Plus belles randonnées Grand-Arc Albertville
Le massif du Grand-Arc près d'Albertville
Le massif du Grand-Arc sépare les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne à Aiton. Il s'étire sur 10 km entre Aiton et Tours en Savoie.
Le massif du Grand-Arc est composé de gneiss et de schistes métamorphiques. Il comporte 5 sommets entre 2100 et 2500 m : le Petit-Arc (2365m), le Grand-Arc (2484m), La Thuile (2294m), la Dent du Corbeau (2282m), la Grande-Lanche (2112m).
Bien que proche d'Albertville, le massif du Grand-Arc est assez sauvage. Il y a peu de routes, pas de restaurant ni de remontées mécaniques.
Photos massif du Grand Arc
⌕ Sur ordinateur, cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.
Randonnée Grand Arc Albertville
Itinéraire randonnée Grand-Arc
- 🔴 Randonnée assez difficile, 6 heures, ⤒⤓ 900 m, ▲ 2484 m
- 🥾 50% de hors-sentier, éboulis, recherche de l'itinéraire.
- 📌 Au-dessus du village de Saint-Paul-sur-Isère.
- 🅿 Depuis la route forestière de Rognaix (1200 à 1550 m).
Itinéraire : ↗ (⟴W) Caves de la Gittaz (1552m) ↗ (⟴NW) Châlets de la Gittaz (1912m) ↗ (⟴NW, facette sud) Grand-Arc (▲2424m). ↘ : par le même itinéraire.
Du haut de ses 2484m, la pyramide du Grand Arc domine la région d'Albertville de 2000m. Son épaule ouest, tel la proue d'un bateau, s'avance dans la Combe de Savoie pour la diviser en deux vallées : la Maurienne et la Tarentaise. Il fait partie du massif de la Grande-Lauzière qui s'étire jusqu'au col de la Madeleine. Son ascension procure des sensations paradoxales : on se sent à la fois éloigné et proche de la civilisation. Les difficultés se concentrent sur le bastion aérien du sommet. Le Grand-Arc se gravit le plus souvent depuis Bonvillard ou Montsapey, d'accès rapide et facile. A partir du col entre le Petit Arc et le Grand Arc, le sentier devient vertigineux et exposé. Par beau temps, sans risque d'orage, le long parcours du fil des arêtes depuis le chalet de la Thuile est également une option intéressante. La partie finale de cet accès est moins exposé mais plus difficile à trouver, et requiert l'usage des mains par endroits. Du sommet, la vue porte très loin à 360 degrés : les Bauges et le lac d'Annecy, le Mont-Blanc, la Vanoise, la Meije, le pic de l'Etendard et Belledonne.
Photos randonnée Grand-Arc
Randonnée au Petit Arc
Itinéraire randonnée Petit-Arc
- 🔵 Randonnée assez facile, 5 heures, ⤒⤓ 700 m, ▲ 2365 m
- 📌 Au-dessus du hameau de Bataille, commune de Montsapey.
- 🅿 Depuis la route forestière de Bois-Banni (1650 m)
Itinéraire : ↗ (⟴NE) Source (1704m) ↗ (⟴NE,NW) Char de la Turche (2010m) ↗ (⟴N) Petit-Arc (▲, 2365m) ↘ (⟴S) Point 2108 m (⟴E) Lac Noir💧 (2014m) ↘ (⟴S) 🅿.
🔺 Du Petit-Arc, il est tentant de continuer jusqu'au Grand-Arc. Attention, l'arrête ouest du Grand-Arc n'est pas facile et très exposée (risque de chute mortelle).
Le Petit Arc est un sommet tout proche du Grand Arc sur son épaule ouest. Il se confond d'ailleurs avec lui depuis la vallée. Ce massif sépare les entrées des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. C'est une randonnée facile, plaisante et variée (forêt, alpage, lac, rochers).
On atteint d'abord un premier sommet : le Char de la Turche (2010m), d'où la vue sur la Maurienne est saisissante. On longe ensuite une arrête qui domine la vallée de la Maurienne de 1500m jusqu'au Petit-Arc.
Le sommet offre une vue splendide sur la Combe de Savoie, les Bauges, le massif de la Lauzière, la Vanoise, l'Oisans, le pic de l'Etendard et Belledonne. A la descente, on peut revenir au point de départ par un itinéraire différent : le lac Noir et le Pas des Chèvres, qui comporte un passage rocheux exposé.
Photos randonnée Petit-Arc
Randonnée à la Dent du Corbeau
Itinéraire randonnée Dent du Corbeau
- 🔴 Randonnée peu difficile, 5 heures, ⤒⤓ 600 m, ▲ 2286 m
- 🔺 Partie finale sur petit sentier en pente raide.
- 📌 Au-dessus du village de Notre-Dame des Millières.
- 🅿 Depuis le chalet de la Thuile (1780m)
Itinéraire : ↗ (⟴SE) Lac de fontaine claire (1890m) ↗ (⟴E) Col de Charvan (2162m) ↗ (⟴N) Dent du Corbeau (▲2286 m). ↘ : par le même itinéraire.
Variante de descente : ↘ (⟴S) Col de Charvan ⏏ ↗ (⟴S) Sommet de la Thuile (▲2294m) ↘ (⟴N) Col de Charvan ↘ (⟴NW) 🅿.
La Dent du Corbeau (2286 m) domine Albertville de près de 2000m. C'est un beau sommet individualisé, bien qu'il fasse partie de la longue arrête qui s'étire du Grand-Arc aux Grandes Lanches. On y accède par les chemins forestiers de Notre-Dames des Millières ou de Saint-Paul sur Isère (Tarentaise).
L'itinéraire classique débute dans des alpages débonnaires, longe torrents et ruisseaux pour nous mener dans un vallon suspendu sauvage. On y découvre un relief alpin, tel le versant est du sommet de la Thuile, classique du secteur en ski de randonnée. On atteint alors un col qui dévoile une vue somptueuse sur toute la Vanoise, du Mont-Pourri à Péclet et la Pointe de l'Echelle. On emprunte ensuite une arrête rocheuse aérienne pour gagner le sommet. Les dernières pentes sous le sommet sont un peu raides et peuvent impressionner : c'est une bonne entrée en matière pour des randonnées vertigineuses comme le pic de la Belle-Etoile. Du sommet, la vue à 360 degrés est magnifique: Mont-blanc, Vanoise, Grande Lauzière, l'arrête de la Thuile au Grand Arc. Très belle randonnée méconnue.
Photos randonnée Dent du Corbeau
Dernière mise à jour : 12 mai 2024