Photographie en montagne
Photographe
A l'exception des photos dont je suis le sujet, je suis l'auteur de toutes les photos du site. Je fais de la photo de montagne depuis mes débuts d'accompagnateur en montagne professionnel en 1980 (des diapositives à l'époque). Dès l'apparition des premiers appareils photo numériques, j'ai adopté cette technologie.
J'ai d'abord utilisé des appareils photo numériques compacts pour leur faible encombrement et leur poids. Les écarts de qualité des photos de ce site témoignent des progrès réalisés par les fabricants que j'ai presque tous testés : Pentax, Nikon, Olympus, Canon, Sony.
Photographies en tous genres
Photographie d'animaux en montagne
Photographie de ciels en montagne
Photographie originale en montagne
Matériel photo en montagne
Appareil photo reflex
Pour la photo de montagne, si le matériel est trop lourd, on ne l'emporte pas. C'est pouquoi j'ai opté pour un boitier Sony Alpha A68 qui concilie la qualité d'image, prix compétitif, encombrement et poids contenus. La série Alpha de Sony présente aussi l'avantage d'être compatible avec les anciennes optiques Minolta, abondantes et peu chères en occasion.
J'utilise les optiques suivantes :
- En objectif principal, pour les paysages et la proxi-photo : un zoom 17-70 mm Contemporary Sigma
- En macro-photo : un objectif 60mm Macro Tamron
- En utra-grand angle pour les panoramas ou les photos en ville : un zoom 10-20mm Sigma
- Pour les photos d'animaux : un zoom téléobjectif 70-300 mm Di USD Tamron
Appareil photo comptact
Pour faire des photos de reportage (ski, escalade, via-ferrata) au format RAW, j'ai acquis un appareil photo compact numérique Sony RX100 MK2 qui est un bijou de technologie incroyablement compact et performant. Les Sony RX100 (I à VII) sont d'excellents appareils qui remettent en question l'intérêt d'un reflex pour la photo de reportage.
Post-production RAW
Je suis passé au format RAW et à la post-production avec le logiciel DXO en 2014, qui est fantastique en terme de possibilités et de résultats. La version actuelle (DXO Photolab) me donne entière satisfaction, que ce soit pour la gestion de la lumière, des couleurs ou la réparation des défauts.
Le logiciel gratuit Rawtherapy est un peu plus complexe à prendre en main, mais une fois maitrisé, il donne d'excellents résultats, proches de DXO. Rawtherapy est disponible pour les systèmes d'exploitation MacOS, Windows et Linux.
Dernière mise à jour : 13 mai 2024