Randonnée 3000 Vanoise Maurienne

Sommaire randonnées Maurienne

Pointe de l'Observatoire Pointe du Lamet Signal du Petit Mont Cenis Pointe des Fours Râteau d'Aussois Randonnées Lauzière Grand-Arc

Randonnée à la Pointe de l'Observatoire

Itinéraire de la randonnée à la Pointe de l'Observatoire

  • Randonnée facile, 7 heures, ⤒⤓ 1000 m, ▲ 3015 m
  • Ascension à faire en juillet - août
  • 🅿 : depuis le lac de Plan d'Amont (2040 m), au-dessus d'Aussois.
  • Itinéraire : 🅿 ↗(⟴NW,N) Pont de la Sétéria, 2244 m ↗ (⟴N) refuge du Fond d'Aussois, 2324 m ⏏ ↗ (⟴NE,N) Col d'Aussois, 2916 m ↗ (⟴W) Pointe de l'Observatoire, 3015 m ▲). ↘ : par le même itinéraire.

La pointe de l'Observatoire est un "premier 3000" idéal dans un écrin magnifique. Situé au coeur de la Vanoise, à mi-chemin entre Pralognan et Aussois, il domine le col d'Aussois de 100 mètres. Il peut se gravir au départ de Plan d'Amont (Aussois, Maurienne) ou du parking des Ruelles (Pralognan, Tarentaise). La randonnée débute en longeant le lac de plan d'Amont et ses eaux d'un vert émeraude. Puis s'en suit une agréable montée dans les alpages jusqu'au sympathique refuge du Fond d'Aussois, au pied de la spectaculaire pointe de l'Echelle. Après le refuge, le sentier se faufile entre blocs et dalles jusqu'au col d'Aussois. Quelques lacets dans les éboulis, puis quelques gros blocs à surmonter, et voilà le sommet, d'où l'on surplombe les 400 mètres verticaux de la face nord. Le panorama est à la hauteur : les aiguilles de Péclet et le dôme de Polset aux glaciers étincelants contrastent avec l'univers minéral du Roc du Souffre et des dents de Portetta. Les rondeurs rassurantes des dômes de l'Arpont et de Chasseforêt sont une invitation à aller plus haut.

Photos de la randonnée à la Pointe de l'Observatoire

Randonnée à la Pointe de l'Observatoire : Plan d'Amont

Plan d'Amont et la Pointe de l'Observatoire

Randonnée à la Pointe de l'Observatoire : entre refuge et col

Entre le refuge et le col d'Aussois

Randonnée à la Pointe de l'Observatoire : col d'Aussois

Au col d'Aussois

Randonnée à la Pointe de l'Observatoire : Pointe de l'Echelle

La Pointe de l'Echelle depuis la Pointe de l'Observatoire

Randonnée à la Pointe du Lamet

Itinéraire de la randonnée à la Pointe du Lamet

  • Randonnée très difficile, 7 heures, ⤒⤓ 1450 m, ▲ 3504 m
  • Ascension à faire en août quand déneigée. Principalement hors sentier. Couloir à 40°.
  • 🅿 : depuis le lac du Mont-Cenis (extrémité sud-est), entre Lanslebourg et Suza (Italie).
  • Itinéraire : 🅿 ↗(⟴E, hors sentier) Baracon des Chamois, 2670 m ↗ (⟴N) arrête Sud, couloir sud, collet 3400 m ↗ (⟴E) Pointe du Lamet, 3504 m ▲). ↘ : par le même itinéraire.

La pointe du Lamet (3504 m) se trouve au-dessus du lac et du col du Mont-Cenis. C'est un des plus hauts sommets des Alpes accessibles en fin d'été aux randonneurs sans matériel d'alpinisme et sans risque de chute. Sa voie normale est habituellement une course d'alpinisme et devient une grande randonnée fin août lorsque la neige a fondu. Les 1450 m de dénivelé s'effectuent dans la journée au départ de la voiture, garée à proximité du lac. La montée est longue et pénible dans les raides alpages à la flore abondante mais dépourvus de sentiers, ainsi que les passages de caillasses croulantes. Le passage clé est un couloir à 35/40° donnant accès à l'arrête sommitale. Selon les conditions, il faudra piolet et crampons ou un gros effort dans de fins éboulis instables à plus de 3300 m. Pour se jucher sur le sommet, quelques pas d'escalade facile sont nécessaires. Du sommet, le vaste panorama est exceptionnel (Vanoise, Signal du Petit Mont-Cenis, vallée de Suse 2700 mètres plus bas). Attention : bonnes chaussures, bâtons de marche et entrainement préalable indispensables.

