Test comparatif chaussures de randonnée et d'approche

Dernière mise à jour : 24 décembre 2024 (refonte complète).

Marc, accompagnateur en montagne, teste en permanence 16 chaussures de marche et de randonnée. Voici le résultats des tests pour les meilleures chaussures de randonnée classique et alpine. Ces chaussures sont pour les randonneurs qui préfèrent la stabilité, la protection et le maintien, tout en ayant les chevilles libres.

Les marcheurs sportifs pratiquant la marche rapide avec un équipement ultra-léger trouveront leur bonheur sur la page "chaussures de marche sportive".

Test chaussure randonnée basse traditionnelle

Chaussure Helly-Hansen Cascade Low HT

La chaussure Helly-Hansen Cascade Low HT n'est pas impressionnante visuellement, mais elle assure.

Elle réalise de bonnes performances dans tous les domaines : confort, maintien, protection, adhérence, solidité, imperméabilité.

Cependant, à cause de la souplesse de sa semelle, elle sera plus à l'aise en terrain facile. Elle s'en sort bien dans les blocs.

Chaussure randonnée basse Helly-Hansen Cascade Low HT

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐ (4/5)

Test Helly-Hansen Cascade ⭐

Chaussure Salewa Mountain Trainer Lite GTX

La chaussure Salewa Mountain Trainer Lite GTX combine look avantageux et confort. Sa semelle bien crantée assure protection et tenue sur tous les terrains.

Malheureusement, la marque allemande s'est ratée sur le laçage, peu pratique et peu efficace. Le maintien du pied en souffre en descente.

Chaussure randonnée basse Salewa Mountain Trainer Lite GTX

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐ (3/5)

Test Salewa MTN Trainer Lite GTX ⭐

Chaussure Salewa Mountain Trainer GTX

La chaussure Salewa Mountain Trainer GTX est dotée d'un chausson robuste et confortable. Son laçage à crochets autobloquants assure un excellent maintien.

Malheureusement, la marque allemande a fait le choix curieux d'une semelle à relief faible et peu dense. Par conséquent, la semelle avoue vite ses limites sur terrain gras ou caillouteux.

Chaussure randonnée basse Salewa Mountain Trainer GTX

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐ (3/5)

Test Salewa Mountain Trainer GTX ⭐

Chaussure Quechua MH500

La chaussure Quechua MH500 est le moyen de gamme en chaussure de randonnée basse chez Decathlon.

C'est la seule chaussure de marque proposée à un prix aussi bas : 65 Euros.

Malgré son look un peu daté, la chaussure Quechua MH500 propose en apparence tout ce qu'il faut pour une chaussure de randonnée.

Sa semelle mollassonne, son confort ferme et son imprécision déçoivent.

Elle est imbattable à ce prix, mais pour 30 Euros de plus, on a nettement mieux.

Chaussure randonnée basse Quechua MH500

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐ (2/5)

Test chaussure Quechua MH500

Chaussure randonnée Merrell Moab 3 GTX

Le best-seller de la marque américaine Merrell n'est pas convaincant. La chaussure et la semelle sont massives. Le confort est correct, sans plus. Le relief de la semelle est peu adapté au terrain gras. Les nombreux empiècements et coutures sur le côté constituent autant de points d'usure et de fragilité. Il est vrai qu'après l'immense déception causée par le modèle Merrell Wildwood GTX, la marque ne bénéficie plus d'un "a priori" favorable.

Chaussures randonnée basse Merrel Moab 3 GTX

❌ Essai non concluant


Chaussure randonnée Salomon X-Ultra 4

Sensée remplacer la "X Ultra 3", la génération 4 déçoit sur le plan du confort, du dynamisme et de la solidité. Il convient de saluer la transparence de Salomon qui publie sur son site de e-commerce de nombreux avis très critiques, quelquefois documentés par des photos. Les clients auteurs des commentaires sont souvent des fidèles des X-Ultra des générations précédentes.

Salomon a finalement remis en vente la "X Ultra 3" sous la dénomination "X Ultra Pioneer". Ceci indique de la lucidité de Salomon à propos de l'accueil réservé par le marché à la version 4 du modèle phare.

Chaussure randonnée basse Salomon X-Ultra 4 GTX

❌ Essai non concluant

Test chaussure randonnée basse sportive

Chaussure Asolo Tahoe LTH GTX

La chaussure Asolo Tahoe LTH GTX combine parfaitement confort et précision. La tenue et le laçage sont excellents.

La semelle est une réussite : adhérence, mordant, amorti et protection sont au top.

La marque italienne réussit presque le sans-faute : quel dommage que la boite à orteils soit basse de plafond.

Chaussure randonnée basse Asolo Tahoe LTH GTX

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐ (5/5)

Test Asolo Tahoe GTX ⭐

Chaussure Jack Wolfskin Force Striker

La chaussure Jack Wolfskin Force Striker est desservie par un look de "chaussure de sécurité".  C'est dommage, car il s'agit d'une bonne chaussure de randonnée confortable et protectrice.  Avec une semelle à relief plus marqué, la marque allemande Jack Wolfskin aurait pu concurrencer les ténors de la catégorie.

