Les plus belles randonnées en raquette en Forêt-Noire (Schwarzwald)
Raquette en Forêt-Noire
Raquette dépaysante au Schwarzwald
🔍 Sur ordinateur, cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.
La Forêt-Noire, c'est le dépaysement garanti malgré la proximité de l'Alsace. Les paysages et les fermes ont un style particulier. Hôtels, restaurants et refuges proposent des prestations de qualité à des prix contenus.
Mais la pratique de la randonnée en raquette n'est pas très développée en Allemagne et en Forêt-Noire. La marche sur chemins damés et le ski nordique ont davantage les faveurs des habitants. Il y a cependant de très beaux itinéraires de raquettes qui demandent quelquefois de faire la trace en évitant les parcours réservés aux autres pratiques. Attention à rester sur les chemins de randonnée balisés et à respecter la réglementation locale, sous peine d'expérimenter la rigueur allemande à vos dépens.
Raquette Elztal Glottertal
Situés au nord de Freiburg-im-Breisgau, ces deux vallées sont les plus faciles d'accès depuis l'Alsace.
Raquette au Kandel
Le Kandel (1242 m) est un sommet belvédère relativement isolé au nord-est de la ville de Freiburg im Breisgau. C'est un secteur du Schwarzwald bien adapté à la raquette à neige : les pentes sont douces, les prairies et clairières sont nombreuses, la vue est dégagée. Quelques restaurants et refuges peuvent même accueillir les randonneurs les plus éprouvés ou les plus gourmands. De plus, le Kandel est facilement accessible par des routes peu fréquentées, car à l'écart des grandes stations de ski.
La randonnée peut démarrer à toutes altitudes selon l'enneigement : à Simonswald, depuis différents points du Glottertal ou même de Sankt-Peter. Le sommet, tout proche d'une petite station de ski et d'un hôtel desservi par une route, est agrémenté d'une petite guérite. Il offre un panorama de premier ordre : le Schauinsland et le Feldberg au sud, les moutonnements boisés du moyen Schwarzwald vers le nord.
🔵 Randonnée raquette facile, 4 heures, 300 mètres de dénivelé.
🏠 Restaurant Bergwelt Kandel près du sommet
Raquette à la Platte
La Platte est un sommet plat de 1000 mètres, situé quelques kilomètres au sud-est du Kandel, près de Sägendobel. Au pied de ce sommet, non loin du lac Plattensee, se trouve le restaurant Plattenhof, ouvert en hiver.
Ce secteur situé entre 950 et 1050 mètres est généralement bien enneigé et peu fréquenté.
Le relief très doux et le réseau dense de chemins se prêtent bien à la pratique de la raquette.
De nombreuses combinaisons d'itinéraires sont possibles pour relier les différents points de vue et curiosités. C'est parfait pour une randonnée raquette de quelques heures avec un restaurant typique de la Forêt-Noire.
🔵 Randonnée à la carte facile, 4 à 8 km, 150 à 250 m de dénivelé.
🏠 Restaurant Plattenhof
Raquette au Feldberg
Le Feldberg est le point culminant de la Forêt-Noire à 1493 m.
Il est ceinturé de pistes de ski alpin et nordique, ce qui complique le choix de l'itinéraire pour la randonnée en raquettes. C'est compensé par le panorama fantastique sur les Alpes et par des refuges accueillants. 4 itinéraires sont proposés ici.
🔵 Feldberg depuis Hinterzarten, direct : facile, 3 heures. Magnifique randonnée en raquettes avec une auberge.
🔵 Feldberg depuis Hinterzarten via Seebuck : facile, 4 heures. Grande classique en raquettes avec variantes.
🔵 Feldberg depuis Oberried : facile, 4 heures. Très belle randonnée en raquettes à l'écart des pistes, avec refuge.
🔵 Feldberg depuis Todtnauberg : très facile, 4.30 h, 500 m. Très belle randonnée panoramique.
Raquette Menzenschwand
Menzenschwand est une petite station-village située entre le Feldberg et le lac Schluchsee, non loin de Bernau.
Raquette au Zweiseenblick
Zweiseenblick signifie : point de vue sur les deux lacs. Ces deux lacs sont le Titisee et le Schluchsee. En hiver, ils peuvent être couverts de neige et donc peu visibles. Le sommet du Zweiseenblick, à 1317 mètres, offre un beau point de vue sur l'est de la Forêt-noire.
Cette randonnée peut s'effectuer depuis la station de ski du Feldberg, la station de Menzenschwand ou des villages de Neuglashütten ou Altglashütten. C'est l'occasion de découvrir les versants orientaux du Feldberg et du Herzogenhorn.
Itinéraire suggéré : départ de Neuglashütten, montée au sommet du Drehkopf à 1200 m, suivre vers l'ouest l'arrête menant au sommet du Zweiseenblick jusqu'à celui-ci à 1317 m, suivre l'épaule vers le sud puis redescendre à Neuglashütten. Il faut de la créativité pour trouver un itinéraire en dehors des itinéraires réservés au ski nordique. Le cheminement sur la crête nord-sud n'est pas évident. L'essentiel de la randonnée se déroule en forêt mais quelques trouées permettent de voir le paysage.
🔴 Randonnée en raquettes peu difficile, 4 heures, 350 mètres de dénivelé.
Raquette à Bernau im Schwarzwald
La vallée de Bernau im Schwarzwald se situe dans le sud-est de la Forêt-Noire, pas très loin du Schluchsee et de Sankt-Blasien. Depuis l'Alsace, la route est longue et difficile. Il vaut donc mieux rester quelques jours sur place pour rentabiliser le trajet.
