Test comparatif meilleure chaussure de randonnée basse
Le test comparatif 2023 des meilleures chaussures de randonnée basses
Dernière mise à jour : 27 août 2023 à 16:30 (Kayland Revolt GTX)
Marc, accompagnateur en montagne expérimenté, vous propose un test comparatif de chaussures basses de randonnée pour homme et femme. Les 12 chaussures de randonnée basses retenues sont testées tous les jours et la notation est réajustée en continu.
Sommaire du test comparatif chaussure de randonnée basse
Meilleures chaussures de randonnée Notation du test comparatif Vocabulaire chaussure de randonnée Test chaussures de randonnée sportive Test chaussures de randonnée classique Test chaussures de randonnée alpine
Meilleures chaussures basses de randonnée
Parmi les 12 modèles testés, voici le palmarès des meilleures chaussures de randonnée basses selon la difficulté des randonnées. Car il n'y a pas de meilleure chaussure de randonnée basse dans l'absolu : le choix de la chaussure de randonnée basse dépend de la pratique de chacun.
- Sur un chemin ou un bon sentier, on a besoin d'une chaussure souple et réactive.
- En terrain difficile, on a besoin d'une semelle rigide et d'une excellente protection latérale.
Les 4 niveaux de difficulté des randonnées
🟢 Randonnée très facile : routes, pistes, chemins forestiers plats. Pente <5%.
🔵 Randonnée facile : chemins forestiers et bons sentiers pas trop caillouteux. Pente <10%.
🔴 Randonnée peu difficile : sentiers avec des obstacles fréquents (rochers, racines, marches, ponts) demandant de l'attention et un bon équilibre. Pente <20%.
⚫ Randonnée très difficile : hors-sentiers, névés, blocs rocheux nécessitant l'usage des mains. Présence de mains-courantes ou d'échelles.
🟢 🔵 🔴 ⚫ Meilleure chaussure basse de randonnée polyvalente :
1. Kayland Revolt GTX2. Jack Wolfskin Force Striker Texapore
3. Salewa Mountain Trainer LITE GTX
🟢 🔵 ⚪ ⚪ Meilleure chaussure basse de randonnée très facile et facile :
1. Terrex Skychaser GTX🟢 🔵 🔴 ⚪ Meilleures chaussures basses de randonnée facile à peu difficile :
1. Helly Hansen Cascade Low HT2. Mammut Sertig Low GTX
3. Meindl Lite Trail GTX
⚪ ⚪ 🔴 ⚫ Meilleure chaussure basse pour randonnée peu difficile à très difficile :
1. Garmont Dragontail MNT GTX2. Millet Trident Guide GTX
🟢 🔵 🔴 ⚫ Meilleure chaussure de randonnée imperméable :
En montagne, il est très important d'avoir des chaussures de randonnée imperméables pour garder les pieds au sec. En cas d'orage ou après de fortes pluies, les sentiers se transforment en ruisseaux. Le matin, par beau temps, les chaussures sont vite trempées à cause de l'herbe pleine de rosée. En début d'été, quand on doit franchir des plaques de neige, l'imperméabilité des chaussures est également mise à rude épreuve.
Attention, les meilleures chaussures imperméables doivent aussi être respirantes. Sinon, les pieds seraient humides à cause de la transpiration. Le textile imperméable et respirant le plus connu est le Gore-Tex (abréviation : GTX). De nombreux fabricants ont opté pour des membranes alternatives : HT (Helly-Tech) chez Helly-Hansen, Texapore chez Jack Wolfskin, Ultrashell chez Cimalp.
1. Garmont Dragontail MNT GTX2. Helly Hansen Cascade Low HT
3. Jack Wolfskin Force Striker Texapore
Le test des chaussures de randonnée
Les chaussures achetées et testées
Pour améliorer la lecture, l'article a été scindé en 3 pages.
