Randonnée à Gérardmer (Vosges)

Menu randonnées Gérardmer

Station de montagne de Gérardmer Tête de Grouvelin de Gérardmer Tour de Mérelle de Gérardmer Balveurche Haut-Gazon de Longemer Randonnées à la Bresse Randonnées à Munster

Gérardmer

Gérardmer est une ville touristique du massif des Vosges (département des Vosges, 88, Lorraine) située à mi-chemin entre Epinal et Colmar, à 675 mètres d'altitude. Blottie au fond d'une vallée creusée par les glaciers, Gérardmer est entourée de montagnes de plus de 1000 mètres d'altitude. Le climat de Gérardmer est plus frais et humide qu'ailleurs dans le Grand-Est, avec en moyenne 1000 mm de précipitations par an. L'hiver, Gérardmer est une station de ski. Son domaine skiable situé à 2 km du centre ville, propose 19 remontées mécaniques (dont un télésiège 6 places ultra-rapide) et 40 km de pistes, avec neige de culture et ski nocturne.
L'été, le lac de Gérardmer qui borde la ville à l'ouest, propose baignade, promenades en pédalo et navigation en voilier. Du printemps à l'automne, Gérardmer propose aussi de nombreuses randonnées pédestres dans les montagnes des alentours. Fief historique de l'industrie textile, Gérardmer est également réputée pour ses magasins d'usine de linge de maison : Linvosges, Blanc des Vosges, Sanderson, Garnier-Thiébaut. A Gérardmer, il y a également de nombreux magasins de sport pour compléter son équipement.

Randonnée Gérardmer

De gauche à droite, le lac, la ville et les pistes de ski de Gérardmer

Informations pratiques

Gérardmer sur Google Maps.   Webcams de Gérardmer (sans garantie de disponibilité)

Randonnée à la tête de Grouvelin depuis Gérardmer

Cette randonnée au départ de Gérardmer permet de découvrir les environs, de faire le tour du domaine skiable et d'atteindre son point culminant à 1137 m qui est un superbe belvédère. A la descente, il est possible de faire une pause à l'auberge de Grouvelin, un hôtel-restaurant situé en bordure des pistes à 1050 m d'altitude. Réservation par téléphone au 03 29 25 62 22.

Reportage photo de la randonnée pédestre à la tête de Grouvelin depuis Gérardmer

Informations pratiques sur la randonnée à la tête de Grouvelin

Point de départ : centre ville de Gérardmer.
Aller-retour : 8 km, 4 heures de marche, 450 m de dénivelé entre 675m et 1137 m.
Itinéraire fléché de façon discontinue avec balisages différents (Club Vosgien), Carte topographique IGN 3618OT conseillée.
Randonnée facile se déroulant sur des routes et des chemins carossables.

L'itinéraire de la randonnée à la tête de Grouvelin

Première section : direction Est. Emprunter la rue Antoine Gley, puis la rue des Gouttridos, puis le chemin du Barat, puis le chemin des Gouttridos. Passer les Hautes Feignes, poursuivre vers le sommet St-Jacques (1125 m). Seconde section : dans le secteur du sommet St-Jacques, obliquer direction sud-ouest pour rejoindre le sentier de grande randonnée GR 533 (plusieurs possibilités, la plus facile est de contourner le sommet par l'Est). Suivre le sentier GR 533 jusqu'au sommet de la tête de Grouvelin, à 1137 m. Vue fantastique sur les Vosges du nord (Donon) au sud (Ballon d'Alsace), en passant par le Hohneck, second plus haut sommet des Vosges. Descente directe par la Chaume Francis puis en longeant le torrent. Alternative : le détour par l'auberge de Grouvelin (descendre par la piste de ski direction sud-ouest. De l'auberge revenir vers la Chaume Francis direction Nord).

Randonnée du tour de Mérelle depuis le lac de Gérardmer

Cette petite randonnée au départ du lac de Gérardmer est idéale par grande chaleur, l'itinéraire se déroulant à l'ombre et le torrent apportant sa fraicheur. Quelques ponts enjambant le torrent agrémentent la randonnée. Les cascades, bien que de taille modeste, sont photogéniques. Le vue depuis le belvédère de la tête de Mérelle est exceptionnelle. La fin de la randonnée s'effectue sur les berges du lac de Gérardmer.

