Randonnée à Ribeauvillé (Alsace, Vosges)
Randonnée aux 3 châteaux de Ribeauvillé
Informations randonnée 3 châteaux de Ribeauvillé
Ribeauvillé, point de départ de la randonnée, est un village médiéval typiquement alsacien qui mérite une visite. L'itinéraire démarre par un sentier panoramique dans les vignes vers les très belles ruines du château de Saint-Ulrich. Le sentier se fraie ensuite un passage entre les colonnes de roche volcaniques (ankaratrite), vestiges des éruptions d'il y a 37 millions d'années.
Depuis le donjon du château Saint-Ulrich, la vue est extraordinaire : le château du Girsberg perché sur son piton rocheux, la vue plongeant sur Ribeauvillé, les paysages montagneux d'Aubure et du Koenigstuhl. La montée se poursuit jusqu'au château du Haut-Ribeaupierre, le plus élevé des trois châteaux de Ribeauvillé.
L'objectif suivant et ultime est le Rocher de la Paix d'Udine, sommet de 902 mètres et extrémité orientale du massif gréseux du Taennchel. Son nom fait référence au traité de paix signé par Napoléon Bonaparte en 1797. Après une longue portion plane et monotone, un sentier en lacets mène au sommet, où l'on a une superbe vue sur la plaine d'Alsace, le massif volcanique du Kayserstuhl et la Forêt-Noire.
Itinéraire randonnée 3 châteaux de Ribeauvillé
- Randonnée assez facile : 🔵. Vue, beauté des paysages : ★★★.
- ⟲ 4 heures, 11 km. ⤒⤓ 650 m, ▲ 902 m
- Depuis le parking Klée de Ribeauvillé, au nord de la ville.
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴NW, GR5) Château Saint-Ulrich, 510m ↘↗ (⟴N,E) Château Girsberg, 510m ↗ (⟴W,N) Château Haut-Ribeaupierre, 630m ↗ (⟴NW) Carrefour du cerisier, 647m m ↗ (⟴SW,N,E) abri, 711m ↗ (⟴N) Rocher de la paix d'Udine, 902 m ▲ ↘ (⟴N,SE) carrefour du brigadier Denny, 735m ↘ (⟴S) Carrefour du cerisier, 647m m ↘ (⟴SE) Château Saint-Ulrich, 510m ↘ (⟴SE) Ribeauvillé
- Balisage Club Vosgien : ▬, ■ ■
- Carte IGN : 3717-ET (Sélestat - Ribeauvillé) ou 3718-OT (Colmar - Kaysersberg)
Photos randonnée 3 châteaux de Ribeauvillé
🔍 Sur ordinateur, cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.
Randonnée au Taennchel de Ribeauvillé
Informations randonnée Ribeauvillé Taennchel
Cet itinéraire se déroule sur le versant sud de la montagne du Taennchel. La Grande Verrerie est un hameau de montagne entouré de prairies. La première moitié de la montée se fait sur un sentier facile en forêt.
La seconde partie monte en lacets dans une falaise incroyablement raide. S'il n'y avait pas tous ces arbres sécurisants, la pente serait vertigineuse. Sans végétation, ce serait le Grand Canyon alsacien ! Ensuite, le sentier suit la crête vers l'est, reliant les différents massifs rocheux spectaculaires et leurs belvédères.
Itinéraire randonnée Ribeauvillé Taennchel
- Randonnée peu difficile : 🔴. Vue, beauté des paysages : ★★☆.
- ⟲ 2 heures, 4 km. ⤒⤓ 400 m, ▲ 954 m
- Depuis la Grande Verrerie (526 m), au nord-ouest de Ribeauvillé. Accès par la RD416
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴N) Rammelfels, 949m, →(⟴E) Rocher des reptiles, 954m ▲ →(⟴E) Rocher des géants, 940m ↘(⟴s,W,S) La grande Verrerie.
- Balisage Club Vosgien : ✚
- Carte IGN : 3717-ET (Sélestat - Ribeauvillé)
Photos randonnée Ribeauvillé Taennchel
Randonnée au Koenigstuhl de Ribeauvillé
Informations randonnée Ribeauvillé Koenigstuhl
Cette randonnée se déroule entièrement en forêt. Elle est de ce fait avare en points de vue. Les jours de canicule, cet inconvénient se transforme en avantage. Sentiers et chemins sont agréables et l'itinéraire est évident.
Il y a quand même quelques points d'intérêt sur le parcours : l'auberge de la Claussmatt (gérée par l'association Espoir. ✆ 0389 738 615), les ruines du couvent de Sylo, les mares près du col de Seelacker.
Le sommet du Koenigstuhl est assez tabulaire. Le point culminant officiel est un gros rocher plat à cuvettes évoquant un siège (d'ou son nom germanique : la chaise du roi).
Itinéraire randonnée Ribeauvillé Koenigstuhl
- Randonnée assez facile : 🔵. Vue, beauté des paysages : ☆☆☆.
- ⟲ 5 heures, 15 km. ⤒⤓ 700 m, ▲ 937 m
- Depuis Ribeauvillé, à l'ouest de Sélestat (231 m).
- Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴W,S,W) Auberge Claussmatt, 550m ↗ (⟴E,S) ruines Sylo, 604m ↗ (⟴SW,W) Col de Seelacker, 676m → (⟴W) Sapin des Français, 780m ↗ (⟴SW,N) Koenigstuhl, 937m ▲.
- ↘ par le même itinéraire
- Balisage Club Vosgien : ✚, ■ ■
- Carte IGN : 3717-ET (Sélestat - Ribeauvillé) ou 3718-OT (Colmar - Kaysersberg)
Photos randonnée Ribeauvillé Koenigstuhl
Dernière mise à jour : 7 février 2026











