Randonnée dans le massif du Donon (Alsace, Vosges)

Menu randonnées massif du Donon

Le Donon du col du Donon Chateau de Salm, Haute-Loge La Chatte pendue de Champenay La tête de Bipierre de Grandfontaine Le Rocher de Mutzig de Lutzelhouse Nideck et Schneeberg

Le massif du Donon

Randonnée dans le massif du Donon (Vosges)

De gauche à droite, le Donon, le Petit-Donon vus de Bipierre

Le massif du Donon forme une barrière d'une vingtaine de kilomètres de long et de 1.000 mètres d'altitude, orientée NE-SO entre Wasselone (Alsace) et Raon l'Etape (Vosges, Lorraine). Géologiquement, on peut considérer le massif du Donon comme l'extrémité sud des Vosges du Nord. En effet, ses roches sont en grès rose issu du démantèlement de l'ancien massif hercynien en conglomérat de sable rouge et de galets blancs et gris. Ce grès rose est relativement tendre et fut donc apprécié comme matériau de construction. Grâce à cette malléabilité, l'érosion a sculpté des reliefs très marqués, contrastant avec les ballons granitiques des Vosges du sud. Ce massif est très boisé, à l'exception des zones dévastées par la tempête de 1999.

Le massif du Donon s'atteint depuis l'Alsace par la vallée de la Bruche (Molsheim, Schirmeck), depuis la Meurthe-et-Moselle par Saint-Quirin ou par Badonvillers. A l'exception du sommet du Donon qui est très fréquenté, les autres secteurs sont très calmes, il faut être autonome.

Situation du massif du Donon (Vosges) sur Google Maps.  

Randonnée au Donon depuis le col du Donon

Au départ du col du Donon près de Schirmeck, le Donon est une randonnée magique en fin d'après-midi par beau temps. On comprend alors pourquoi ce site a de tous temps fasciné les hommes. Depuis la préhistoire, ce lieu a servi de cadre aux célébrations de divinités. Certes, il faut faire abstraction du pylône de télécommunication et des accès routiers très proches. Il faut aussi se réjouir que les stèles originales aient été mises en sécurité dans les musées de Strasbourg et d'Epinal. Enfin, pour se laisser porter par la magie, oublions que le temple romain installé au sommet n'est qu'une reconstitution du 18e siècle. Le sommet du Donon a aussi été le théâtre d'âpres combats lors de la guerre 14-18 (400 morts). Le parcours jalonné de panonceaux explicatifs est très instructif. Le panorama depuis le sommet est magnifique. Il est possible de revenir à son point de départ par un cheminement différent en versants "est" puis "nord". C'est une randonnée courte et intéressante qui mérite le détour.

Reportage photo de la randonnée pédestre au Donon depuis le col du Donon

cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.

L'itinéraire de la randonnée au Donon depuis le col du Donon

  • Randonnée facile : . Vue, beauté des paysages : ★★☆.
  • ⟲ 1 heure ½, 4 km. ⤒⤓ 260 m, 1010 m
  • Depuis le col du Donon (750m), sur la RD-993, parking du sentier des bunkers (commune de Grandfontaine, 67130)
  • Col du Donon sur Google Maps
  • Balisage Club Vosgien : . Carte IGN 3616-OT utile si on allonge l'itinéraire.

Du parking du sentier des bunkers, prendre le chemin carrossable vers le sud-est (passant derrière la maison forestière). Au croisement avec la route asphaltée menant au sommet, préférer le sentier partant direction nord-est. Après une traversée panoramique en versant sud, on croise à nouveau la petite route. Emprunter les escaliers (historiques), puis monter direction sud-ouest vers le pylône réémetteur. A son pied, bifurquer à droite direction nord-est. On arrive alors au premier site de vestiges gallo-romains (stèles). Poursuivre direction nord-est en direction du temple et du sommet, bien visibles. Au sommet, attention aux risques de chute en bordure du rocher sommital. Descente par le même itinéraire. Alternative : GR5 direction nord-est par le col Entre-les-deux-Donons (abri). Du col, possibilité de faire le Petit-Donon. Du col, retour au parking par un chemin carrossable horizontal à mi-hauteur en versant nord.

