Randonnées en raquette dans le massif du Hohneck (Vosges)

Sommaire raquette Hohneck

Randonnée au Hohneck en été Le massif du Hohneck en hiver Mise en garde sur les dangers Le Hohneck depuis le Collet Le Hohneck depuis le col de la Schlucht Le Hohneck depuis le Gaschney

Le massif du Hohneck en hiver

Géologie, géographie, climat

Avec 1365 mètres d'altitude, le Hohneck est le troisième plus haut sommet du massif des Vosges. Le Hohneck est constitué de roches cristallines dures (Granit). Son versant Ouest (côté Lorraine) est plutôt arrondi et fut raboté par les glaciers. Son versant Est (côté Alsace) est abrupt et alpin, propice à la pratique de l'escalade et de l'alpinisme hivernal. Ce versant est abrupt est le résultat de l'effondrement du fossé Rhénan (l'actuelle plaine d'Alsace) qui sépara l'ancien massif Hercynien en deux : les Vosges et la Forêt-Noire. Le climat et la végétation du Hohneck correspondent à ce que l'on rencontre vers 1.800 m dans les Alpes du nord. Il y tombe 2.000 mm de précipitations par an. C'est de ce fait l'un des secteurs les mieux enneigés du massif des Vosges. Toutefois, des vents violents dégarnissent souvent les crêtes, transportant la neige dans les versant Est ou elle s'accumule sur plusieurs mètres d'épaisseur.

Le versant Ouest du Hohneck est débonnaire et propice à la pratique de la randonnée en raquette par beau temps. Par contre, ses faces nord et sud sont tellement abruptes qu'elles sont en hiver le terrain de jeu des alpinistes. Par temps de brouillard, il faut se se tenir à l'écart de ces couloirs et des corniches instables qui constituent un réel danger pour les randonneurs. Le sommet du Hohneck offre un panorama extraordinaire à 360 degrés sur les Hautes Vosges, la vallée de Munster, et par beau temps sur le massif allemand de la Forêt-Noire et sur les Alpes suisses. Le restaurant se trouvant au sommet du Hohneck est fermé l'hiver. Les restaurants les plus proches se trouvent aux Trois Fours, au pied du Hohneck (route des Crêtes), à la chaume du Haut Chitelet (refuge du Sotré) et au col de la Schlucht.

Le massif du Hohneck retrouve un certain calme l'hiver, en comparaison de l'été ou l'on peut monter au sommet en voiture. Le Hohneck reste cependant assez fréquenté, car il se situe à proximité du col routier de la Schlucht (D417), du domaine de ski nordique des Trois Fours et du domaine skiable de la Bresse - Vologne, dont l'une des routes d'accès passe à quelques centaines de mètres sous le Hohneck. A l'est, dans la vallée de Munster, l'accès le seul accès praticable en raquette est la station de ski du Gaschney (commune de Muhlbach). La vallée du Frankental (commune de Stosswihr) n'est pas adaptée à la pratique de la raquette.

cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.

Informations pratiques

Situation sur Google Maps Webcam du Hohneck Webcam col de la Schlucht Enneigement Lispach

Les dangers des randonnées dans les Vosges l'hiver

Attention, randonner l'hiver dans les Vosges peut être dangereux à cause de la neige, de la glace, du froid et du brouillard.

Randonner en sécurité l'hiver dans les Vosges exige :

  • la connaissance des endroits dangereux : les secteurs exposés à une chute mortelle ou aux avalanches,
  • des connaissances en topographie, orientation, progression, nivologie, météorologie, secourisme,
  • l'expérience du froid et de la neige (ainsi que des chaussures, des vêtements et du matériel adaptés),
  • des conditions d'enneigement et de météorologie favorables et stables,
  • des compagnons de randonnée pouvant vous porter secours (ne jamais randonner seul).

Si vous ne possédez pas ces compétences ni cette expérience, n'entreprenez pas de randonnée en raquette sans encadrement.

