Randonnée dans le massif du Champ du Feu (Alsace, Vosges)

Sommaire des randonnées dans le massif du Champ du Feu

Le massif du Champ du Feu

D'une altitude de 1099 mètres, le massif du Champ du Feu est le point culminant du département du Bas-Rhin. Le Champ du Feu ne possède pas de sommet marqué : il s'agit d'une crête assez plane (presque un plateau étroit) s'étirant sur 8 km sur un axe nord-sud. Cette crête est parcourue par une route départementale se ramifiant sur six accès différents. Autant dire qu'il y a davantage d'automobilistes pique-niqueurs que de randonneurs. Toutefois, comme le massif du Champ du Feu est proche de Strasbourg, il est quand même apprécié pour ses nombreux sentiers balisés et la relative fraicheur qu'il propose l'été. Son sommet n'est pas spectaculaire, mais la massif Champ du Feu revendique son caractère montagnard et dominant. En effet, ses flancs sont assez abrupts sur près de 600 mètres de dénivellé. Le massif du Champ du Feu est un cercle de 25 km de diamètre, délimité à l'est par la plaine d'Alsace, au Sud par le Val de Villé, à l'ouest et au nord par la vallée de la Bruche. Géologiquement, il s'agit d'un massif granitique dont la base est souvent recouverte de schistes. Du fait de son altitude supérieure à 1.000 m, le plateau sommital est une chaume à la végétation alpine. Climatiquement, il constitue une barrière qui bloque les perturbations venant de l'ouest, ce qui lui vaut des précipitations annuelles généreuses de 1.500 mm (à comparer au 2.000 du massif du Hohneck). C'est le château d'eau de la région. Le Champ du Feu est une station de ski l'hiver : ski de piste à la Serva, ski de fond dans tout le massif, avec un stade de biathlon près du col de la Charbonnière.

Versant ouest du Champ du Feu depuis Bourg-Bruche
Versant ouest du Champ du Feu depuis Bourg-Bruche
Versant est du Champ du Feu depuis le val de Villé
Versant est du Champ du Feu depuis le val de Villé
Le plateau au sommet du Champ du Feu
Le plateau au sommet du Champ du Feu

Informations pratiques

Le massif du Champ du Feu s'atteint facilement via la vallée de la Bruche (Molsheim, Rosheim, Mollkirch, Grendelbruch, Schirmeck, Fouday, Bourg-Bruche), Obernai ainsi que via le Val de Villé, près de Sélestat.

Situation du massif du Champ du Feu (Alsace, massif des Vosges) sur Google Maps. 

Auberges

Grâce à l'activité économique hivernale générée par le ski, trois restaurants accueillent promeneurs et randonneurs au coeur du massif du Champ du Feu :

  • au col de la Charbonnière, au sud du massif, au coeur de la fôret : l'auberge de la Charbonnière (+33 3 88 08 31 17)
  • à la Serva, au coeur du hameau situé à 1.000 m d'altitude sous le sommet du Champ du Feu, sur la commune de Belmont : l'Auberge Hazemann (+33 3 88 97 30 52)
  • à l'extrémité nord du plateau, à la Rothlach : l'auberge de la Rothlach (+33 3 88 08 34 33)

Hotels-restaurants aux alentours

  • La Petite-Auberge au coeur de la station de montagne du Hohwald, à 600 m d'altitude : lapetiteauberge-hohwald.com
  • Au-dessus de la station du Hohwald, la ferme Auberge Le Lindenhof et ses chambres d'hôtes : www.ferme-auberge-lindenhof.fr
  • Au col du Kreuzweg, à 900 m, la ferme auberge du Kreuzweg et ses gîtes : www.fermeauberge-kreuzweg.fr
  • A Fouday, dans la vallée de la Bruche, hôtel-restaurant-spa étoilé Chez Julien : www.hoteljulien.fr
  • A Colroy la Roche, le Relais-et-Chateaux La Chenaudière :  www.cheneaudiere.com

Randonnée au Champ du Feu depuis le Hohwald

C'est l'une des plus belles randonnées de tout le massif du Champ du Feu. Elle commence par la traversée du pittoresque village du Hohwald, classé station de montagne (570 m). Puis l'itinéraire conduit au col du Kreuzweg (788 m) et son parcours d'accro-branches. Possibilité de se restaurer à la ferme-auberge du Col du Kreuzweg, réservation indispensable. On gagne ensuite l'alpage de la Chaume des Veaux par un sentier (partiellement) panoramique. C'est ensuite par une magnifique forêt de hêtres que l'on gagne le plateau sommital du Champ du Feu et sa vue panoramique vers le massif du Donon. Au prix d'un petit détour, possibilité de se désaltérer et manger à l'auberge Hazemann à la Serva. A la descente, on peut découvrir la cascade (aménagée) du Hohwald, ainsi que le village du Hohwald sous une perspective différente.

