Les plus belles randonnées dans les Vosges et en Alsace
Voici notre sélection des plus belles randonnées dans les Vosges et en Alsace. Ces randonnées sont classées par zones géographiques du nord au sud.
✅ Randonnées Bas-Rhin : vallée de la Bruche et Donon, Champ du Feu et vallée de Villé.
✅ Randonnées Haut-Rhin : alentours de Ribeauvillé, vallée de Kaysersberg et d'Orbey, vallée de Munster, secteur du Grand-Ballon.
✅ Randonnées Vosges Lorraine : alentours de Saint-Dié des Vosges, secteur Gérardmer et la Bresse.
Plus belles randonnées Bas-Rhin (Alsace)
Randonnées Bas-Rhin vallée de la Bruche et Donon
Les montagnes du massif des Vosges du nord du Bas-Rhin se situent au nord de la rivière de la Bruche et d'un axe est-ouest Molsheim-Schirmeck. C'est une chaine de montagnes de grès dont les points culminants atteignent 1.000 mètres. Plus au nord, vers Dabo et Saverne, les montagnes sont nettement mois hautes : elles s'étagent entre 500 et 650 mètres. La montagne emblématique du massif est le Donon lui-même (1010 mètres), apprécié pour son temple romain, la beauté des paysages et ses multiples accès routiers. Proche de Strasbourg, la vallée de la Bruche propose de nombreux itinéraires de randonnées en forêt menant à de beaux points de vue.
Randonnées Bas-Rhin Champ du Feu et Val de Villé
Les montagnes du massif des Vosges au sud du Bas-Rhin sont le Champ du Feu (point culminant du Bas-Rhin, 1099 mètres) et la vallée de Villé. Le Champ du Feu est très apprécié par les Bas-Rhinois car il est facile d'accès et très aménagé. La vallée de Villé, proche de Sélestat, est située au sud du Champ du Feu. Ses paysages sont verdoyants et son relief assez doux. Ce secteur du Bas-Rhin propose des randonnées faciles en forêt.
Plus belles randonnées Haut-Rhin (Alsace)
Randonnées à Ribeauvillé (Haut-Rhin Nord)
Randonnées près de Ribeauvillé
Proche de Colmar et de Sélestat, entre plaine d'Alsace et montagnes des Vosges, ce secteur propose de des reliefs escarpés, des roches sculptées et des châteaux-forts du moyen-âge.
Randonnées vallée de Kaysersberg (Haut-Rhin Nord)
La vallée de Kaysersberg propose des randonnées intermédiaires, avec davantage de prairies, des sommets plus élevés et des secteurs alpins. La vallée de Kaysersberg est appréciée pour son offre qualitative d'hébergements et de restaurants, répartie sur les villages d'Orbey, de Lapoutroie et du Bonhomme.
🔵 La Grande Roche : au départ de Lapoutroie, randonnée facile, 3 heures 1/2, 450 m de dénivelé, altitude max. 1105 m. Itinéraire recommandée au printemps, quand les arbres sont en fleurs.
🔴 Sommet du Brezouard : le Grand Brézouard domine Sainte-Marie-aux-Mines et le village du Bonhomme de 600 mètres. La boucle classique part du Bonhomme, monte au Brézouard par son épaule sud, traverse jusqu'au col des Bagenelles et revient au Bonhomme par le GR5. Randonnée facile de 800 mètres de dénivelé, 15 km, 6 heures. Quelques portions raides.
🔵 Tête des Faux : le sommet de la tête des Faux (1220 m) comporte des vestiges de la guerre 1914-1918. Au départ du Bonhomme, plusieurs possibilité faciles en forêt : 600 mètres, 10 km, 3 heures 1/2.
🔵 Tour de Faude : au-dessus d'Orbey et de Lapoutroie, la Tour de Faude est un belvédère exceptionnel. Au départ d'Orbey, 3 heures, 7 km, 400 mètres.
Randonnées Vallée de Munster (Haut-Rhin)
Proche de Colmar, La vallée de Munster se revendique comme la perle des Vosges. Effectivement, à la différence des autres vallées, dans la vallée de Munster, les secteurs les plus alpins sont bien visibles depuis la vallée, lui conférant au printemps des décors alpestres grâce aux névés persistants. Les montagnes des Hautes-Vosges bordant la vallée de Munster sont multiples : la combe du lac des Truites (ou lac Forlet) et la combe du lac Vert, le col de la Schlucht, la Martinswand et le Falimont, le Gaschney (ou Petit-Hohneck) et le Hohneck, le Kastelberg, le trio Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf, ainsi que le Petit-Ballon.
Randonnées Grand-Ballon (Haut-Rhin Sud)
Proche de Mulhouse, ce sont les Vosges méridionales, avec localement une végétation méditerranéenne.
Le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges, avec par beau temps une vue fantastique sur les Alpes.