Chaussure randonnée basse Jack Wolfskin Force Striker

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐ (4/5)

Test Jack Wolfskin Force Striker ⭐

Chaussure Kayland Revolt GTX

La chaussure Kayland Revolt GTX imite les chaussures d'approche, mais en réalité, il s'agit d'une chaussure privilégiant la marche rapide sur chemin et sentier. C'est une chaussure confortable, précise et robuste. La marque italienne Kayland signe là un modèle original et intéressant.

Chaussure randonnée basse Kayland Revolt GTX

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐ (4/5)

Test Kayland Revolt GTX ⭐

Chaussure randonnée Millet Hike-Up GTX

La chaussure Millet Hike-Up GTX est un compromis séduisant entre une chaussure de marche rapide et une chaussure de grande randonnée et d'approche.

Malheureusement, elle présente un défaut éliminatoire : une boite à orteils beaucoup trop petite. Dans les commentaires des clients des sites de e-commerce, on parle de chaussures "trop petites". Ce n'est pas exact, car la longueur de la semelle est suffisante, c'est juste qu'il n'y a pas assez de volume pour les orteils.

Chaussure randonnée basse Millet Hike-Up GTX

❌ Essai non concluant

Test chaussure randonnée basse alpine

Les chaussures d'approche

Les chaussures basses de randonnée alpine sont plus connues sous le nom de "chaussures d'approche".  Elles ont la même semelle, la même protection et la même précision que les chaussures de trekking ou d'alpinisme.

Les chaussures d'approche ont des semelles plus rigides, plus protectrices, plus adhérentes et mieux crantées (souvent de la marque Vibram).  Elles sont pourvues de protections latérales plus hautes sur tout le tour de la chaussure.  Les chaussures d'approche sont plus précises, plus solides et plus imperméables.

Polyvalence des chaussures d'approche

Les chaussures d'approche sont polyvalentes pour la randonnée, l'escalade et la via-ferrata.  Les chaussures d'approche s'en sortent très bien sur sentier facile, en terrain varié et sur névé, ainsi qu'en rocher.

C'est le choix le plus polyvalent en chaussure de randonnée alpine, si l'on cherche une paire unique et qu'on ne pratique ni l'alpinisme, ni la randonnée en raquette à neige.

Chaussure Garmont Dragontail MNT GTX

La chaussure Garmont Dragontail MNT GTX est extrêmement robuste et protectrice. Elle dure des années dans toutes les conditions.

Le confort, le maintien du pied et le blocage du talon sont excellents.

La chaussure Garmont Dragontail MNT GTX est parfaite pour les sentiers alpins difficiles, les rochers et les pierriers. Elle se comporte honorablement sur les névés pas trop mous.

Elle est un peu trop rigide et trop ferme pour allonger le pas sur les chemins faciles.

Chaussure randonnée basse Garmont Dragontail MNT GTX

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐ (5/5)

Test Garmont Dragontail MNT GTX

Chaussure Millet Trident GTX

La chaussure Millet Trident GTX est un hybride intéressant entre chaussure de randonnée sportive et chaussure d'approche.

L'amorti en talon est excellent. Le confort est ferme mais convenable. Le maintien est bon.

C'est principalement l'usure bien trop rapide qui dégrade la note globale.

Chaussure randonnée basse Millet Trident GTX

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐ (3/5)

Test Millet Trident GTX

Chaussure approche Lowa Delago GTX

Cette chaussure d'approche est séduisante visuellement. Elle respire la qualité et la solidité. Mais à l'essayage, elle est dure comme un sabot. La moindre petite excroissance du pied est douloureuse. C'est quand même un problème pour une chaussure à 200 Euros.

Chaussure randonnée basse Lowa Delago GTX

❌ Essai non concluant


Chaussure approche Garmont Dragontail LT

Contrairement à la Garmont Dragontail MNT qui est super, la "Dragontail LT" ne présente aucun intérêt pour les randonneurs. Son principal défaut est sa semelle au relief ridiculement faible, qui la rend inutilisable en terrain gras. Je regrette mon achat d'il y a quelques années. Seule consolation : elle est parfaite pour conduire une voiture.

Chaussure randonnée basse Garmont Dragontail LT

❌ Essai non concluant

Chaussures de randonnée essayées et éliminées

Toutes les chaussures testées sur www.accompagnateur.net sont achetées dans le commerce. Ainsi, le test comparatif de chaussures de randonnée www.accompagnateur.net est plus exigeant que les essais de chaussures mises gratuitement à disposition par les fabricants. Les modèles pré-sélectionnés sont méticuleusement examinés et essayés en magasin. Les modèles présentant des incompatibilités ou des défauts sont donc écartés du test permanent sur le terrain. L'utilisation quotidienne des chaussures est impitoyable par rapport à un test de quelques minutes sur un parking.

Dernière mise à jour : 24 décembre 2024