Photos de la randonnée à la Pointe du Lamet

Randonnée à la Pointe du Lamet : le lac du Mont-Cenis

Lac et Signal du Mont Cenis

Randonnée à la Pointe du Lamet : le versant sud

Couloir sud (à gauche) et sommet

Randonnée à la Pointe du Lamet : l'arrête

Arrête sommitale de la Pointe du Lamet

Randonnée à la Pointe du Lamet : le sommet

Sommet de la Pointe du Lamet

Randonnée au Signal du Petit Mont Cenis

Itinéraire de la randonnée au Signal du petit Mont-Cenis

  • Randonnée facile, 7 heures, ⤒⤓ 1040 m, ▲ 3162 m
  • Les derniers mètres jusqu'au sommet sont exposés.
  • Ascension à faire en juillet - août
  • 🅿 : depuis le lac du Mont-Cenis (1974 m, extrémité nord-ouest), entre Lanslebourg et Suza (Italie).
  • Itinéraire : 🅿 → (⟴NW,N) Chapelle St Barthélémy, 2030 m ↗ (⟴SW,W) Lac, 2408 m ↗ (⟴NW) Col de Sollières, 2639 m ↗ (⟴NE) Signal du Petit Mont-Cenis, 3162 m, ▲. ↘ : par le même itinéraire.

Signal du petit Mont-Cenis est un sommet impressionnant de 3162m, bien visible depuis Termignon et Aussois. Il domine le lac du Mont-Cenis de 1200 m, dans un secteur où les ouvrages militaires abondent, apportant une touche d'exotisme. A la différence de ses voisins qui comportent une marche d'approche assez longue avec nuit en refuge, il se gravit dans la journée et permet d'apercevoir de beaux sommets reculés et injustement méconnus. Il constitue un superbe belvédère sur le versant sud de la Vanoise, ainsi que d'autres sommets du secteur : Pointe du Lamet, de la Ronce et de Bellecombe. Son ascension un peu longuette ne présente pas de difficultés, hormis l'accès final au sommet un peu exposé. La vue du sommet est vertigineuse et exceptionnelle. Elle porte de l'Oisans à la plaine du Pô en Italie. Le lac du Mont-Cenis vert émeraude est magnifique. De nombreuses marmottes résident dans les alpages, près d'étonnants cratères creusés par l'érosion. Attention au brouillard qui peut monter très rapidement du versant italien.

Photos de la randonnée au Signal du petit Mont-Cenis

Randonnée au Signal du petit Mont-Cenis

Le Signal du petit Mont-Cenis

Randonnée au Signal du petit Mont-Cenis : dent et mont d'Ambin

Dent et Mont d'Ambin

Randonnée au Signal du petit Mont-Cenis : col de Sollières

Col de Sollières et arrête Ouest

Randonnée au Signal du petit Mont-Cenis : sommet et lac du Mont-Cenis

Lac du Mont-Cenis depuis le sommet du Signal

Randonnée à la Pointe des Fours

Itinéraire de la randonnée à la Pointe des Fours

  • Randonnée facile, 4 heures ½. ⤒⤓ 550 m, ▲ 3072 m
  • Quelques passages sur névés.
  • Depuis le Pont de la Neige (D902, 2528 m), 2 km au sud du col de l'Iseran, entre Val d'Isère et Bonneval sur Arc
  • Itinéraire : 🅿 ↗ (⟴SW) Glacier de la Jave ↗ (⟴SW,W) Le Grand Fond, 2947 m ↗ (⟴W) Col des Fours, 2976 m ↗ (⟴S) Pointe des Fours, 3072 m, ▲. ↘ par le même itinéraire