1. Cette page d'introduction présentant le test comparatif et la classification des chaussures testées par usage, ainsi que les modèles éliminés au stade de l'essayage en magasin.
2. Une page avec 5 chaussures de randonnée pour marche sur sentiers et 2 chaussures d'approche pour randonnée alpine : Kayland Revolt GTX, Jack Wolfskin Force Striker Texapore, Decathlon Quechua MH500, Salewa Mountain Trainer LITE GTX, Salewa MTN Trainer GTX, Millet Trident GTX, Garmont Dragontail MNT GTX.
3. Une page avec 5 chaussures basses de randonnée légères pour marche sportive sur chemin et bon sentier (fast-hiking) : Helly-Hansen Cascade low HT, Meindl Lite Trail GTX, Terrex Skychaser GTX, Mammut Sertig Low GTX, Salomon X Ultra GTX.
La plupart des chaussures de randonnées de ces tests est en Gore-Tex©, car en montagne, l'imperméabilité et la respirabilité des chaussures est indispensable.
Les 3 niveaux de sélection du test comparatif
- Examen visuel des chaussures et des caractéristiques essentielles (semelle, laçage, protections).
- Essayage des chaussures en intérieur avant décision d'achat (laçage, blocage du talon, confort).
- Après achat, utilisation quotidienne des chaussures en randonnée en montagne.
Chaussures de randonnée essayées et éliminées
Toutes les chaussures testées sur www.accompagnateur.net sont achetées dans le commerce. Ainsi, le test comparatif de chaussures de randonnée www.accompagnateur.net est plus exigeant que les essais de chaussures mises gratuitement à disposition par les fabricants. Les modèles pré-sélectionnés sont méticuleusement examinés et essayés en magasin. Les modèles présentant des incompatibilités ou des défauts sont donc écartés du test permanent sur le terrain.
Chaussure randonnée Millet Hike-Up GTX
La chaussure Millet Hike-Up GTX est un compromis séduisant entre une chaussure de marche rapide et une chaussure de grande randonnée et d'approche.
Malheureusement, elle présente un défaut éliminatoire : une boite à orteils trop petite. Dans les commentaires des clients des sites de e-commerce, on parle de chaussures "trop petites". Ce n'est pas exact, car la longueur de la semelle est suffisante, c'est juste qu'il n'y a pas assez de volume pour les orteils.

Chaussure randonnée Salomon X-Ultra 4
Sensée remplacer la "X Ultra 3", la génération 4 déçoit sur le plan du confort, du dynamisme et de la solidité. Il convient de saluer la transparence de Salomon qui publie sur son site de e-commerce de nombreux avis très critiques, quelquefois documentés par des photos. Les clients auteurs des commentaires sont souvent des fidèles des X-Ultra des générations précédentes.
Salomon a finalement remis en vente la "X Ultra 3" sous la dénomination "X Ultra Pioneer". Ceci indique de la lucidité de Salomon à propos de l'accueil réservé par le marché à la version 4 du modèle phare.

Chaussure randonnée Merrell Moab 3 GTX
Le best-seller de la marque américaine Merrell n'est pas convaincant. La chaussure et la semelle sont massives. Le confort est correct, sans plus. Le relief de la semelle est peu adapté au terrain gras. Les nombreux empiècements et coutures sur le côté constituent autant de points d'usure et de fragilité. Il est vrai qu'après l'immense déception causée par le modèle Merrell Wildwood GTX, la marque ne bénéficie plus d'un "a priori" favorable.

Chaussure randonnée La Sportiva Ultra Raptor GTX
Cette chaussure de randonnée ultra-sportive de la marque italienne bénéficie d'un excellent amorti et de nombreuses versions très colorées. Malheureusement, à cause du chaussant étroit et de la petite boite à orteils, aucune pointure ne convenait (trop serrée ou trop grande). C'est dommage pour un modèle vendu à 200 Euros.