Randonnée à la Haute-Loge via le château de Salm et la Chatte pendue

Cette randonnée au départ de Salm (près de Grandfontaine) est la plus marquante dans le massif du Donon. Elle relie de magnifiques belvédères et des lieux chargés d'histoire. La descente de la randonnée se déroule dans un relief accidenté inhabituel pour les Vosges.

Reportage photo de la randonnée pédestre à la Haute-Loge via le château de Salm et la Chatte pendue

L'itinéraire de la randonnée à la Haute-Loge via le château de Salm et la Chatte pendue

  • Randonnée peu difficile : . Quelques escaliers. Vue, beauté des paysages : ★★☆.
  • ⟲ 4 heures, 8 km. ⤒⤓ 400 m, 934 m
  • Point de départ : hameau de Salm (630m), commune de la Broque (accès routier par la route des Quelles)
  • Salm sur Google Maps
  • Balisage Club Vosgien : (moins évident à la descente). Carte IGN 3616-OT nécessaire.
  • Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴SW, ) Château de Salm, 812m ↗ (⟴SW, GR532, ) Chatte pendue, 900m ↗ (⟴W, ) Chalet Frienz, 864m ↗ (⟴NW, ) Haute Loge, 934m ↘ (⟴N,E, +) Col du Rond Pertuis, 819m ↘ (⟴S,SE,E, ) Etang du Coucou, 553m → (⟴W, ) Salm, 630m.

De la maison forestière de Salm, suivre en direction sud-ouest le sentier assez raide jusqu'au château de Salm en ruine (il ne reste que quelques murs et escaliers). Poursuivre la montée direction sud-ouest vers le sommet de la Chatte Pendue qui est un magnifique belvédère sur la haute vallée de la Bruche. Traverser en versant sud (sentier sud-ouest, puis chemin vers l'ouest) pour rejoindre le chalet Frientz. Obliquer vers le nord puis le nord-ouest pour gagner le sommet de la Haute-Loge (934 m, abri en pierres). Descendre vers le nord, via les ruines de la marcairerie (non balisé) pour rejoindre le chemin forestier qui mène à la Basse Madeleine. Passer à proximité des marais de la Maxe, rejoindre la route forestière près de l'étang du Coucou, la suivre pour revenir à Salm.

Randonnée à la Chatte-Pendue depuis Champenay

Cette petite randonnée de la demi-journée donne accès à un superbe belvédère après une montée régulière en forêt. Possibilité d'allonger la randonnée jusqu'à la Haute-Loge, mais c'est moins bien que l'itinéraire précédent.

Reportage photo de la randonnée pédestre à la Chatte-Pendue depuis Champenay

L'itinéraire de la randonnée à la Chatte-Pendue depuis Champenay

  • Randonnée facile : . Vue, beauté des paysages : ★☆☆.
  • ⟲ 2 heures, 4 km. ⤒⤓ 400 m, 900 m
  • Depuis le hameau de Champenay (484m), commune de Plaine (67420)
  • Plaine sur Google Maps
  • Balisage Club Vosgien partiel : . Carte IGN 3616-OT conseillée.

Remonter plein nord le vallon de la Falle (passer à proximité de la maison forestière de la Falle). Au fond du vallon (clairière), obliquer nord-est et attaquer la montée en lacets jusqu'à la route forestière dite "des 4 hêtres". Poursuivre par le sentier jusqu'au sommet de la Chatte-Pendue. Descente par le même itinéraire.

Randonnée à la tête de Bipierre depuis Grandfontaine

Dans un secteur très peu fréquenté, cette randonnée mène à un superbe belvédère sur le Donon. L'itinéraire est ombragé et frais dans le vallon de la Truite.

Reportage photo de la randonnée pédestre à la tête de Bipierre depuis Grandfontaine

L'itinéraire de la randonnée à la tête de Bipierre depuis Grandfontaine

  • Randonnée facile : . Vue, beauté des paysages : ★☆☆.
  • ⟲ 3 heures ½, 6 km. ⤒⤓ 400 m, 901 m
  • Depuis Grandfontaine (67130), au carrefour entre la route de Grandfontaine à Salm et le chemin de la Truite (altitude 500m).
  • Point de départ sur Google Maps
  • Balisage Club Vosgien : en partie . Carte IGN 3616-OT nécessaire.

