Randonnée Sélestat et vallée de Villé (Alsace, Vosges)
Sommaire randonnées Sélestat Villé
Frankenbourg, rocher du Coucou Châteaux Ramstein et Ortenbourg Rocher Falkenstein, Dachfirst L'Ungersberg Randonnées au Champ du Feu Randonnées au Climont
Randonnée au château du Frankenbourg et au rocher du Coucou
- Difficulté de la randonnée : ⬤. Vue, beauté des paysages : ★★☆.
- ⟲ 3 heures ½, 9 km. ⤒⤓ 600 m, ▲ 855 m
- Depuis l'entrée "est" de Neubois (D697), entre Sélestat et Villé.
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴W) Oratoire de la vierge, 365m ↗ (⟴SW) Oratoire Muttersgot ↗ (⟴W,S) château Frankenbourg, 714m ↘ (⟴W) Abri, 648 m ↗ (⟴SW,N,E) Rocher du Coucou, 855 m ▲. ↘ par le même itinéraire
Le rocher du Coucou est un beau belvédère reconnaissable de très loin. Sur l'un de ses contreforts se trouvent les ruines du château du Frankenbourg. L'ensemble constitue une randonnée plaisante se déroulant principalement en forêt, mais offrants de beaux belvédères. Cette randonnée peut s'effectuer au départ de Dieffenbach, Neubois ou la Vancelle. Eviter l'affluence de la période du 15/07 au 15/08, la route forestière étant ouverte à la circulation. Le château du Frankenbourg fut construit du XIIe au XVe siècle, puis ruiné au XVIe. Il présente encore quelques vestiges intéressants (meurtrières, donjon). Les moellons en grès rose sont parfaitement ajustés. La montée au rocher du Coucou se déroule sur un sentier dans un versant assez raide parsemé de blocs de grès de toutes tailles. La forêt est agréable. Le sommet du rocher du Coucou est une vaste table de grès rose. Le point de vue près du pylône offre un superbe panorama sur les environs de Sélestat et la Forêt-Noire. Sur le chemin de la descente, le point de vue dominant la Vancelle mérite le détour.
Le château Frankenbourg vu de l'ouest
Le Rocher du Coucou depuis le Frankenbourg
Blocs de grès sous le Rocher du Coucou
Du sommet, vue sur Frankenbourg et Ortenbourg
Randonnée aux châteaux Ramstein et Ortenbourg
- Difficulté de la randonnée : ⬤. Vue, beauté des paysages : ★☆☆.
- ⟲ 2 heures, 4 km. ⤒⤓ 250 m, ▲ 444 m
- Depuis Scherwiller, à l'ouest de Sélestat (Lieu-dit Huehnemuehle, 210 m).
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴N) château du Ramstein, 390m, ↗⟴E château de l'Ortenbourg (444 m, ▲). ↘ par le même itinéraire
Cette agréable randonnée de la demi-journée mène aux deux châteaux qui montent la garde à l'entrée des vallées de Villé et de Sainte Marie aux Mines. La meilleure période pour cette randonnée est le printemps ou l'hiver, car la vue est plus dégagée en l'absence de feuillage. Edifié à la fin du XIIIe siècle, le Ramstein est initialement une simple tour conçue pour assiéger le château de l'Ortenbourg. Au début du XIVe, les fortifications sont un peu étendues et renforcées. L'Ortenbourg fut construit au XIIIe siècle. Il sera attaqué, ruiné et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles jusqu'en 1632. Son donjon, haut de 47 mètres, est protégé par une muraille de 20 mètres et par 3 fossés successifs.
Le château du Ramstein
Le château du Ramstein et le val d'Argent
Le château de l'Ortenbourg
Le donjon du château de l'Ortenbourg
Randonnée au rocher Falkenstein et au Dachfirst
- Difficulté de la randonnée : ⬤. Vue, beauté des paysages : ★★☆.
- ⟲ 4 heures, 11 km. ⤒⤓ 500 m, ▲ 681 m
- Depuis le village de Thanvillé, à l'ouest de Sélestat (231 m).
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴E) Scheibenberg, 331m ↗ (⟴E) carrefour, 417m ↗ (⟴S) Falkenstein, 550m ↗ (⟴NE) Hagelstein ↗ (⟴NE) Dachfirst, 681m ▲.
- ↘ (⟴N) carrefour Kaesmarkt, 427m ↘ (⟴W) Waldkapell ↘ (⟴SW) Stangenberg ↘ (⟴SW) Scheibenberg
Grâce aux forêts de pins, cette randonnée se déroule dans une ambiance méridionale. Du fait de l'altitude modeste et de l'exposition sud, il peut y faire très chaud. Le temps fort de la randonnée est la découverte de la falaise du Falkenstein, équipée de voies d'escalade et offrant un panorama exceptionnel. La montée aux rochers du Hagelstein est un peu plus raide. Le sommet du Dachfirst n'est pas extraordinaire, mais il offre une possibilité de randonner en boucle.
La falaise d'escalade du Falkenstein
Falkenstein et Val d'Argent
Vue du Falkenstein vers le Haut-Koenigsbourg
Rocher du Hagelstein et sommet du Dachfirst
Randonnée à l'Ungersberg
- Difficulté de la randonnée : ⬤. 🌲 99% en forêt. Vue, beauté des paysages : ☆☆☆.
- ⟲ 3 heures, 9 km. ⤒⤓ 500 m, ▲ 901 m
- Depuis le village de vacances d'Albéville (440 m), sur la commune d'Albé, au nord-est de Villé.
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴NE) carrefour, 493m ↗ (⟴N) carrefour, 621m ↗ (⟴SE) parking, 658m ↗ (⟴SE) carrefour, 753m ↗ (⟴NW) Ungersberg, 901 m ▲.
- ↘ (⟴NE,SW) parking, 658m ↘ (⟴S,W)
maison forestière de l'Ungersberg ↘ (⟴SW) Albéville
L'Ungersberg est un beau sommet conique bien individualisé de 901 mètres. Il domine la plaine d'Alsace de 700 mètres. Seule la petite tour panoramique du sommet offre un point de vue vers le nord sur la plaine d'Alsace. L'itinéraire se déroule entièrement en forêt. C'est donc une option ombragée pour les journées chaudes. Sous le sommet, les blocs de grès rose donnent un caractère plus montagnard à la randonnée.
L'Ungersberg et Blienschwiller
Blocs de grès sous le sommet de l'Ungersberg
La tour du sommet de l'Ungersberg
Vue du sommet vers Barr et Obernai
Dernière mise à jour : 15 août 2022
Symboles : Restaurant : ⏏. Point de départ : Ⓟ. Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).