Randonnée dans le massif du Climont (Alsace, Vosges)

Le massif du Climont

Le Climont est un beau sommet bien individualisé dont la forme en trapèze évoque les volcans de la chaîne des Puys dans le massif central.  Il est cependant constitué de grès façonné par l'érosion. Ses versants Nord et Est sont raides : en moyenne 23 degrés (25%).

Le Climont est un sommet peu connu, assez caché, situé au coeur des Vosges centrales, entre Sélestat et Saint-Dié-des-Vosges, au sud du massif du Champ du Feu.

C'est l'un des sommets les plus proéminents des Vosges : il domine les points hauts (le col de la Salcée et le col d'Urbeis) de près de 400 mètres.  Il domine les villages d'Urbeis et de Steige de 600 mètres.

Le Climont est une montagne très boisée offrant cependant plusieurs points de vue très ouverts dans les clairières. Le Climont est parcouru d'un réseau très dense de chemins forestiers et de sentiers.

Sur son sommet Est, le Club Vosgien a construit en 1895 une tour d'observation de 17 mètres de haut : la tour Julius. On y monte par un escalier en colimaçon très faiblement éclairé.  Le sommet du Climont s'étire sur près de 800 mètres et est assez chaotique : il vaut mieux rester sur les sentiers balisés.

Informations pratiques sur la randonnée au Climont

Accès

• Le massif du Climont s'atteint via la haute vallée de la Bruche (Saales, Bourg-Bruche, Ranrupt) et via le Val de Villé (par le col de Steige ou le Col d'Urbeis).
  • Le Climont sur Google Maps

Restauration en montagne

• Au pied du versant Est du Climont, entre le Col de la Salcée et le hameau du Climont, la ferme-auberge des Cîmes accueille promeneurs et randonneurs de mai à octobre. Réservation conseillée au 03 88 57 36 49.
  • Au col de Steige, le restaurant marocain "Les Merveilles de Fati". Renseignements au 09 71 50 40 15.
  • Au village de Steige, le glacier "Délices du Chenesire". Renseignements au 03 88 57 92 45.

Carte topographique

La carte topographique IGN 3617ET au 1/25000e est recommandée, car elle comporte les symboles de marquage du Club Vosgien.

Photos des randonnées au Climont

Panorama depuis le Climont vers le Donon

Panorama vers Saint-Dié depuis le Climont

Panorama depuis le Climont vers Saint-Dié

Randonnée au Climont depuis le hameau du Climont (RD 214)

C'est l'itinéraire le plus court pour faire le Climont. Il se déroule en forêt. La première partie est assez raide.

Informations pratiques sur la randonnée

• Point de départ : à l'entrée Nord du hameau du Climont (commune d'Urbeis, 67220), sur la RD 214.
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 4 km, une heure-et-demie de marche, 325 m de dénivelé entre 370 m et 965 m
  • Itinéraire balisé
  • Randonnée sur sentiers escarpés et chemins, quelques passages terreux glissants

L'itinéraire de la randonnée au Climont depuis Steige

• Suivre la RD214 jusqu'au carrefour entre le D214 et la D156. Prendre le sentier montant en face Est en direction nord-ouest.
  • Le sentier bifurque rapidement à droite pour monter en diagonale vers le nord.
  • A la troisième intersection avec un chemin forestier, tourner à gauche et suivre le chemin carrossable direction sud-ouest.
  • Au carrefour, poursuivre la traversée ascendante en versant sud (déboisé) en direction de l'ouest.
  • Après la clairière, le sentier entre à nouveau dans la forêt et fait un coude vers la droite, en direction de l'est jusqu'au sommet.
  • Descente par le même itinéraire.

Randonnée au Climont depuis le village de Steige (Val de Villé)

C'est l'itinéraire le plus sportif, avec de la distance et du dénivelé. Il se déroule majoritairement en forêt, sauf autour de Steige (prairies) et sur le versant nord du Climont.

Il y a 2 restaurants sur le parcours : la ferme-auberge des Cimes sous le Climont, et le restaurant du Col de Steige.

Informations pratiques sur la randonnée

• Point de départ : centre du village de la commune de Steige (67220), parking à côté de l'église, près de la mairie.
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 16 km, 5 heures de marche, 600 m de dénivelé entre 350 m et 965 m
  • Randonnée sur bons sentiers, quelques passages terreux glissants dans le versant Est du Climont, quelques passages accidentés en versant Nord.
  • L'itinéraire de descente dans le versant nord du Climont peut être difficile à trouver dans la végétation (il est peu balisé).

L'itinéraire de la randonnée au Climont depuis Steige

La montée

• De Steige, monter en direction sud-ouest vers la pointe cotée 734 et rejoindre le GR532 près d'une colonie de vacances.
  • Suivre le GR532 jusqu'à la route D214, non loin du hameau du Climont et de la ferme-auberge des Cîmes.
  • Au carrefour entre le D214 et la D156, prendre le sentier montant en face Est en direction nord-ouest.

La descente

• De la tour Julius, partir en direction du nord-ouest vers le versant nord par un petit sentier ondulant.
  • A la sortie de la forêt, le sentier descend plus raide et mène en 4 grandes traversées en Z au point coté 686, au bas du versant nord.
  • Partir en direction du nord-est, passer bien au-dessus du hameau de la Salcée et rejoindre le GR 531, le suivre jusqu'au col de Steige.
  • Au col de Steige, prendre le sentier descendant à droite sous la route, le suivre jusqu'au Haut de Steige. Puis traverser le village jusqu'au parking.

Randonnée au Climont depuis le village de Bourg-Bruche

• C'est l'itinéraire le plus beau et le plus facile.
  • Il se déroule en forêt et dans les prairies
  • En allongeant le parcours de 40 minutes, il est possible de passer à la ferme-auberge des Cimes sous le Climont.

Informations pratiques sur la randonnée

• Point de départ : gare SNCF de la commune de Bourg-Bruche (67420), parking.
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 16 km, 5 heures de marche, 450 m de dénivelé entre 515 m et 965 m
  • Randonnée facile sur chemins et bons sentiers.

L'itinéraire de la randonnée au Climont depuis Bourg-Bruche

La montée

• De la gare de Bourg-Bruche, partir vers l'Est (direction Villé) pour prendrebientôt à droite la rue de la Goutte.
  • Suivre la rue de la Goutte puis le chemin de terre en direction Sud jusqu'au parking (borne cote 583).
  • Bifurquer vers l'Est sur un chemin carrossable, rejoindre le GR532 et le suivre sur la crête en direction de l'Est.
  • Au pied du Climont, bifurquer à droite (vers le sud), passer devant la source de la Bruche.
  • Au carrefour (cote 662), prendre sur la gauche le chemin en traversée ascendante dans le versant sud en direction de l'Est.
  • Au carrefour-parking, poursuivre la traversée ascendante en versant sud (déboisé) en direction de l'ouest.

La descente

• Revenir par le même itinéraire jusqu'au carrefour à proximité de la source de la Bruche (cote 662).
  • Au carrefour, tourner à gauche (à l'opposé de la source de la Bruche), en direction du sommet du Voyemont.
  • Suivre la crête en direction du sud-ouest. Au point 594, bifurquer à droite pour descendre dans le vallon du Hang.
  • Suivre le chemin, puis la route forestière en direction de l'ouest, jusqu'à la voie ferrée.
  • Suivre la petite route puis la rue longeant la voie ferrée jusqu'à la gare.

Dernière mise à jour : 25 mars 2024

Symboles : Restaurant : ⏏. Point de départ : Ⓟ. Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).