Randonnées en raquettes au Tanet et col de la Schlucht (Vosges)

Le Tanet est un sommet des hautes Vosges de 1292 mètres, entre le Lac Blanc et la Schlucht. C'est aussi une petite station de ski située sur le versant alsacien, avec plusieurs restaurants et refuges. On y accède depuis Munster par la route du col de la Schlucht, puis par une petite route exigeant généralement des pneus hiver ou/et des chaines à neige. En hiver, c'est l'une des portes d'accès vers le lac des Truites. Le col de la Schlucht (altitude 1149 m) est situé sur l'axe routier de Colmar (Haut-Rhin) à Gérardmer et Epinal (Vosges). Le col de la Schlucht comporte quelques restaurants, une petite station de ski alpin et une piste de ski nordique jusqu'au Lac Blanc. Le col de la Schlucht est également le point de départ de randonnées raquettes : vers le nord (Tanet) et vers le sud (Hohneck). La carte IGN 3618-OT est recommandée pour s'orienter. 

Randonnée en raquettes au Tanet

Autres randonnée en raquettes au col de la Schlucht (page dédiée)

Randonnée raquettes au Tanet depuis le col de la Schlucht (direct)

Depuis le col de la Schlucht (Xonrupt, Vosges), 330 m de dénivelé, 8 km, niveau très facile, 3 h.

La plus grande difficulté de cette randonnée est de trouver une place de stationnement au col de la Schlucht, aux parkings très insuffisants eu égard à l'offre d'activités (ski de piste, ski nordique, raquette). Cet itinéraire se déroule principalement dans une forêt de hêtres, avec quelques clairières offrant des panoramas vers l'ouest (Lorraine) ou l'est (Alsace, Forêt-Noire). Grâce à la protection des arbres ainsi qu'à l'altitude comprise entre 1150 et 1300 mètres, cet itinéraire est parmi les premiers et les derniers à être enneigé dans les Vosges. Par beau temps, l'itinéraire est facile à trouver, car il suit les sentiers balisés d'été et il est très fréquenté. Par contre, attention s'il y a du brouillard. Le sommet rocheux offre une vue dégagée à 360 degrés. Le panorama est superbe sur toutes les Vosges (tout particulièrement la vallée de Munster) et le massif de la Forêt-Noire. Par beau temps, la vue porte jusqu'aux Alpes suisses de l'Oberland Bernois : on distingue nettement les sommets mythiques tels que le Schreckhorn, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Randonnée raquettes au Tanet depuis le col de la Schlucht (par Missheimle)

Depuis le col de la Schlucht (Xonrupt, Vosges), 450 m de dénivelé, 9 km, niveau moyen, 4 h.

Cet itinéraire est une variante du précédent, avec de plus belles vues. L'intérêt de cette variante est de passer au pied des falaises et des pics rocheux, plutôt qu'au-dessus comme avec l'itinéraire précédent. Il faut que l'enneigement descende plus bas (1000 mètres) pour qu'il soit praticable. La difficulté est augmentée par la descente très raide dans la combe du Baerenbach. Le dénivelé est augmenté, car on arrive à la station de ski du Tanet : il faut remonter sur les crêtes pour le trajet retour.

Randonnée raquettes autour du Tanet

Depuis la station du Tanet (Vallée de Munster, Alsace, Vosges), 300 m de dénivelé, niveau facile, 4 h.

Le tour du domaine skiable du Tanet constitue une randonnée panoramique facile dans des espaces dégagés. Par temps clair, les dangers se limitent aux risques de collision avec des skieurs lorsqu'il faut traverser les pistes de ski. Attention, itinéraire dangereux s'il y a du brouillard. Quelques rognons rocheux donnent un petit caratère alpin au secteur. Le sommet du Tanet offre une vue superbe sur la vallée de Munster, le massif du Hohneck et les Alpes suisses. Deux auberges (Seestaedle et Schupferen) sont ouvertes l'hiver et proposent les spécialités locales. Il est possible d'allonger la randonnée en la combinant avec la randonnée du lac des truites ou en allant vers le col de la Schlucht.

Randonnée raquettes au lac Vert et lac des Truites depuis le Tanet

Depuis la station du Tanet (Vallée de Munster, Alsace, Vosges), 400 m de dénivelé, niveau moyen, 3 à 4 h.

Outre la ferme auberge du Seestaedle, ouverte l'hiver, ce point de départ présente l'avantage de laisser le choix entre ski de piste et raquettes. Le cirque rocheux du lac des Truites est l'un des secteurs les plus alpins des Vosges. Il est structuré par de solides bastions rocheux entrecoupés de couloirs neigeux et surmontés de corniches impressionnantes. La recommandable ferme auberge du Lac des Truites est hélas fermée l'hiver pour cause d'isolement. Pour se rendre au lac des Truites depuis le Seestaedle, différents itinéraires sont possibles. Le plus facile est bien entendu l'itinéraire direct d'été balisé par le Club Vosgien, qui passe par le Lac Vert et la ferme-auberge du Gaertlesrain. Il est également possible de passer par le Gazon du Faîte, mais certaines portions peuvent selon les conditions, être acrobatiques et exposées aux avalanches à la montée comme à la descente. S'y engager uniquement avec un Arva, une pelle, une sonde (en sachant s'en servir), et avec les précautions d'usage. Au retour, il est possible de faire une grande boucle en montant au Gazon du Faing et en revenant par le Gazon du Faîte.


Tags: suggestion , sélection , plus belle , marche , randonnée , rando , raquette , neige , itinéraire , montagne , Vosges , Alsace , Lorraine , Tanet , Schlucht