Nos plus belles randonnées dans les Alpes suisses

Les Alpes suisses, paradis pour randonneurs fortunés

En Suisse, tout se paye très cher : parking, remontées mécaniques, boissons, restauration, appartements, hôtels et même les courses d'alimentation dans les superettes. Pourtant, le parc d'hébergement et de remontées mécaniques est vieillissant, voir antique. On n'a pas toujours l'impression d'en avoir pour son argent.

Cependant, la Suisse possède quelques-unes des plus belles montagnes d'Europe :

  • En Valais (et tout particulièrement Saas-Fee, Zermatt et le Cervin)
  • En Bernina (Engadine, Saint-Moritz, Pontresina), dans le canton des Grisons, à l'est de la Suisse
  • En Oberland Bernois (Eiger, Mönch, Jungfrau)

Menu randonnées en Suisse

Randonnées Oberland Bernois Randonnées St-Moritz Pontresina Randonnées Zernez Davos Randonnées en Suisse centrale Randonnées en Valais

Symboles : Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Restaurant : ⏏. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).

Randonnées en Oberland Bernois (Berner Oberland)

Randonnée à la Rote Chumme

  • Randonnée assez difficile, 7 heures, ⤒ 750 m , ⤓ 1600 m, ▲ 2639 m
  • Depuis Kandersteg, près d'Interlaken. Montée à Sunnbüel (1936 m) en téléphérique.
  • Itinéraire : Sunnbüel → (⟴SW) refuge de Schwarenbach (⏏) ↗ (⟴SW, ⟴NW) Rote Chumme ↘ (⟴N) Tällisee → Ueschinenhütte ↘ (⟴E) Kandersteg

Randonnée débonnaire jusqu'au refuge de Schwarenbach. Paysages magnifiques avec de nombreux glaciers. Sous le col, il faut surmonter une petite barre rocheuse par un passage exposé. La descente est très longue mais variée : pierriers, petit lac, pentes raides, alpages avec châlets très typiques, gorge encaissée.

Randonnée à la Rote Chumme (Suisse) : le Rinderhorn

Rinderhorn en montant à la Rote Chumme

Randonnée à la Rote Chumme (Suisse) : le Tällisee

Col Rote Chumme et Tällisee

Randonnée au Faulhorn

  • Randonnée facile et très fréquentée, 4 heures ½, ⤒⤓ 500 m, ▲ 2681 m
  • Depuis Grindelwald, près d'Interlaken. Montée à First (2166 m) en téléphérique.
  • Itinéraire : First ↗ Bachsee (lac) ↗ sommet du Faulhorn (⏏), ↘ par le même itinéraire

Le chemin large et facile est un belvédère permanent sur les plus beaux sommets des Alpes bernoises : le Wetterhorn (3692m), le Schreckhorn (4078m), la mythique face nord de l'Eiger (3975m, "l'Ogre"), le Mönch (4107m, "le moine") et la Jungfrau (4158m, "la vierge"). Il y a des abris à intervalles réguliers en cas de mauvais temps. Revers de la médaille : 64 euros l'aller-retour en télécabine, des cohortes de Japonais sur le sentier-autoroute et un sommet coiffé par un complexe hôtelier peu esthétique (mais la bière est bonne !).

Randonnée au Faulhorn (Suisse) : le Faulhorn depuis le Bachsee

Sommet du Faulhorn depuis le Bachsee (au centre)

Randonnée au Faulhorn (Suisse) : l'Eiger et la Jungfrau

Eiger et Jungfrau

Randonnées en Suisse centrale (Oberwalden, Uri)

Randonnée au Chaiserstuehl

  • Randonnée facile, 3 heures ½, ⤒⤓ 700 m, ▲ 2440 m
  • Depuis Bannalp, commune d'Oberrickenbach, dans la vallée d'Engelberg. Montée à la Chrüzhütte (1713 m) en téléphérique.
  • Itinéraire : Chrüzhütte (⏏) ↗ Urnerstaffel ↗ Bannalper Schonneg ↗ Chaiserstuehl, ↘ par le même itinéraire

Dès la gare d´arrivée, le panorama est somptueux : le lac artificiel vert émeraude (le Bannalpsee) se love au pied des puissants sommets des Wallenstöcke (2593 m). Il faut alors se détourner des plages et des nombreuses auberges environnantes pour aller transpirer un bon coup. La paisible remontée du vallon laisse tout loisir d'admirer le lac et les vaches helvétiques. Seule la montée à la selle Bannalper Schonnegg est un peu plus soutenue. Au col, l´horizon s'élargit vers la vallée d´Isenthal encadrée par ses deux Rotstock. L'arrête finale n'est qu'une formalité. Le sommet, vaste comme un terrain de football, offre un panorama extraordinaire sur les Préalpes entourant Engelberg.

