Col de Cressua en raquettes (Jarrier, Maurienne, Savoie)
Le Col de Cressua à Jarrier
Le col de Cressua (2065 mètres) est un belvédère exceptionnel au dessus de Saint Jean de Maurienne, non loin du Grand Chatelard. L'itinéraire est également fréquenté par les skieurs de randonnée, mais c'est un terrain particulièrement adapté à la raquette. Si l'on effectue la descente en fin d'après-midi au soleil couchant, on bénéficiera d'un éclairage fabuleux sur les sommets des alentours.
Le point de départ est Jarrier, petite station de ski à proximité de la Toussuire et du Corbier qui font partie du domaine relié des Sybelles. Par temps ensoleillé, le vallon orienté sud-est se transforme en un véritable four solaire, ce qui n'est pas l'idéal pour la qualité de la neige et peut influencer le choix de l'itinéraire. Tout le parcours s'effectue avec une vue splendide sur les aiguilles d'Arves, la Meije, la Croix des Têtes et le mont Bréquin. A mi-parcours, la chapelle des Chambeaux peut constituer un but de randonnée en soi. Pendant cette première partie, de nombreux chalets et granges s'offrent aux photographes. Les pentes finales sous le col peuvent être exposées aux avalanches, et demandent un minimum de technique et de confiance en soi par neige dure.
Le col de Cressua surplombe la station et le domaine skiable de Saint Colomban les Villards. Depuis le col, on découvre un panorama magnifique sur le massif de Belledonne : les aiguilles de l'Argentière, la Sambuy, le Roc d'Arguille, le pic du Frêne. Il peut être tentant de poursuivre sur les arrêtes vers le sud (Grand Truc par crêt Massuet), mais attention, ce n'est plus un itinéraire de raquettes.
C'est une belle randonnée en raquettes, assez facile (mise à part la fin), 5 heures, 700 mètres de dénivelé au départ de Jarrier.