Montagne, soleil, UV et cancers de la peau

🌞 Les dangers du soleil et des UV

Rayons UV du soleil : définition

Les rayons UV (abréviation de ultra-violet) sont un rayonnement émis par le soleil. Les UV sont dangereux, car ils contiennent plus d'énergie que la lumière visible. Le rayon UV a une longueur d'onde plus courte que la lumière visible (100 à 400 nanomètres, nm). Plus la longueur d'onde d'un UV est courte, plus l'UV est nocif. On ne peut ni voir ni ressentir les rayons UV. L'intensité des UV n'est pas necéssairement proportionnelle à la lumière solaire visible.

Facteurs de l'intensité des rayons UV

L'heure : l'intensité des UV est maximale à midi solaire (13h en hiver et 14h en été).

La saison : le rayonnement est à son maximum le 21 juin et à son minimum le 21 décembre.

La couverture nuageuse : les nuages peuvent absorber jusqu'à 80% des UV.

La réflexion par la neige : 80% des UV sont renvoyés par la neige, s'ajoutant aux UV venant directement du soleil.

L'altitude : +25% d'UV à 1500m, +50% d'UV à 3000m.

La latitude : dans le Sud, les UV sont plus intenses que dans le Nord.

La couche d'ozone : son épaisseur (protectrice) diminue par endroits à cause des gaz à effet de serre.

En résumé : en été, à 3000 m d'altitude, sur la neige, à 14 heures, l'intensité des UV est dévastatrice.

Rayonnement solaire UV lumière IR

Composition du rayonnement solaire

🔥 Rayons UV et cancers de la peau

Conséquences de l'exposition aux UV

A court terme, l'exposition aux rayons UV provoque des brulures de la peau (coups de soleil). A moyen terme, l'exposition aux UV provoque de façon irréversible des cancers de la peau. Les cancers de la peau sont des maladies sérieuses aux conséquences lourdes. Il faut donc s'en prémunir.

UV et cancers

Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau (le derme). Les informations génétiques des cellules de l'organisme sont stockées dans une molécule appelée ADN (Acide Déoxyribo Nucléique). Les rayons UV endommagent l'ADN des cellules de l'organisme, provoquant des mutations génétiques néfastes. L'énergie transportée par les UV provoque des ruptures de brins d'ADN ainsi que des créations de liaisons ADN anormales. Les cellules malades se multiplient par division cellulaire. Elles se répandent dans l'organisme : ce sont les métastases. Ces cellules mutées ne remplissent plus leur rôle et prennent la place de cellules saines. Lorsqu'elles s'accumulent quelque part, elles forment une tumeur cancéreuse. En se développant, cette tumeur cancéreuse empêche progressivement l'organe qu'elle colonise de fonctionner.

Les UV détruisent les liaisons ADN

Les UV détruisent les liaisons ADN

➰ Types de cancers de la peau

Cancer de la peau de type carcinome

Les cancers de la peau les plus fréquents sont des carcinomes. Ce sont des tumeurs malignes locales à évolution lente. Le carcinome envahit et détruit les tissus environnants. Il peut se propager au cartilage et aux os.

Le carninome provoque rarement des métastases. Il doit être enlevé par une opération chirurgicale. Un carcinome non traité peut provoquer des lésions importantes difficiles à soigner.

Le pronostic d'un carninome basocellulaire est généralement favorable mais les suites opératoires sont handicapantes pendant plusieurs semaines. Des séquelles fonctionnelles et esthétiques sont possibles.

Cancer de la peau de type mélanome

Ce sont les cancers de la peau les plus graves, car ils se propagent souvent dans tout l'organisme par le système lymphatique et par la circulation sanguine. Les mélanomes peuvent par exemple provoquer des cancers du foie, des poumons et du cerveau. Les mélanomes sont plus difficiles à soigner que d'autres cancers car ils sont résitants à la radiothérapie.

Les cancers de la peau de type mélanome sont de plus en plus fréquents. Ils sont difficiles à détecter car ils peuvent avoir un aspect atypique.

Facteurs de risque du mélanome

➟ La peau claire, les yeux clairs, les cheveux clairs, les grains de beauté.

➟ Les prédispositions génétiques et les antécédents personnels ou familiaux.

➟ Une faiblesse du système immunitaire, causée par une pathologie ou un médicament.

➟ Une exposition excessive au soleil ou aux UV artificiels, particulièrement pendant l'enfance.

Résumé : randonnée, soleil et cancers

L'été, la randonnée en montagne expose fortement au rayonnement solaire qui est nocif. Pour éviter les cancers de la peau, il est vital de se protéger efficacement avec un chapeau à large bord, des lunettes solaires (catégorie 3 ou 4), des vêtements anti‑UV (UPF30, UPF40 et UPF50) et de la protection solaire SPF50+.

La protection solaire doit être appliquée toutes les deux heures. Une attention particulière doit être portée aux sourcils (transpiration), au nez (reflets des lunettes), aux lèvres, aux oreilles, à la nuque (en bordure du col), aux bras et à l'arrière des jambes.

Dernière mise à jour : 3 juin 2025