Test comparatif meilleure chaussure de randonnée basse

Dernière mise à jour : 13 mai 2024

Marc, accompagnateur en montagne expérimenté, vous propose un test comparatif de chaussures basses de randonnée pour homme et femme.

Les 13 chaussures de randonnée basses retenues sont testées tous les jours et la notation est réajustée en continu.

Meilleures chaussures basses de randonnée

Parmi les 13 modèles testés, voici le palmarès des meilleures chaussures de randonnée basses selon la difficulté des randonnées.

Car il n'y a pas de meilleure chaussure de randonnée basse dans l'absolu : le choix de la chaussure de randonnée basse dépend de la pratique de chacun.

Sur un chemin ou un bon sentier, on a besoin d'une chaussure souple et réactive avec amorti.

En terrain difficile, on a besoin d'une semelle rigide et d'une excellente protection latérale.

Les 4 niveaux de difficulté des randonnées

🟢 Randonnée très facile : routes, pistes, chemins forestiers plats. Pente <5%.

🔵 Randonnée facile : chemins forestiers et bons sentiers pas trop caillouteux. Pente <10%.

🔴 Randonnée peu difficile : sentiers avec des obstacles fréquents (rochers, racines, marches, ponts) demandant de l'attention et un bon équilibre. Pente <20%.

Randonnée très difficile : hors-sentiers, névés, rochers nécessitant l'usage des mains. Présence de mains-courantes ou d'échelles.


🟢 🔵 🔴 ⚫ Meilleure chaussure basse de randonnée polyvalente

Voici les meilleures chaussures de randonnée pour une pratique variée sur tous types de terrain.

Bien entendu, cette polyvalence se fait au détriment de la performance des chaussures sur des terrains spécifiques, tel que chemin, névé, pierrier.

Cependant, si l'on veut se contenter d'une seule paire de chaussures pour toutes les randonnéées, c'est vers ce type de chaussure basse de randonnée qu'il faut se tourner.

🟢 🔵 ⚪ ⚪ Meilleure chaussure basse de randonnée facile

On pourrait penser que toutes les chaussures font l'affaire pour les randonnées faciles.

Ce n'est pas faux, on peut se débrouiller avec divers modèles sans grands risques.

Cependant, une randonnée facile se déroule majoritairement sur des terrains durs, tels que des chemins carossables.

L'amorti des chaussures est donc essentiel pour s'éviter des douleurs dans les jambes et dans le dos.

Par ailleurs, sur terrain facile, on a naturellement tendance à allonger le pas et à dérouler le pied.

Alors, pour éviter les ampoules, la chaussure devra accompagner le mouvement.

🟢 🔵 🔴 ⚪ Meilleures chaussures basses de randonnée assez facile

Les randonnées de difficulté moyenne comportent des portions faciles et des passages plus accidentés et plus agressifs pour les pieds.

Il faut donc une chaussure de randonnée performante sur terrain dur, tout en assurant une bonne protection contre les pierres.

Ce sont donc des chaussures plus protectrices que la catégorie précédente, tout en étant à l'aise sur chemin.

⚪ ⚪ 🔴 ⚫ Meilleure chaussure basse pour randonnée difficile

Une randonnée difficile se déroule sur un terrain exigeant.

La protection du pied est alors essentielle, autour et sous le pied.

Pendant les marches d'approches sur chemin en sentier facile, la taille basse de la chaussure apportera plus de confort qu'une chaussure montante.

Cependant, Ces chaussures disposant d'un amorti insuffisant sur terrain dur, il vaut mieux s'économiser pendant les marches d'approche.

☔ Meilleure chaussure basse de randonnée imperméable

En montagne, il est très important d'avoir des chaussures de randonnée imperméables pour garder les pieds au sec. En cas d'orage ou après de fortes pluies, les sentiers se transforment en ruisseaux. Même par beau temps, le matin, les chaussures sont vite trempées à cause de l'herbe pleine de rosée. En début d'été, quand on doit franchir des plaques de neige, l'imperméabilité des chaussures est également mise à rude épreuve.

Attention, les meilleures chaussures imperméables doivent aussi être respirantes. Sinon, les pieds seraient humides à cause de la transpiration. Le textile imperméable et respirant le plus connu est le Gore-Tex (abréviation : GTX). De nombreux fabricants ont opté pour des membranes alternatives : HT (Helly-Tech) chez Helly-Hansen, Texapore chez Jack Wolfskin, Ultrashell chez Cimalp.

🩴 Chaussure basse de randonnée la plus confortable

Avoir des chaussures de randonnée confortables n'est pas un luxe. Des chaussures de randonnée confortables sont synonymes de sorties agréables et réussies. Quoi de plus rageant que de devoir abandonner sa randonnée à cause de douleurs aux pieds provoquées par les chaussures ?

Voici selon nos pieds les chaussures basses de randonnée les plus confortables. Il faudra cependant les essayer soigneusement pour s'assurer qu'elles conviennent également à vos pieds.