Randonnée au Chaiserstuel (Suisse) : le sommet depuis la combe du Bannalperschonegg

Bannalpsee (lac) et Walenstöcke (sommets)

Randonnée au Chaiserstuel (Suisse) : Bannalpsee et Walenstöcke

Chaiserstuel depuis la combe du Bannalperschonegg

Randonnée au Rot Grätli

  • Randonnée facile, 5 heures ½, ⤒⤓ 1000 m, ▲ 2559 m
  • Depuis Ristis, à Engelberg, près de Stans. Montée à Ristis (1601 m) en téléphérique (Brunni-Bahn).
  • Itinéraire : Ristis ↗ (⟴NE) Rigidalstafel ↗ (⟴E) Planggenstafel ↗ (⟴E) Ruggubelhütte (⏏, refuge CAS) ↗ (⟴NE) Rot Grätli, ↘ par le même itinéraire

Le Rogrätli signifie "petite arrête rouge". C'est un col entre les vallées d'Engelberg et d'Isenthal. C'est un objectif intéressant, mais moins que ses voisins, l'Engelberger-Rotstock et le Wissigstock (2 heures d'efforts de plus, névés). La randonnée se déroule sur des alpages verdoyants au pied d'incroyables pics calcaires. En face, on peut admirer à loisir le massif glaciaire du Titlis (3238 m) et ses pics satellites. Au refuge Rugghubel, idéalement situé à mi-chemin, on découvre le but de la randonnée et le cirque glaciaire du Wissigstock. Du col, la vue s'élargit aux alpes bernoises.

Randonnée au Rotgrätli (Suisse) : vers la Ruggubelhütte face au Titlis

Vers la Ruggubelhütte face au Titlis

Randonnée au Rotgrätli (Suisse) : Hasenstock et Oberberg

Hasenstock et Oberberg vus du Rotgrätli

Randonnée au Pizzo del Uomo

  • Randonnée facile, 4 heures ½, ⤒⤓ 600 m, ▲ 2686 m
  • Depuis le col du Saint-Gotthard, près d'Andermatt (2100 m).
  • Itinéraire : → (⟴NW) San Carlo ↗ Mottolone → (⟴W) Cascina della Gana ↗ (⟴N) lacs de la Valetta ↗ (⟴SW) Pizzo del Uomo, ↘ par le même itinéraire

Quand le pizzo Lucendro est encore trop enneigé, le Pizzo del Uomo est une alternative intéressante. La randonnée se déroule au bord puis au-dessus du lac artificiel Lucendro vert émeraude, entouré d'un magnifique vallon très alpin tel un fjord. Le sentier évite habilement les secteurs raides et offre une montée bucolique et facile. Près du sommet, les petits lacs enchassés entre des verrous glaciaires sont photogéniques. Les dernières pentes se redressent un peu, donnant accès à un sommet belvédère exceptionnel à 360 degrés sur les Alpes suisses centrales : le Finsteraarhorn (4252 m), le massif du Galenstock (3586 m), le Sustenhorn (3503 m) ainsi qu'une incroyable bordée de 3000 granitiques.

Randonnée au Pizzo del Uomo (Suisse) : l'itinéraire depuis le lac de Lucendro

Pizzo del Uomo depuis le lac de Lucendro

Randonnée au Pizzo del Uomo (Suisse) : le massif du Galenstock

Massif du Galenstock depuis le pizzo del Uomo

Randonnées à Sankt-Moritz et Pontresina (Graubunden, Suisse)

Randonnée au Piz Padella

  • Randonnée de difficulté moyenne, 5 heures, ⤒⤓ 650 m, ▲ 2882 m
  • Depuis Marguns, à Celerina, près de Sankt-Moritz. Montée à Marguns (2250 m) en télécabine depuis Celerina.
  • Itinéraire : ↗ (⟴NE) Munt da la Bês-cha ↗ versant sud ↗ (⟴NE) Piz Padella ↘ (⟴NE) vers Margunin jusqu'au point 2477 ↘ (⟴S) Alp Clavadatsch → (⟴SW) Marguns

Proche de Saint-Moritz, le Piz Padella (2856 m) est un fabuleux belvédère sur la Haute-Engadine. La première partie de la randonnée se déroule dans des alpages à la flore abondante et variée. Ensuite, on chemine dans la pierraille entre les blocs et falaises. Un petit ressaut rocheux équipé de chaines demande l'usage des mains. Les derniers lacets sont un peu aériens mais faciles. Le panorama, magnifique tout au long de la randonnée, est encore plus extraordinaire au sommet. En face, tout le massif de la Bernina s'égrène sous nos yeux jusqu'au pics acérés du Bergell, dont le célèbre Piz Badile. Les lacs turquoise, joyaux de la vallée de St-Moritz, sont sertis dans un écrins de forêts de mélèzes et de pins.

