Randonnées en raquettes à Gérardmer et La Bresse (Vosges)

Gerardmer et La Bresse offrent un grand choix de circuits et de randonnées en raquettes à neige. Les circuits préparés se trouvent à proximité des pistes de ski. Les randonnées proposées se situent dans des secteurs non aménagés sur des itinéraires non balisés et non entretenus. La carte IGN 3618-OT est recommandée pour s'orienter. 

Sommaire des randonnées raquettes à Gérardmer et la Bresse

Promenades en raquettes balisées près de Gerardmer

Randonnée en raquettes à la Bresse

Randonnée en raquettes au col de la Schlucht (page dédiée)

Randonnée raquettes à la Roche des Bioquets (1091 m, Gérardmer, La Bresse)

Depuis le col de Grosse Pierre (950 m, La Bresse, Vosges), 200 mètres de dénivelé, niveau facile, 3 heures

la Roche des Bioquets (1091 m) est une élévation sur la crête qui sépare Gérardmer de la Bresse.  C'est une randonnée courte au point de départ facilement accessible.  Pendant toute la randonnée, la vue est très ouverte sur la vallée du Chajoux et la ville de la Bresse.  L'itinéraire se déroule entre les pistes nordiques et la route. Il n'est pas toujours facile à trouver. Le décor est agrémenté de quelques rognons rocheux. 

Randonnée raquettes à la Tête de Grouvelin (1137 m, Gérardmer)

Depuis la vallée du Chajoux (La Bresse, Vosges), 300 à 400 mètres de dénivelé, niveau facile, 3 à 4 heures

La tête de Grouvelin (1137 mètres) est le point culminant du domaine skiable de Gérardmer.  Il a été totalement remodelé et il héberge les gares d'arrivée de deux remontées mécaniques.  Le sommet est rehaussé par un empilement rocheux et couronné d'une table d'orientation.  La dernière section de la randonnée se déroule en bordure d'une piste de ski alpin.  Voilà pour les mauvaises nouvelles !
On peut maintenant aborder les bonnes raisons de faire cette randonnée.
L'enneigement est généralement bon, le point de départ peut être modulé : entre 800 mètres (village de La Bresse) et 950 mètres (Col de Grosse Pierre).
L'itinéraire se déroule pour l'essentiel en terrain dégagé, on profite donc du soleil et de la vue.  Le paysage est agréable : pendant la randonnée, on domine la vallée de la Bresse que l'on peut contempler en enfilade jusqu'à la station de ski du col du Brabant.  De nombreux rognons granitiques affleurent, rehaussant le caractère montagnard de la randonnée.  Du sommet, on bénéficie d'une vue originale sur le secteur de Gérardmer, le versant ouest du massif du Hohneck et sur les Vosges centrales (Donon, Climont).  Quand le domaine skiable de Gérardmer est ouvert, on peut même faire une pause à l'auberge de Grouvelin, à 500 mètres du sommet.  L'itinéraire est facile et sans danger.  En résumé, une agréable randonnée de la demi-journée, permettant la découverte du secteur de Gérardmer et de la Bresse.

Randonnée raquettes aux Champis (1202 m, La Bresse)

Depuis le lac de Lispach (900 m, La Bresse, Vosges), 300 mètres de dénivelé, niveau facile, 3 heures

Les Champis est le nom du point culminant de la crête qui sépare les deux vallées de la Bresse (Chajoux et Moselotte).  Le sommet est un belvédère fantastique sur le domaine de ski alpin de la Bresse-Vologne et sur les crêtes des Hautes-Vosges.  L'itinéraire démarre au stade de Biathlon (attention aux balles perdues pendant les séances de tir).  En forêt, on suit le sentier du GR533 jusqu'à l'abri des Champis.  Ensuite, on monte en direction de l'Est jusq'au point 1202, d'ou l'on suivra la crête vers le sud. Retour par le même itinéraire.

Randonnée raquettes autour du col du Brabant

Depuis le Col du Brabant (la Bresse, Vosges), 300 mètres de dénivelé, niveau moyen, 3 heures

La station de ski du Brabant est un point de départ commode à 880 m d'altitude pour des randonnées dans un secteur généralement bien enneigé.  Selon l'enneigement, la randonnée débute aux Varres (750 m) ou sous le col du Brabant (850 m). On remonte (direction Sud) l'épaule dénudée jusqu'au sommet des pistes de ski du Col du Brabant (981 m). En neige dure, certains endroits peuvent être délicats.  Puis on descend en bordure des pistes jusqu'au Col du Brabant (878 m), où l'on peut faire une pause restaurant. On monte ensuite en direction de la Tête des Corbeaux (vers le Nord-Est) jusqu'à la borne à 988 m. Puis on descend en versant Ouest pour regagner le point de départ. Alternative : poursuivre jusqu'à la Tête des Corbeaux et revenir par la route à 900 m d'altitude.

