Randonnée au Mont-Lachat (massif des Bornes)
Le Mont-Lachat
Le mont Lachat (2023 m) fait partie du massif des Bornes (préalpes calcaires), face à la chaîne des Aravis. C'est un sommet impressionnant qui parait inaccessible aux randonneurs. Son ascension exige endurance (1100 m, 6 h) et pied montagnard (névés, éboulis, barres rocheuses). La première partie de la randonnée se déroule en sous-bois. Cela limite la vue mais l'ombre atténue un peu la chaleur qui peut être écrasante. Quelques chalets d'alpage en clairières viennent rythmer la progression et offrir des points de vue. La partie supérieure se déroule dans un cadre minéral et raide. L'itinéraire louvoie pour exploiter les points faibles entre dalles et barres rocheuses. Le sommet offre un panorama à 360° exceptionnel sur les Bornes et la fantastique chaîne des Aravis. Au loin, on aperçoit la Meije ainsi que les massifs de Belledonne, de la Grande Lauzière et de Péclet-Polset.
Itinéraire de la randonnée au Mont-Lachat (Bornes)
- ⬤ Randonnée peu difficile, 6 heures, ⤒⤓ 1000 m, ▲ 2023 m
- Vue, beauté des paysages : ★★★★☆
- Ascension à faire de juin à octobre
- 🅿 : depuis Saint Jean de Sixt, hameau de Forgeassoud-dessus, parking avant la ferme.
- Itinéraire : 🅿 ↗(⟴W,) Les Plans (1030 m) ↗ (⟴W) Les Frassettes ↗ (⟴W,NE) L'Ortie ↗ (⟴W) La Mare ↗ (⟴S) Mont Lachat (2023 m, ▲) ↘ Descente par le même itinéraire
Photos de la randonnée au Mont-Lachat

Le Mont Lachat depuis Sulens

Barre rocheuse sous le sommet du Mont Lachat

Névé à la sortie de la combe du Mont Lachat

Les combes nord des Aravis depuis la Mare

La Tournette depuis le mont Lachat
Dernière mise à jour : 30 mai 2023
Symboles : Restaurant : ⏏. Point de départ : Ⓟ. Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).