La pointe des Fours est un "plus de 3000m" qui s'atteint aisément en fin d'été sec depuis le "Pont de la neige" (sous le col de l'Iseran). En effet, la distance et le dénivelé sont raisonnables, et l'itinéraire ne présente pas de difficultés. Ce sont le moteur et les freins de la voiture qui seront les plus sollicités. Cependant, même si le trophée est modeste, il ne faut pas se priver de cette incursion en randonnée pédestre dans un univers de haute-montagne. C'est l'occasion de visiter le monde minéral mis à nu par le recul des glaciers, et de se rendre au pied du minuscule glacier de la Jave pour le toucher. Par conditions normales, il est facile de le contourner dans la caillasse. Depuis le Grand-Fond, la Pointe des Fours se mire dans le lac et se donne des airs inaccessibles. La traversée vers le col des Fours se déroule dans un décor étrange. Du sommet, le regard porte sur toute la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise et le Mont-Blanc. Les glaciers de Méan-Martin paraissent tout proches. A faire en août avec des vêtements chauds dans le sac.

Photos de la randonnée à la Pointe des Fours

Randonnée à la Pointe des Fours : vallon de la Jave

Vallon de la Jave

Randonnée à la Pointe des Fours : lac du Fond

Lac du Fond et Pointe des Fours

Randonnée à la Pointe des Fours : Grande-Casse et Grande-Motte

Grande-Casse et Grande-Motte

Randonnée à la Pointe des Fours : Buffettes et Mean-Martin

Buffettes et Mean-Martin

Randonnée au Râteau d'Aussois

Itinéraire de la randonnée au Râteau d'Aussois

  • Randonnée difficile, 7 heures, ⤒⤓ 1100 m, ▲ 3015 m
  • Ascension à faire en juillet - août. Névés raides fréquents.
  • 🅿 : depuis le lac de Plan d'Amont (2040 m), au-dessus d'Aussois.
  • Itinéraire : 🅿 ↗(⟴NW,N) Pont de la Sétéria, 2244 m ↗ (⟴SW, GR5 jusqu'à 2500 m) col de la Masse, 2923 m ⏏ ↗ (⟴S) Râteau d'Aussois, 3131 m ▲. ↘ : par le même itinéraire.

Le Râteau d'Aussois (3131m) est un sommet rocheux massif et très impressionnant, dans le décor magnifique du lac émeraude de Plan d'Amont et de la dent Parrachée. L'ascension débute de manière bucolique dans les alpages et les rhododendrons. Puis la pente se redresse et l'on aborde de raides pentes rocheuses sous le col de la Masse. Lorsqu'elles sont encore recouvertes de névés, le passage peut être délicat. Arrivé au col de la Masse à 2923 m, on découvre la partie finale de l'itinéraire : le raide versant nord du Râteau d'Aussois. Vu du col, il semble constitué de dalles rocheuses compactes, et l'on se demande s'il existe un passage abordable pour les randonneurs. Avec de l'attention et de l'intuition, on trouve les lignes de faiblesses entre les dalles, dans l'ambiance austère des grandes faces nord rocheuses. L'arrivée au sommet est l'occasion de retrouver la lumière et de découvrir un point de vue remarquable sur l'Oisans et les Ecrins. La multitude et la taille des cairns sommitaux est tout à fait exceptionnelle.

Photos de la randonnée au Râteau d'Aussois

Randonnée au Râteau d'Aussois : dalles et névés sous le col de la Masse

Dalles et névés sous le col de la Masse

Randonnée au Râteau d'Aussois : face nord

Face nord du Râteau d'Aussois

Randonnée au Râteau d'Aussois : sommet du col de la Masse

Le Râteau d'Aussois du col de la Masse

Randonnée au Râteau d'Aussois : cairns du sommet

Au sommet du Râteau d'Aussois

Symboles : Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Restaurant : ⏏. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).

Dernière mise à jour : 27 avril 2022


Tags: randonnée en maurienne , plus de 3000 mètres , Pointe des Fours , Pointe de l'Observatoire , Pointe du Lamet , Signal du Petit Mont-Cenis , Râteau d'Aussois