Reportage photo de la randonnée pédestre au Champ du Feu depuis le Hohwald

Informations pratiques sur la randonnée au Champ du Feu depuis le Hohwald

  • La section entre le col du Kreuzweg et le Champ du Feu offre des points de vue magnifiques sur le Val de Villé.
  • Point de départ du tour : centre du village de la commune du Hohwald (67140)
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 15 km, 4 heures de marche, 520 m de dénivelé entre 570 m et 1099 m.
  • Itinéraire balisé. Carte topographique IGN 3717ET recommandée (elle comporte le marquage du Club Vosgien)
  • Randonnée sur bons sentiers, quelques passages rocailleux.

L'itinéraire de la randonnée au Champ du Feu depuis le Hohwald

Suivre la rue du Wittertalhof direction sud puis sud-ouest, passer devant l'auberge du même nom, et 200 mètres plus loin, après le carrefour, quitter la rue du Wittertalhof sur la gauche pour le sentier forestier menant au col du Kreuzweg. Ce sentier est assez parallèle à la route départementale 425 menant également au col du Kreuzweg. Au col, traverser la route départementale direction nord-ouest, après le parking et le pylone, prendre à gauche le sentier direction sud-ouest jusqu'à Chaume des Veaux. De la piste d'envol de parapente, quelques centaines de mètres avant la Chaume des Veaux, on bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le val de Villé. Contourner l'alpage de la chaume des Veaux par l'est, puis tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable en direction du champ du Feu. Traverser le hameau de chalets et poursuivre par le sentier direction nord-ouest. On coupe une piste de ski et un téléski. Poursuivre dans la forêt de hêtres. On débouche sur la route départementale 214, à proximité du point culminant du Champ du Feu (1099 m), coiffé d'une tour panoramique (fermée au public). Il est recommandé de suivre ensuite le sentier vers le hameau de la Serva afin de profiter du point de vue sur le massif du Donon. Revenir sur la crête sommitale par le sentier démarrant à la chapelle et rejoignant le parking dit des Myrtilles. Du parking, débuter la descenter en empruntant un sentier direction est, pour rejoindre le GR5 et suivre celui-ci vers le nord jusqu'à l'abri dit de la Vieille Métairie. Obliquer ensuite vers le sud-est pour rejoindre la cascade du Hohwald. Poursuivre direction est le long de la rivière, puis longer la route départementale sur 300 mètres puis la quitter pour un chemin/rue sur la droite. Passer devant l'église protestante et rejoindre le point de départ au centre du village.

Randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

Informations pratiques sur la randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

  • Les cascades de la Serva sont photogéniques. La traversée des pistes de la Serva donne une ambiance montagne.
  • Point de départ du tour : commune de Natzwiller (67140), parking de la Serva
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 7 km, 2 heures 30 de marche, 410 m de dénivelé entre 570 m et 980 m.
  • Itinéraire balisé. Carte topographique IGN 3616ET recommandée (elle comporte le marquage du Club Vosgien)
  • Randonnée sur sentiers avec quelques portions rocailleuses.
  • Randonnée avec auberge à la Serva

L'itinéraire de la randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

Du parking, monter dans le vallon en direction du sud jusqu'aux cascades de la Serva. Poursuivre par un sentier en versant Est jusqu'au hameau de la Serva. Puis longer les téléskis dits des Vieux Prés jusqu'à la tour du sommet du Champ du Feu. Revenir par le même sentier jusqu'au hameau de la Serva. Longer la route vers l'Est jusqu'à la chapelle. Descendre puis traverser les pistes vers le nord-est en restant sur les chemins. Suivre le sentier qui entre en forêt et qui descend le long du ruisseau sur le versant ouest du vallon de la Serva. Le sentier devient un chemin carrossable qui mène aux cascades de la Serva. Poursuivre par le chemin sur la droite du torrent jusqu'au parking.