Chaussure approche Lowa Delago GTX
Cette chaussure d'approche est séduisante visuellement. Elle respire la qualité et la solidité. Mais à l'essayage, elle est dure comme un sabot. La moindre petite excroissance du pied est douloureuse. C'est quand même un problème pour une chaussure à 200 Euros.

Chaussure approche Garmont Dragontail LT
Contraitement à la Garmont Dragontail MNT qui est super, la "Dragontail LT" ne présente aucun intérêt pour les randonneurs. Son principal défaut est sa semelle au relief ridiculement faible, qui la rend inutilisable en terrain gras. Je regrette mon achat d'il y a quelques années. Seule consolation : elles sont parfaites pour conduire une voiture.

Meilleure chaussure basse de randonnée par style de randonnée
Les diverses pratiques de la randonnée
Autrefois, le randonneur était habillé d'une chemise à carreaux, d'un knicker et de chaussettes montantes rouges. Il avait un gros sac à dos beige en forme de poire et des grosses chaussures montantes en cuir. Il marchait d'un pas lent et s'arrêtait souvent pour contempler le paysage.
Aujourd'hui, la pratique de la randonnée s'est rajeunie et diversifiée.
La randonnée contemplative
La randonnée n'est pas une fin en soi, mais un moyen de locomotion vers un point d'intérêt très fréquenté : lac, refuge. L'itinéraire est facile. L'équipement est souvent minimaliste. La pratique est très occasionnelle.
Les chaussures utilisées sont souvent des chaussures multi-sports ou de running.
La randonnée rapide
Inspirée par le trail, la randonnée rapide (ou fast-hiking) est avant tout une pratique sportive axée sur l'effort et la performance. Les maîtres mots de la randonnée rapide sont la distance et le dénivelé. La montagne n'est pas une fin en soi, elle est le théâtre de l'activité. Chaussures, vêtements et sac sont ultra-légers. Les bâtons de marche favorisent la vitesse et font travailler le haut du corps. Un entraînement régulier s'impose pour progresser.
Les chaussures utilisées sont soit des chaussures de trail, soit des chaussures de fast-hiking.
Chaussures de randonnée rapide
La randonnée alpine
La randonnée alpine a pour finalité de gagner un sommet ou un col remarquable. L'objectif va s'évaluer selon son altitude et sa difficulté. La randonnée alpine début souvent par un portion facile, appelée "marche d'approche". Ensuite, la randonnée alpine se déroule sur des sentiers difficiles ou hors-sentier, dans les éboulis, sur le rocher ou la neige. Ce type de terrain difficile exige des chaussures très protectrices et des bâtons de marche pour assurer l'équilibre. L'équipement est souvent un mélange entre celui de l'alpinisme et celui de la marche rapide. Les chaussures utilisées sont soit des chaussures de randonnée classiques, soit des chaussures d'approche.
Chaussures de grande randonnée
Chaussures montantes de randonnée
Nous avons longtemps randonné avec des chaussures montantes, tant qu'il n'y avait que cela en magasin. Nous avons essayé et adopté les chaussures de randonnée basses dès leur apparition, il y a une dizaine d'années. Les chaussures de randonnée basses procurent aisance, souplesse, rapidité et gain de poids.
Nous n'utilisons plus les chaussures montantes pour la randonnée pédestre, car les chaussures basses nous conviennent bien mieux. A notre avis, les chaussures montantes se justifient uniquement dans la neige. Depuis que nous marchons avec des chaussures de randonnée basses, nous n'avons plus mal aux genoux ni mal au dos. Nous n'avons eu aucune lésion de la cheville. Si l'on craint pour ses chevilles avec des chaussures basses, les bâtons de marche apporteront à la fois sécurité et dynamisme.
Terminologie chaussures de randonnée
Pour bien comprendre les avis de ce test comparatif, voici les définitions des termes techniques employés pour désigner les parties d'une chaussure de randonnée.
- Bout (boite à orteils) : extrémité avant d’une chaussure.
