Randonnée Sentier des Roches (col de la Schlucht - Hohneck ⚫)
Le Sentier des Roches
Le Sentier des Roches est un itinéraire aménagé de randonnée difficile, dans un versant très pentu des Hautes-Vosges, constitué de falaises rocheuses entrecoupées de ravins terreux très raides. Le Sentier des Roches est partiellement sécurisé avec des mains courantes, des passerelles et des escaliers.
Malgré ces équipements, les personnes ayant peur du vide peuvent être terrifiés par le vide. Certaines sections en corniche sont très exposées et pas du tout protégées. Une chute serait mortelle. Le Sentier des Roches est la randonnée la plus dangereuse et la plus vertigineuse du massif des Vosges.
Le Sentier des Roches se fait au départ du col de la Schlucht (prononcer : "chlourt") à 1100 m d'altitude. Le Sentier des Roches traverse à flanc de montagne en direction du sud, jusqu'au pied des rochers du Krappenfels, à 1000 m d'altitude. On perd donc 100 m d'altitude, mais l'itinéraire est une succession de montées et de descentes.
Le Sentier des Roches se termine au milieu de nulle part. Ensuite, pour revenir au col de la Schlucht, la randonnée se poursuit par des sentiers classiques, soit directement vers les Trois-Fours, soit par le Frankenthal, le Schaefferthal et le Hohneck.
Sentier des Roches est la randonnée la plus dangereuse des Vosges
Le Sentier des Roches est dangereux car exposé en cas faux-pas
Le Sentier des Roches est la randonnée la plus dangereuse des Vosges. En raison des à-pics en contrebas du Sentier des Roches, toute glissade ou chute a des conséquences très graves car on bascule facilement dans le précipice. Sur le Sentier des Roches, il y a des blessés graves et des morts.
Le Sentier des Roches est dangereux car sous-estimé par les touristes
En raison de sa relative facilité d'accès et de sa notoriété, le Sentier des Roches attire énormément de touristes. Le sur-fréquentation du Sentier des Roches augmente le danger pour les marcheurs qui l'empruntent. Parmi les foules attirées par le Sentier des Roches, beaucoup de gens sont mal équipés et pas préparés à un itinéraire aussi difficile. Ces marcheurs vont être très lents et engorger davantage les passages difficiles. Souvent mal chaussés, ils vont être en difficulté même sur les passages simplement terreux.
Le Sentier des Roches n'est pas un parc d'attraction. Le Sentier des Roches est une randonnée difficile et surtout dangereuse. S'y lancer sans expérience, c'est aller au-devant de gros soucis.
Le Sentier des Roches est trompeur
La totalité du parcours du Sentier des Roches se déroule dans une forêt de hêtres. Sans ces arbres, le Sentier des Roches serait encore plus vertigineux. Car les arbres cachent le vide des précipices et sont donc faussement rassurants. En cas de chute ou de glissade dans les pentes raides sous le Sentier des Roches, on va percuter les arbres sans réussir à s'y accrocher.
Le Sentier des Roches est interdit aux chiens
Le Sentier des Roches se trouve dans la Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle dans laquelle les chiens sont partout interdits, même tenus en laisse.
De plus, sur le Sentier des Roches, les chiens (même très gentils) sont dangereux pour les humains. Car le Sentier des Roches est étroit et exposé : il est difficile de s'y croiser ou de s'y dépasser. Il faut donc en permanence évaluer les obstacles et calculer les autres gens. Les chiens ne sont pas très doués pour cet exercice. Pire, il leur arrive de foncer dans le tas et faire tomber involontairement des humains, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques ("dogastrophiques" en fait).
Le Sentier des Roches est dangereux pour les enfants
En raison de la difficulté et des dangers du Sentier des Roches, il faut être vigilant tout le temps, ce qui n'est pas le fort de la plupart des enfants. Par ailleurs, les équipements de sécurité du Sentier des Roches sont dimensionnés pour des adultes. Pour les enfants, rampes et marches sont souvent trop hautes, trop espacées ou mal placées.
Le Sentier des Roches est fermé en hiver (de novembre à mai)
Le Sentier des Roches ne peut être parcouru qu'après la fonte des neiges. Des plaques raides de neige dure (névés) peuvent persister jusqu'en mai-juin, rendant certains passages impraticables et très dangereux. Attention aussi en automne : avec le froid, certains passages verglacés peuvent être très glissants et provoquer une chute fatale.