Photos de la randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

Randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

Informations pratiques sur la randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

  • Lieux remarquables : la lande du col de la Perheux, la station de la Serva, le village de montagne Belmont.
  • Point de départ du tour : centre du village de Waldersbach (67130)
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 13 km, 5 heures de marche, 600 m de dénivelé entre 515 m et 1099 m.
  • Itinéraire balisé. Carte topographique IGN 3716ET recommandée (elle comporte le marquage du Club Vosgien)
  • Randonnée sur bons sentiers et chemins.
  • Randonnée avec auberge à la Serva

L'itinéraire de la randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

De Waldersbach, remonter en direction du nord le vallon de la Grande Goutte jusqu'au col de la Perheux. Au col, bifurquer vers l'Est et suivre l'épaule en se tenant sur son versant Nord jusqu'aux Monts (point 1021) surplombant Belmont et la Serva. Des Monts, descendre au hameau de la Serva et remonter vers le sommet du Champ du Feu en longeant les téléskis dits des Vieux Prés. Du sommet, revenir par le même sentier aux alentours du hameau de la Serva. Bifurquer vers l'ouest pour passer à proximité du Rocher de la Princesse Emma. Traverser vers le sud-ouest jusqu'au point 1003, puis descendre vers la Hutte de Belmont. Suivre la Rue Principale, passer au centre de Belmont, poursuivre la descente vers l'ouest. A la fin de la Rue Principale, continuer la descente par le sentier en direction de l'ouest jusqu'à Waldersbach.

Photos de la randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

Randonnée au Col de la Charbonnière par le chateau de la Roche depuis Ranrupt

Informations pratiques sur la randonnée au Col de la Charbonnière par le chateau de la Roche depuis Ranrupt

  • Très beaux paysages. Le site du chateau de la Roche est spectaculaire.
  • Randonnée avec auberges au col de la Charbonnière et au Promont (réservation obligatoire)
  • Point de départ du tour : centre du village de la commune de Ranrupt (67420)
  • Point de départ sur Google Maps
  • Aller-retour : 16 km, 4 heures et demie de marche, 500 m de dénivelé entre 500 m et 965 m.
  • Itinéraire balisé. Carte topographique IGN 3617ET recommandée (elle comporte le marquage du Club Vosgien)
  • Randonnée sur bons sentiers, quelques passages rocailleux près du chateau.

L'itinéraire de la randonnée au Col de la Charbonnière par le chateau de la Roche depuis Ranrupt

De Ranrupt, remonter la rue de l'école puis le chemin de la croix pour rejoindre le hameau de Fonrupt. Puis prendre le chemin montant vers l'ouest. Ensuite, le chemin bifurque ves le nord-est pour rejoindre le plateau de Bas Lachamps à Bellefosse. Tourner en direction de l'est pour monter vers les ruines du chateau de la Roche, perché sur un piton rocheux. Puis monter en direction de l'est vers les prairies de Haut Lachamp. Poursuivre par la route forestière jusqu'à la route départementale 214 au point 909. Longer la route vers l'est sur 200 m, puis emprunter versant nord la route forestière des Bottelets jusqu'au Col de la Charbonnière. Du col, suivre le chemin vers le sud (direction Steige). Puis continuer vers l'ouest en restant à la même altitude. Une fois sur la crête, quitter le GR531 pour un sentier en direction du nord, menant au lieu-dit les Hauts-Bois. Franchir la route départementale 214 et suivre la route forestière en direction ouest jusqu'à l'auberge du Promont. Du Promont suivre le chemin en direction sud-ouest jusqu'à Ranrupt.

Photos de la randonnée au Champ du Feu par le chateau de la Roche depuis Ranrupt

Autres randonnées au Champ du Feu

Le Champ du Feu depuis Breitenbach (Val de Villé) par le col du Kreuzweg

Itinéraire non conseillé, car on est toujours à proximité des routes entre Breitenbach et le col du Kreuzweg. A partir du col, c'est le même itinéraire que depuis le Hohwald.

Le Champ du Feu depuis Steige (Val de Villé), par le col de la Charbonnière

A l'exception du premier quart d'heure au dessus de Steige, cet itinéraire pauvre en paysages, car il se déroule à 90% en forêt. Par contre, c'est un bon entrainement pour les Alpes, car les sentiers sont raides et caillouteux sur 500 mètres de dénivelé.

Le Champ du Feu depuis Colroy la Roche

Itinéraire similaire à celui depuis Waldersbach.

Le Neutelstein depuis le Hohwald

Itinéraire très forestier.


Message

Tags: Champ du Feu , Hohwald , Kreuzweg , plus belles randonnées , randonnée , Vosges , Alsace , Bas-Rhin , vallée de la Bruche , Schirmeck , val de Villé , Sélestat , Obernai