Reportage photo de la randonnée pédestre de la tête de Mérelle depuis Gérardmer

Informations pratiques sur la randonnée du tour de Mérelle

Point de départ du tour : rive ouest du lac de Gérardmer, à proximité du Lido. Point de départ sur Google Maps
Aller-retour : 6 km, 3 heures de marche, 250 m de dénivelé entre 675m et 907 m.
Itinéraire évident le long du torrent, mais balisé moyennement ensuite. Carte topographique IGN 3618OT conseillée.
Randonnée courte de difficulté moyenne se déroulant sur un sentier accidenté le long du torrent, puis facile sur de la route, du chemin carossable et de bons sentiers. Alternative pour une promenade : monter à le tête de Mérelle depuis le stade sans passer par les cascades. Le sentier est plus facile.

L'itinéraire de la randonnée du tour de Mérelle

Se diriger plein sud le long du torrent dit rupt de Mérelle sur un sentier accidenté serpentant parmi les blocs de granit. Au dessus des cascades, lorsque l'on atteint la route à proximité de la ferme Frémont, bifurquer à gauche vers l'est.  Passer à proximité de la mare. Un peu plus loin, prendre un raccourci sur la gauche (sentier). On retrouve la route forestière que l'on suit plein nord jusqu'au parking à proximité de la tour belvédère des Hauts de Mérelle. En raison du panorama exceptionnel, la montée à la tour est recommandée. Bien que sécuritée par des mains-courantes, la montée des escaliers peut impressionner les personnes sensibles au vide. L'escalier étant étroit, par grande affluence, il peut y avoir de l'attente. La descente de la tête de Mérelle au lac s'effectue direction nord-est par un sentier débouchant à proximité du stade de Gérardmer. Pour revenir au point de départ, longer le lac vers l'ouest par la route ou par un sentier sur les berges du lac de Gérardmer.

Randonnée à Balveurche et au Haut-Gazon depuis Longemer

Cette randonnée située à proximité de Gérardmer est essentiellement forestière. Son principal intérêt est de pouvoir combiner 2 restaurants sur le parcours : Balveurche et le Collet. La montée et les chaumes réservent quelques beaux points de vue sur le lac de Longemer ainsi que les sommets environnants.

Reportage photo de la randonnée pédestre à Balveurche et au Haut-Gazon depuis Longemer

Informations pratiques sur la randonnée à Balveurche et au Haut-Gazon

Point de départ du tour : maison forestière de Retournemer, au sud du lac de Longemer, à 11 km de Gérardmer. Point de départ sur Google Maps
Aller-retour : 6 km, 3 heures et demie de marche, 425 m de dénivelé entre 775m et 1201 m.
Itinéraire bien balisé. Carte topographique IGN 3618OT conseillée.
Randonnée de difficulté moyenne se déroulant sur sentiers, avec passages de route. Première partie de la randonnée assez raide, quelques brefs passages rocheux.

L'itinéraire de la randonnée à Balveurche et au Haut-Gazon

De la maison forestière de Longemer, emprunter le sentier vers le nord-est en direction de la Roche du Diable et de Balveurche. Le sentier croise la route D417 à la hauteur de la Roche du Diable (point de vue sur le lac de Longemer). Au-dessus de la route, poursuivre plein nord jusqu'au col de Malakoff. Tourner à droite et suivre le chemin carossable jusqu'à Balveurche (1066 m, panorama, hôtel-restaurant de Balveurche, réservations au 03 29 63 26 02). Poursuivre par un sentier direction sud-est qui monte en diagonale à flanc jusqu'à la chaume du Haut-Gazon (1201 m, panorama très dégagé). Retour au lac de Longemer par le même itinéraire. Alternative pour allonger la randonnée et visiter un second restaurant : descendre direction sud-est jusqu'au Collet (1110 m, carrefour routier, chalêt-hôtel-restaurant du Collet, réservations au 03 29 60 09 57). Longer la route D34d vers le sud-ouest puis descendre dans le vallon de la Vologne par le sentier dit chemin des dames.

Randonnées à la Bresse

Dernière mise à jour : 15 août 2022


Symboles : Restaurant : ⏏. Point de départ : Ⓟ. Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).


Autres randonnées Vosges Alsace

Mots-clés (Tags)