Le Sentier des Roches est impraticable l'hiver. Lorsqu'il a neigé, le sentier des roches se transforme en itinéraire d'alpinisme peu intéressant. Il est alors interdit aux randonneurs de s'y engager.
Equipement requis pour le Sentier des Roches
Le Sentier des Roches se déroule en altitude sur un terrain raide et glissant. Il faut donc des vêtements et des chaussures bien adaptés à une randonnée difficile.
Il faut également emporter assez de nourriture et de boissons. Il n'y a pas de ravitaillement possible avant la ferme-auberge des Trois-Fours (proche de la fin de la randonnée).
Bien que le réseau mobile ne couvre qu'une petite partie de la randonnée, il faut emporter son téléphone portable (chargé) pour prévenir les secours si besoin (en composant le 112).
Randonnée Sentier des Roches
Fiche rando Sentier des Roches Hohneck
⚫ Randonnée difficile et dangereuse
⏱ ⥀ 2 heures ½ à 5 heures, ⤒⤓ 350 à 500 m, ▲ 1250 ou 1365 m
🔶 Randonnée impressionnante et dangereuse, déconseillée aux jeunes enfants et interdite aux chiens.
🔶 Ne pas y aller s'il reste de la neige ou de la glace dans le versant "est" ou dans le Falimont.
🔶 A éviter après de fortes pluies car les rochers sont glissants.
🔶 Pas d'échappatoire : y aller uniquement par beau temps stable, sans risque d'orage.
📷 Vue, beauté des paysages : ★★★★★
📅 Randonnée habituellement praticable de juin à octobre.
☕ Restaurant au sommet du Hohneck
☕ Refuge du Club Alpin Français aux Trois-Fours
☕ Ferme-auberge des Trois-Fours
📌 Col de la Schlucht (le Valtin, sur la RD417 entre Munster et Gérardmer.
🅿 Parking de la Schlucht (1135 m)
Sentier des Roches, la rando du vertige
La première partie de la randonnée emprunte obligatoirement le Sentier des Roches du col de la Schlucht aux rochers du Krappenfels.
Le Sentier des Roches débute vers l'entrée "est" du lieu dit du Col de la Schlucht, en face du bâtiment "Relais des Roches".
Suivre le balisage du Club Vosgien : ▬.
Ensuite, 3 possibilités pour revenir au col de la Schlucht
1️⃣ Itinéraire court : par l'auberge des 3 fours.
Col de la Schlucht (1150m) ↘ Sentier des Roches ↘ Rochers Krappenfels (1000m) ↗ Trois Fours (🏠1200m) ↗ Montabeu (🚠1250m) ↘ Col de la Schlucht (🏠1150m)
⏱ ⥀ 2 heures ½, 6 km, ⤒⤓ 350 m, ▲ 1250 m (Montabeu)
2️⃣ Itinéraire moyen : par le Falimont
Col de la Schlucht (1150m) ↘ Sentier des Roches ↘ Rochers Krappenfels (1000m) → Frankenthal (1030m) ↗ combe du Falimont ↗ Hohneck (▲1365m🏠) ↘ Trois Fours (🏠) ↗ Montabeu (🚠1250m) ↘ Col de la Schlucht (🏠)
⏱ ⥀ 3 heures ½, 6 km, ⤒⤓ 500 m, ▲ 1365 m (Hohneck)
3️⃣ Itinéraire long par le Schaefferthal
Col de la Schlucht ↘ Sentier des Roches ↘ Rochers Krappenfels (1000m) → Frankenthal (1030m) ↗ col du Schaefferthal (1228m) ↗ Hohneck (▲1365m🏠) ↘ Col du Falimont → Trois Fours (🏠) ↗ Montabeu (🚠1250m) ↘ Col de la Schlucht (🏠)
⏱ ⥀ 5 heures, 10 km, ⤒⤓ 500 m, ▲ 1365 m (Hohneck)
Frankenthal et Falimont
Le vallon du Frankenthal, sa tourbière et la combe du Falimont renferment une flore alpestre variée (en saison). La remontée de la combe du Falimont permet de découvrir de nombreux couloirs, terrain de jeux des alpinistes et skieurs de l'extrême en hiver. Du sommet, le parcours des crêtes offre un panorama varié et étendu : lacs du versant vosgien à l'ouest et la vallée de Munster à l'est.
Photos randonnée Sentier des Roches
🔍 Sur ordinateur, cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.
Dernière mise à jour : 17 mai 2024