  • Si vous habitez dans la région et voulez devenir autonome, vous pouvez adhérer à un club de sports de montagne tel que le Club Alpin Français.
  • Sinon, vous pouvez participer à une sortie encadrée par un professionnel diplômé d'état (accompagnateur, guide, moniteur de ski).

Le Hohneck depuis le Collet en raquette

C'est une randonnée en raquette assez courte et assez facile, à l'écart des foules, dans un secteur généralement bien enneigé. La première partie se déroule en forêt, avec quelques clairières donnant vue sur la vallée de Longemer. La partie finale dévoile un très beau panorama. On peut facilement inclure une pause restaurant pour se restaurer et se réchauffer. Par faible enneigement, cette randonnée est parmi les seules praticables.

Informations pratiques

Point de départ : lieu dit le Collet, à l'intersection entre les routes D417, D23H et D34D, à proximité du châlet hôtel restaurant du Collet.

Accès sur Google Maps

Aller-retour : 8 km, 4 heures, 250 m de dénivelé entre 1130 m à 1365 m.

L'itinéraire

Suivre la trace qui part au sud de l'hôtel, remonter la piste à gauche du téléski. Puis l'itinéraire bifurque à droite et coupe sous le téléski. Ensuite montée paisible et abritée dans la forêt. On croise un second téléski avec une vue sur le lac de Longemer. Après 45 minutes, on sort de la forêt puis on croise la route des crêtes (attention aux voitures). Faire demi-tour en cas de brouillard. Poursuivre dans la même direction (sud) puis faire un quart de cercle sur la droite pour atteindre le col du Falimont. Puis monter au sommet du Hohneck en se tenant éloigné des corniches. Vue magnifique sur toutes les hautes Vosges, et par beau temps, sur la Forêt-Noire et les Alpes suisses. Retour par le même itinéraire, ou détour "restauration" par le restaurant du pied du Hohneck (au bord de la route) ou par le refuge du Sotré (plus calme).

Carte topographique de la randonnée en raquette du Collet au Hohneck

Carte topographique de la randonnée en raquette du Collet au Hohneck

Balises : [P] parking du départ. [S] sommet. [R] refuge.

Reportage photo de la randonnée en raquette du Collet au Hohneck

Le Hohneck depuis le col de la Schlucht en raquette

C'est une randonnée en raquette très facile et assez longue. La principale difficulté consiste à éviter les pistes de ski de la Schlucht et celles du domaine nordique des Trois Fours. Très beau panorama entre les Trois Fours et le Hohneck, possibilités de restauration aux Trois Fours (à l'auberge ou au refuge du Club Alpin Français).

Informations pratiques

Point de départ : col de la Schlucht, à l'intersection entre les routes D417 et D61.

Accès sur Google Maps

Aller-retour : 5 km, 3 heures, 250 m de dénivelé, entre 1100 m et 1365 m.
Orientation, recherche de l'itinéraire, trace : pas évident, à cause des nombreuses traces en tous sens, et du domaine nordique des 3 Fours qui accapare les itinéraires estivaux.
Randonnée sans difficultés par beau temps calme. Entre la Martinswand et le col du Falimont, prendre garde aux risques de chutes dans les couloirs, se méfier des corniches qui peuvent céder sous le poids d'un randonneur et le précipiter dans des pentes raides. Dans le domaine nordique, ne pas marcher sur les pistes de ski nordique, les franchir au plus court (perpendiculairement) avec précaution pour ne pas les creuser. Randonnée extrêmement fréquentée.