Plus belles randonnées Vosges en Lorraine
Randonnées Saint-Dié des Vosges
Massif de l'Ormont
Situé au nord de Saint-Dié-des-Vosges, l'Ormont domine les environs de 500 mètres. Il comporte plusieurs sommets gréseux similaires d'une altitude moyenne de 860 m. La traversée dure 4 heures (niveau 🔵).
Massif du Kemberg
Situé à l'ouest de Saint-Dié-des-Vosges, le massif du Kemberg culmine autour des 700 mètres d'altitude. Il offre plusieurs belvédères et quelques formations rocheuses spectaculaires dans les pinèdes.
Plusieurs itinéraires de la demi-journée sont assez faciles (niveau 🔵)
Randonnées Vosges Gérardmer et la Bresse
Les stations de ski de Gérardmer et la Bresse sont nichées sur le versant débonnaire, arrosé et forestier du massif des Vosges. Les itinéraires de randonnée pédestre se déroulent majoritairement dans des forêts de sapins et de hêtres, ce qui n'est pas idéal pour le panorama mais qui se transforme en avantage par grosse chaleur.
Les plus belles randonnées pédestres dans les Vosges
Voici à notre avis trois des plus belles randonnées dans les Vosges.
Les randonnées dans les Vosges les plus difficiles
Voici trois randonnées des Vosges parmi les plus difficiles.
Les randonnées dans les Vosges avec le plus grand dénivelé d'une seule traite
Liste non-exhaustive des plus grands dénivelés directs dans le Vosges en randonnée pédestre.
- 🔵 1044 mètres : Willer sur Thur - Grand-Ballon (21 km, 9 heures, 9%)
- 🔴 865 mètres : Metzeral - Hohneck (20 km, 8 heures, 8%)
- 🔵 832 mètres : Hohrod - Soultzeren Eck (24 km, 6 heures, 6%)
- 🔵 795 mètres : Echery (Ste Marie aux Mines) - Grand-Brezouard (17 km, 9 heures, 9%)
- 🔵 789 mètres : Maisonsgoutte - Champ du Feu (18 km, 8 heures, 8%)
- 🔵 684 mètres : Ribeauvillé - Taennchel (20 km, 6 heures, 6%)
Le massif des Vosges, paradis de la randonnée pédestre
Randonnée dans les collines alsaciennes "sous-vosgiennes"
Les randonnées se déroulent dans le vignoble ou les forêts d'acacias et de châtaigniers, avec des points de vue dégagés sur la plaine d'Alsace. C'est le royaume des villages et des châteaux médiévaux. Meilleures saisons : printemps et automne.
Randonnée dans les massifs en grès des Vosges
Entre collines et hauts sommets, les Vosges proposent un étage intermédiaire de sommets entre 500 et 900 mètres. Le relief est généralement très sculpté et pentu, avec des blocs et des falaises de grès rouge. En versants sud, l'ambiance peut être très méditerranéenne avec les forêts de pins. Meilleures saisons : printemps, belles journées d'hiver.
Randonnée dans les massifs forestiers des Vosges
Entre 800 et 1.100 mètres les Vosges comptent d'innombrables sommets boisés sur des terrains de schistes ou de granit. Ces forêts proposent des points de vue en nombre limité, mais l'ombre et les ruisseaux offrent une fraicheur appréciée l'été.
Randonnée dans les hautes Vosges
Au-dessus de 1.100 mètres, les Hautes-Vosges rivalisent avec les Alpes. Les sommets dégarnis sont tapissés de prairies à la flore alpine. Des cirques creusés par les glaciers abritent de magnifiques lacs des montagne. Certains versants comportent des falaises et des pics qui constituent des terrains de jeu pour les alpinistes et des zones délicates pour les randonneurs. Ces randonnées se font de juin à septembre.
Les avantages de la randonnée dans les Vosges
- Le réseau de sentiers de randonnée des Vosges est très dense et bien balisé. Les sentiers sont bien aménagés.
- L'été, de nombreuses fermes-auberges des Vosges proposent des repas copieux à partir d'ingrédients "maison".
- De nombreux torrents et lacs proposent des buts de randonnée sympathiques et un peu de fraicheur.
- Le réseau routier dense permet d'accéder facilement à tous les points d'intérêt en modulant l'effort et la durée des randonnées dans les Vosges.
Autres randonnées pédestres en Alsace et dans les Vosges
Le topo-guide au format livre de poche de l'éditeur Rother (rouge en allemand, comme la couleur du livre) propose une sélection de 51 randonnées pédestres couvrant tout le massif des Vosges, en Lorraine et en Alsace, avec tracé de chaque itinéraire sur une carte, explications sur l'accès et sur l'itinéraires, conseils pratiques. En vente autour de 16 Euros. La traduction de l'allemand laisse à désirer mais il n'y a pas d'alternative comparable.
Broché 158 pages. ISBN-10: 3763341501 ISBN-13: 978-3763341504. Dimensions du livre : 11,6 x 1,3 x 16,6 cm.
Dernière mise à jour : 13 mai 2024