Bernau se trouve à 800 mètres d'altitude et est entourée de sommets de 1000 à 1300 mètres. La vallée de Bernau im Schwarzwald est très ouverte et ensoleillée, avec de beaux paysages. Elle offre de nombreuses possibilités de randonnées en raquettes et de nombreux hébergements. Elle possède également plusieurs domaines nordiques et quelques téléskis.
Raquette au Herzogenhorn depuis Bernau
Le Herzogenhorn (1415 m) est le second plus haut sommet de la Forêt-Noire. C'est un beau sommet individualisé avec des flancs assez raides. Mais il n'est pas aussi pointu que son nom le laisse imaginer (horn = corne). Le Herzogenhorn peut être gravi depuis Bernau ou Menzenschwand.
Depuis Bernau, la randonnée est agréable, car la vue est très ouverte. La seconde partie du parcours se déroule dans une réserve naturelle sévèrement réglementée. Le sommet est un belvédère fantastique sur les Alpes suisses et le Feldberg tout proche.
A la descente, un détour jusqu'au (refuge) Krunkelbachhütte (gardé l'hiver) fournira l'occasion d'un repas chaud, et pourquoi pas d'une nuit en montagne.
🔴 Randonnée en raquettes assez facile depuis Bernau, 3 heures ½, 500 mètres de dénivelé.
🏠 Refuge de montagne Krunkelbachhütte (détour).
Raquette au Spiesshorn et Krunkelbachhütte
Le Spiesshorn (1349 m) est un sommet peu intéressant et difficile à trouver. C'est un sommet satellite du Herzogenhorn (1415 m), au sud du massif du Feldberg. Il mérite quand même d'être gravi car l'itinéraire est différent et le refuge Krunkelbach (Krunkelbachhütte) récompense à lui seul les efforts de la montée.
Le refuge Krunkelbachhütte se trouve à 1294 mètres au pied du Herzogenhorn. On y trouve des chambres confortables, de la bière pression (et aussi d'autres boissons), des petits plats, le tout à des prix raisonnables et dans une ambiance haute montagne.
Le début et la fin de la randonnée se déroulent dans de vastes clairières offrant une vue dégagée. La partie médiane se déroule en forêt, dans des pentes un peu raides pour la raquette.
Le sommet du Spiesshorn est boisé, mais les crêtes environnantes offrent un superbe panorama sur la vallée de Bernau.
⚫ Randonnée en raquettes assez difficile, 4 heures, 450 mètres de dénivelé.
🏠 Refuge de montagne Krunkelbachhütte.
Raquette au Kayserberg
Le Kaiserberg (1156 m) borde la vallée de Bernau. C'est un beau sommet ensoleillé, constitué de vastes alpages parsemés de quelques bosquets. C'est une randonnée facile sur des pentes douces sans difficultés d'orientation ni dangers. Elle peut aisément se réaliser en une demi-journée.
On peut partir de différents hameaux de Bernau (Riggenbach, Altenrond, Unterlehen) et réaliser différents itinéraires en boucles. Cette randonnée peut aussi se combiner avec l'ascension du Spiesshorn.
La vue est constamment très ouverte sur le sud de la Forêt-Noire. A mi-parcours, les Alpes suisses se découvrent. Le sommet lui-même est caché au milieu d'un petit bois, mais en descendant que quelques mètres sur son flanc nord, on découvre la panorama du fond de la vallée de Bernau.
🔵 Randonnée en raquettes facile, 3 heures, 300 mètres de dénivelé..
Raquette au Blossling
Le Blossling domine la vallée de Bernau du haut de ses 1310 mètres. C'est un beau sommet doté d'une croix, d'un abri et d'un panorama exceptionnel. Ses flancs sont garnis de forêts denses.
C'est une randonnée difficile sur des pentes raides. Le Blossling peut se faire par le versant oriental au départ du hameau de Tannengrund ou par le versant nord depuis le camping de Steinbruch.
⚫ Randonnée en raquettes difficile, 3 heures ½, 8.5 km, 400 mètres de dénivelé..
Raquette Wiesental
La vallée Wiesental se trouve au sud-ouest du Schwarzwald, non loin de Lörrach et de Schopfheim.
Raquette au Belchen
Le Belchen (1414 m) est le plus beau sommet du Schwarzwald. Puissant et massif, il domine les alentours. Tous ses versants sont raides. Contre toute logique, une station de ski a tenu à coloniser son versant oriental : une télécabine rutilante pour une seule piste, peu intéressante.
Heureusement pour le randonneur en raquette, les trois quarts de la montagne restent sauvages et peu fréquentés. C'est probablement parce que l'ascension du Belchen est un peu ingrate. Les itinéraires se déroulent pour l'essentiel en forêt. Seul de dernier quart d'heure se déroule au soleil.
Par contre, la vue depuis le sommet est tout à fait extraordinaire, non seulement sur les Alpes (Mont-Blanc, Oberland bernois, Jura, Vosges), mais aussi sur les différents versants du Belchen. Si l'on ne craint pas de se faire renverser par un skieur, on peut même faire un crochet au restaurant situé à l'arrivée de la télécabine.
⚫ Randonnée en raquettes assez difficile au départ d'Aitern, 4 heures, 300 mètres de dénivelé.
🏠 Restaurant Belchen à la gare amont de la télécabine.
Dernière mise à jour : 19 août 2024