L'itinéraire

Au col de la Schlucht, emprunter l'itinéraire qui part vers le sud dans la forêt de hêtres à gauche des pistes de ski et qui mène aux Trois Fours. Aux Trois Fours, traverser la clairière avec précaution (nombreuses pistes nordiques) et se rendre sur le promontoir en contrebas de l'auberge (point de vue). Puis traverser les petits bois de hêtres rabougris pour contourner le domaine nordique par la gauche. Sortir des bois à proximité de la Martinswand. Faire demi-tour en cas de brouillard. Par beau temps, longer la crête jusqu'au col du Falimont en se tenant à bonne distance des corniches (suivre les balises oranges). Du col du Falimont, monter au sommet du Hohneck par l'épaule nord-ouest. Attention aux couloirs très raides se trouvant à main gauche. Retour par le même itinéraire. Variante de retour : contourner le domaine nordique par la gauche (entre la route des Crêtes et le point de vente de forfaits) et déboucher au sommet des pistes de la Schlucht, puis descente dans les bois à droite.

Reportage photo de la randonnée en raquette du col de la Schlucht au Hohneck

Le Hohneck depuis la station du Gaschney en raquette

C'est une magnifique randonnée sauvage dans un cadre grandiose. Certains jours, on y croise davantage de piétons que de randonneurs à raquette, mais c'est bien à raquettes à neige qu'on tirera le meilleur de cette sortie. Cette randonnée est conseillée lorsque les pistes de ski du Gaschney sont fermées en début ou fin de saison. Lorsque la station est ouverte et quand le ski hors-pistes est praticable, des skieurs empruntent le chemin carrossable pour revenir à la station par gravité. Le chemin étant étroit, les randonneurs sont quelquefois obligés d'escalader le talus ou de se jeter dans la pente pour ne pas être fauchés par des skieurs s'arrogeant la priorité.

Informations pratiques

Point de départ : station de ski du Gaschney, vallée de Munster, via la commune de Muhlbach sur Munster et la D310.

Accès sur Google Maps

Aller-retour : 7 km, 440 m de dénivelé effectif entre 985 m et 1365 m.
Orientation, recherche de l'itinéraire, trace : itinéraire balisé (Club Vosgien), généralement tracé sur l'itinéraire estival.
Randonnée facile, assez rarement en conditions car le versant sud du Petit-Hohneck est assez souvent déneigé par le soleil. Randonnée un peu plus engagée que les deux autres itinéraires qui ne le sont pas du tout.

L'itinéraire

De la station de ski du Gaschney, suivre vers le sud le chemin carrossable qui mène à la ferme auberge du Schiessroth (fermée l'hiver). La vue se dégage assez rapidement sur la vallée de Munster. De la ferme auberge, suivre le chemin carrossable en direction de l'ouest, en traversée dans le versant sud du Petit-Hohneck jusqu'aux rochers d'escalade du Petit-Hohneck et au col du Schaeffertal. Ensuite, gravir l'épaule est du Hohneck en son milieu jusqu'au sommet (risque ce chute mortelle sur les flancs des deux côtés). Du sommet du Hohneck, la vue est fantastique sur toutes les hautes Vosges, et par beau temps, sur la Forêt-Noire et les Alpes suisses. Du sommet, en option, on peut prolonger la randonnée par un détour "restauration" via le restaurant du pied du Hohneck (au bord de la route) ou via le refuge du Sotré (plus calme), mais ensuite, 20 minutes de  remontée au sommet du Hohneck pour le retour vers le Gaschney. Retour par le même itinéraire, ou, quand les remontées mécaniques sont fermées, du col du Schaeffertal, monter au sommet du Petit-Hohneck (+80 m) et descendre par les pistes de ski jusqu'à la station du Gaschney. Il est possible de faire une pause à la table d'hôtes du Schallern à 1.100 mètres, à 15 minutes de la station du Gaschney. Dans ce cas, ne pas descendre la combe directement, la contourner par le Nord.

Carte topographique de la randonnée en raquette du Gaschney au Hohneck

Carte topographique de la randonnée en raquette du Gaschney au Hohneck

Balises : [P] parking du départ. [S] sommet. [R] refuge.

Reportage photo de la randonnée en raquette du Gaschney au Hohneck

Dernière mise à jour : 20 août 2022

Mots-clés (Tags)