Randonnée raquettes à la Tête des Corbeaux (1086 m), Lac des Corbeaux (887 m)

Depuis le Col du Brabant (la Bresse, Vosges), 250 mètres de dénivelé, niveau facile, 3 heures et demie

L'itinéraire domine la ville de la Bresse et fait face aux alpages parsemés de fermes et de chalets qui s'étendent du Rondfaing à la tête de Grouvelin (sommet du domaine skiable de Gérardmer).
Dans le secteur de la tête des Corbeaux, on aperçoit les étincelant ballons des Vosges (Kastelberg, Rainkopf, Rothenbachkopf) qui se donnent des allures alpines.  Ils se présentent ici sous leur versant ensoleillé. Seule la tête des Champis offre un meilleur belvédère sur ces sommets.
La descente vers le lac des Corbeaux met un peu de piment dans une randonnée bien sage par ailleurs.  Le lac somnole dans sa torpeur hivernale sous sa carapace de glace, inaccessible aux flots de touristes motorisés estivaux.
Le retour par le chemin balcon du versant nord permet de contempler à loisir toute la vallée éclairée par le soleil couchant.  Randonnée en boucle facile dans un secteur pittoresque et lumineux de la Bresse.

Randonnée raquette aux Rainkopf (1305 m) et Rothenbachkopf (1316 m)

Depuis le Pont de Blanchemer (la Bresse, Vosges), 600 mètres de dénivelé, niveau difficile, 5 à 6 heures

Le Rainkopf et le Rothenbachkopf sont des montagnes constrastées : ce sont des ballons arrondis à l'ouest, et des sommets alpins à l'Est.  En effet, leurs versants Nord-Est sont rocheux et couronnés de corniches de neige.  Ces sommets longtemps enneigés, sont emblématiques de la vallée de Munster et visibles depuis Colmar.
En hiver, ces sommets sont peu accessibles car la route des Crêtes est fermée.
Partir de Mittlach reste une grosse entreprise pas toujours en condition.  La manière la plus agréable de faire cette randonnée en raquettes consiste à partir du pont de Blanchemer (entre la station de ski de la Bresse et le domaine skiable de la Bresse Vologne).  En haute saison, le parcours est généralement bien enneigé en totalité.
On gagne d'abord facilement le lac gelé de Blanchemer, où le Rainkopf se dévoile enfin.  Ensuite un raidillon en sous-bois mène à la ferme-auberge de Ferschmuss (hélas fermée l'hiver).  La montée au Rainkopf permet d'admirer les énormes corniches qui défient les lois de la gravité sur le versant alsacien.  S'ensuit une petite descente, puis la dernière montée jusqu'au sommet du Rothenbachkopf.  Malgré une fréquentation assez importante, cette section entre les deux sommets donne une relative impression d'isolement, rare dans les Vosges.  La stèle mémorial sous le sommet rappelle que par mauvais temps, les Hautes-Vosges peuvent se transformer en piège mortel.  Du sommet, la vue est magnifique : le Kastelberg, le lac de l'Altenweier, le Petit-Ballon, le Grand-Ballon et les Alpes par beau temps.
A la descente, attention à ne pas se tromper de vallée !

Itinéraires balisés de raquettes de Xonrupt

La Roche Toussaint (926 m) depuis le camping de Longemer (750 m)

Circuit Rouge N°2, 6 km, 200 mètres de dénivelé. Itinéraire forestier, enneigement variable.

Itinéraires balisés de raquettes de Gerardmer

Les Hautes Vannes (980 m) depuis les Bas-Rupt (800 m)

Circuit Rouge des Lattes N°2, 7 km, 220 mètres de dénivelé. Itinéraire forestier, enneigement variable.

Itinéraires balisés de raquettes au Lispach (La Bresse)

Tour du Lac de Lispach

Circuit Vert N°2, 4 km, 50 mètres de dénivelé. Vue dégagée, bon enneigement.

La Forêt Blanche au départ du Lac du Lispach

Circuit Bleu, 6 km, 90 mètres de dénivelé. Itinéraire partiellement forestier, bon enneigement.


Message

Tags: suggestion , sélection , plus belle , marche , randonnée , rando , raquette , neige , itinéraire , montagne , Vosges , Alsace , Lorraine , Gérardmer , la Bresse , Xonrupt , Bas-Rupt , Vologne , Chajoux , Champis , Grouvelin , Bioquets , Brabant , Corbeaux , Rainkopf , Rothenbachkopf