron, Saulxures sur Moselotte. Activités : randonnée pédestre, VTT, raquettes à neige, orientation, tir à l'arc, nordic walking, randonnée avec lamas.

Bureau des accompagnateurs en montagne de Gérardmer

Secteur géographique : Gérardmer, vallée des lacs, massif du Hohneck. Activités : randonnée pédestre, raquettes à neige.

Renseignements par téléphone au 06 27 03 64 00. Site : www.rando-gerardmer.fr

Dernière mise à jour : 13 mai 2024