- Bracelet (collier) : partie supérieure de la tige qui entoure les chevilles.
- Chaussant : intérieur d’une chaussure.
- Contrefort : renfort de la tige autour du talon.
- Gore-Tex© (GTX) : marque commerciale d'un textile imperméable et respirant, propriété de la société Gore.
- Laçage : lacets ou cordon de serrage rapide.
- Languette : bande qui protège le dessus du pied du laçage.
- Pare-pierres : protection de la tige au dessus de la semelle.
- Semelle de propreté : semelle intérieure (généralement amovible) sur laquelle repose le pied.
- Semelle extérieure : semelle extérieure en contact avec le sol.
- Semelle intermédiaire : semelle entre la semelle intérieure et extérieure.
- Talon : partie arrière de la semelle extérieure (rehaussée ou plate).
- Tige : partie supérieure de la chaussure habillant le pied.
Modèle de chaussure de randonnée présenté : Helly-Hansen Cascade Low HT
Chaussure Helly Hansen Cascade Low HT
Explications et conseils
Notation des chaussures de randonnée Pointure d'une chaussure de randonnée Ressemelage chaussure de randonnée
Le système de notation accompagnateur.net des chaussures basses de randonnée
Les étoiles
Notation de zéro à cinq, sur un groupe de 5 étoiles. Les étoiles pleines (★) comptent pour 1, les étoiles vides (☆) comptent pour zéro.
- ★☆☆☆☆ vaut 1 sur 5.
- ★★★★★ vaut 5 sur 5.
Les échelles à 5 cases
Ces échelles à 5 cases simplifient la compréhension, car elles combinent deux notes à étoiles en une seule. Une échelle regroupe deux qualités opposées.
Une case pleine (◼) vaut 1, une case vide (◻) vaut zéro. La meilleur note est 5 cases pleines.
L'exemple suivant oppose l'aération ("laisser passer l'eau") et l'imperméabilité ("bloquer l'eau"), pour une chaussure imperméable mais peu respirante.
- Aération ◻◻◼◼◼ Imperméable
Choisir la pointure d'une chaussure de randonnée
Inutile de se prendre la tête avec les histoires de "taille petit", "taille normalement" ou "taille grand". Chaque fabricant ayant ses particularités, il n'y a qu'une méthode pour trouver la bonne pointure :
- Mesurer la longueur de son pied : caler le talon contre un mur, écraser le pied avec une flexion, tracer un trait devant l'orteil le plus long, mesurer.
- Ajouter 6 mm, comparer la longueur obtenue avec la longueur des semelles intérieures de vos autres chaussures. Ajuster la valeur en cas d'incohérence.
- Se reporter au tableau des pointures du fabricant, chercher la longueur de semelle immédiatement supérieure à la vôtre, sélectionner la pointure correspondante.
Les fabricants qui taillent normalement : Meindl, Salewa, Millet, Quechua.
Les fabricants qui taillent petit : Salomon, Mammut, Garmont. Prendre ½ à 1 pointure de plus.
Les fabricants qui taillent grand : Helly-Hansen. Prendre ½ pointure de moins.
Ressemelage, réparation de chaussures de rando
Ces chaussures sont tellement solides qu'il arrive que la semelle soit usée alors que le reste de la chaussure est encore en bon état. On peut donner une seconde jeunesse à ses chaussures de randonnée avec un ressemelage des 2 talons pour 30 par la cordonnerie de Riedisheim (près de Mulhouse, 68400). Si vous n'habitez pas la région, après accord préalable, les chaussures à réparer peuvent aussi être envoyées et retournées par colis. Ce cordonnier peut effectuer n'importe quelle réparation de chaussures de montagne ou de randonnée.
Comparatif chaussures de randonnée
Sommaire test chaussures randonnée Chaussures de randonnée sportive Chaussures de randonnée classique
Dernière mise à jour : 27 août 2023