Suivre le chemin forestier de la Truite direction ouest le long du torrent de la Truite. Après environ 1.5 km, suivre à droite (nord-ouest puis nord) le sentier menant à la chapelle de Bipierre et au col de Prayé. De la chapelle de Bipierre (qui n'est pas une chapelle mais un rocher), obliquer sud-ouest vers la tête de Bipierre. De la tête de Bipierre, possibilité de pousser jusqu'à la tête des Blanches Roches. Retour par le même itinéraire, ou éventuellement par le col de Prayé et le chemin forestier (direction est, puis sud, x). Raccord avec l'itinéraire de montée là où on a quitté le chemin forestier de la truite pour le sentier menant à la chapelle de Bipierre.

Randonnée au Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse

Le Rocher de Mutzig (1010 m) est avec le Donon le plus haut sommet des Vosges du Nord. Cette longue randonnée forestière mérite une visite pour trois raisons : sa facilité d'accès, le panorama du sommet et le rocher étrange dit Porte de Pierre. Différentes combinaisons sont possibles au départ de Lutzelhouse, du refuge Club vosgien du Schliffstein (buvette), de Wishes ou d'Oberhaslach (Gensbourg). La cabane des Juifs du col du Narion offre un abri précaire (mais loin de tout) en cas de mauvais temps. La vue du sommet est bien dégagée grâce à la tempête de 1999 qui a balayé les arbres. Si le secteur du sommet a été nettoyé, les dégâts sont encore bien visibles sur le versant lorrain. Le superbe panorama compense les heures de marche dans les bois. La vue porte sur le massif du Champ du Feu, sur le Climont, le Donon et le Petit-Donon. Ces deux sommets découpés possèdent à mon avis les plus belles silhouettes des Vosges. La Porte de Pierre est une curiosité géologique : un bloc de rocher tabulaire en grès de 5 m de haut sculpté par le vent.

Reportage photo de la randonnée pédestre au Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse

L'itinéraire de la randonnée au Rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse

  • Randonnée facile : . Vue, beauté des paysages : ★★☆.
  • Randonnée assez longue sur sentiers demandant de l'attention.
  • ⟲ 4 heures, 12 km. ⤒⤓ 600 m, 1010 m
  • Depuis la place des musiciens, 9 Route Forestière du Kegelplatz, 67130 Lutzelhouse (altitude 418m, lieu-dit Séquoia).
  • Point de départ sur Google Maps
  • Balisage Club Vosgien : , . Carte IGN 3716-ET indispensable.
  • Itinéraire : Ⓟ ↗ (⟴NW, ) Refuge Schliffstein, 560m ↗ (⟴NW, ) Col du Narion, 927m ↗ (⟴W, ) Rocher de Mutzig, 1010m ↘ (⟴N,S,E, ) Porte de pierre, 858m ↘ (⟴S,SE, ) Carrefour du partage, 516m ↘ (⟴SE,SW. En partie ) Parking, 418m

Du parking au-dessus de la maison forestière Himberg, prendre le sentier vers le nord-ouest, en direction du refuge du Club Vosgien du Schliffstein. Poursuivre par une traversée ascendante en versant sud en direction du col du Narion et de l'abri nommé Cabane des Juifs. De l'abri, obliquer plein est et gagner le sommet du Rocher de Mutzig. Descendre direction est, puis nord, puis est jusqu'à la Porte de Pierre. Puis descendre plein sud vers le parking de départ via le GR53.

Légende des symboles des descriptions des randonnées

Difficulté : = très facile, = facile, = assez difficile, = très difficile. Lieux : 🅿 = point de départ, = restaurant, ▲ = point culminant.

Dénivelé : ⤒ = montée, ⤓ = descente. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).

Dernière mise à jour : 24 mai 2022


Tags: plus belles randonnées , randonnée , Vosges , Alsace , vallée de la Bruche , Schirmeck , Grandfontaine , Salm , Rocher de Mutzig , Donon