Chaussures de randonnée essayées et éliminées

Toutes les chaussures testées sur www.accompagnateur.net sont achetées dans le commerce. Ainsi, le test comparatif de chaussures de randonnée www.accompagnateur.net est plus exigeant que les essais de chaussures mises gratuitement à disposition par les fabricants. Les modèles pré-sélectionnés sont méticuleusement examinés et essayés en magasin. Les modèles présentant des incompatibilités ou des défauts sont donc écartés du test permanent sur le terrain. L'utilisation quotidienne des chaussures est impitoyable par rapport à un test de quelques minutes sur un parking.

Chaussure randonnée Millet Hike-Up GTX

La chaussure Millet Hike-Up GTX est un compromis séduisant entre une chaussure de marche rapide et une chaussure de grande randonnée et d'approche.

Malheureusement, elle présente un défaut éliminatoire : une boite à orteils beaucoup trop petite. Dans les commentaires des clients des sites de e-commerce, on parle de chaussures "trop petites". Ce n'est pas exact, car la longueur de la semelle est suffisante, c'est juste qu'il n'y a pas assez de volume pour les orteils.

Chaussure randonnée basse Millet Hike-Up GTX

Chaussure randonnée Salomon X-Ultra 4

Sensée remplacer la "X Ultra 3", la génération 4 déçoit sur le plan du confort, du dynamisme et de la solidité. Il convient de saluer la transparence de Salomon qui publie sur son site de e-commerce de nombreux avis très critiques, quelquefois documentés par des photos. Les clients auteurs des commentaires sont souvent des fidèles des X-Ultra des générations précédentes.

Salomon a finalement remis en vente la "X Ultra 3" sous la dénomination "X Ultra Pioneer". Ceci indique de la lucidité de Salomon à propos de l'accueil réservé par le marché à la version 4 du modèle phare.

Chaussure randonnée basse Salomon X-Ultra 4 GTX

Chaussure randonnée Merrell Moab 3 GTX

Le best-seller de la marque américaine Merrell n'est pas convaincant. La chaussure et la semelle sont massives. Le confort est correct, sans plus. Le relief de la semelle est peu adapté au terrain gras. Les nombreux empiècements et coutures sur le côté constituent autant de points d'usure et de fragilité. Il est vrai qu'après l'immense déception causée par le modèle Merrell Wildwood GTX, la marque ne bénéficie plus d'un "a priori" favorable.

Chaussures randonnée basse Merrel Moab 3 GTX

Chaussure randonnée La Sportiva Ultra Raptor GTX

Cette chaussure de randonnée ultra-sportive de la marque italienne bénéficie d'un excellent amorti et de nombreuses versions très colorées. Malheureusement, à cause du chaussant étroit et de la petite boite à orteils, aucune pointure ne convenait (trop serrée ou trop grande). C'est dommage pour un modèle vendu à 200 Euros.

Chaussures randonnée basse La Sportiva Ultra Raptor GTX

Chaussure approche Lowa Delago GTX

Cette chaussure d'approche est séduisante visuellement. Elle respire la qualité et la solidité. Mais à l'essayage, elle est dure comme un sabot. La moindre petite excroissance du pied est douloureuse. C'est quand même un problème pour une chaussure à 200 Euros.

Chaussure randonnée basse Lowa Delago GTX

Chaussure approche Garmont Dragontail LT

Contraitement à la Garmont Dragontail MNT qui est super, la "Dragontail LT" ne présente aucun intérêt pour les randonneurs. Son principal défaut est sa semelle au relief ridiculement faible, qui la rend inutilisable en terrain gras. Je regrette mon achat d'il y a quelques années. Seule consolation : elles sont parfaites pour conduire une voiture.

Chaussure randonnée basse Garmont Dragontail LT

Le système de notation accompagnateur.net des chaussures basses de randonnée

Les étoiles

Notation de zéro à cinq, sur un groupe de 5 étoiles. Les étoiles pleines () comptent pour 1, les étoiles vides () comptent pour zéro.

  • ★☆☆☆☆ vaut 1 sur 5.
  • ★★★★★ vaut 5 sur 5.

Les échelles à 5 cases

Ces échelles à 5 cases simplifient la compréhension, car elles combinent deux notes à étoiles en une seule. Une échelle regroupe deux qualités opposées.

Une case pleine () vaut 1, une case vide () vaut zéro. La meilleur note est 5 cases pleines.

L'exemple suivant oppose l'aération ("laisser passer l'eau") et l'imperméabilité ("bloquer l'eau"), pour une chaussure imperméable mais peu respirante.

  • Aération ◻◻◼◼◼ Imperméable

Les 3 niveaux de sélection du test comparatif

  • Examen visuel des chaussures et des caractéristiques essentielles (semelle, laçage, protections).
  • Essayage des chaussures en intérieur avant décision d'achat (laçage, blocage du talon, confort).
  • Après achat, utilisation quotidienne des chaussures en randonnée en montagne.

Dernière mise à jour : 13 mai 2024