Randonnée au Piz Padella (Suisse) : les lacs de Saint-Moritz et la Bernina

Les lacs de Saint-Moritz et la Bernina

Randonnée au Piz Padella (Suisse) : Piz Languard, Pontresina, Piz Palü

Piz Languard, Pontresina, Piz Palü

Randonnée au Fuorcla Pischa

  • Randonnée de difficulté moyenne, 6 heures ½, ⤒ 880 m ⤓ 1050 m, ▲ 2848 m
  • Depuis la gare aval du téléphérique Diavolezza (2093 m), entre Pontresina et le col de la Bernina.
  • Itinéraire : → (⟴NW, ⟴NE) Alp Bernina (Val da Fain) ↗ (⟴N) Fuorcla Pischa ↘ (⟴NW) lac Languard ↘ Alp Languard (⏏) ↘ Pontresina ⇢ retour à Diavolezza en train.

Fuorcla Pischa est un col entre le Val Languard et le Val da Fain. Cette randonnée est un concentré de ce que les Alpes des Grisons peuvent offrir de plus beau. Marmottes, bouquetins, et fleurs sont en général au rendez-vous. Depuis le versant Val da Fain comme depuis Alp Languard, la vue est extraordinaire sur le massif de la Bernina qui culmine à 4049 m. Le haut plateau que l'on traverse est un désert minéral aux roches étranges et bigarrées. Plusieurs lacs agrémentent le parcours. C'est un itinéraire qu'il ne faut pas sous-estimerr, en raison de l'altitude (névés) et du passage clé : au-dessus du Val Pischa, le sentier traverse un barre rocheuse exposée. Des névés peuvent y persister jusqu'à mi-juillet, rendant ce passage extrêmement dangereux, voire impraticable. Il est possible de prendre le télésiège pour descendre d'Alp Languard à Pontresina.

Randonnée à Fuorcla Pischa (Pontresina, Suisse) : le Piz Bernina depuis le val Pischa

Le Piz Bernina depuis le val Pischa

Randonnée à Fuorcla Pischa (Pontresina, Suisse) : Piz Julier, St Moritz, Corviglia, Piz Ot

Piz Julier, St Moritz, Corviglia, Piz Ot

Descente des glaciers de Pers et de Morteratsch

  • Randonnée très difficile, 6 heures, ⤓ 1100 m, ▲ 2972 m
  • Randonnée sur glacier, impérativement encadrée par un guide de haute-montagne.
  • A faire uniquement par très beau temps stable.
  • Depuis la gare amont du téléphérique Diavolezza (2972 m), entre Pontresina et le col de la Bernina.
  • Itinéraire : ↘ Glacier Pers → Isla Persa ↘ Glacier de Morteratsch ↘ langue du glacier de Morteratsch → gare de Morteratsch (⏏) ⇢ retour à Diavolezza en train.

Cette randonnée est une expérience inoubliable de découverte de la haute montagne et du glacier, sans piolet, ni crampons. Sont toutefois indispensables : bonnes chaussures de randonnées, bâtons de marche, vêtements chauds, protections solaires et eau. La descente débute à 2993 m (gare amont du téléphérique de Diavolezza) et s'achève à la gare ferroviaire de Morteratsch à 1896 m. L'itinéraire n'offre ni échappatoire, ni abri. La moitié de la randonnée se déroule sur glacier. Sur la glace, il faut être attentif en permanence. Le moindre relief est délicat à franchir. Le cadre est grandiose et fabuleux. On passe successivement au pied du Piz Palü (3905m), du Piz Bernina (4043m) et du Piz Morteratsch (3751m).

Traversée du glacier Pers sous le Piz Palü

Traversée du glacier Pers sous le Piz Palü

Descente du glacier Morteratsch sous le Piz Bernina

Descente du glacier Morteratsch sous le Piz Bernina

Randonnées en Suisse orientale (Basse-Engadine, Zernez - Samnaun)

Randonnée au Flüela Schwarzhorn

  • Randonnée de difficulté moyenne, 4 heures ½, ⤒⤓ 800 m, ▲ 3147 m
  • Depuis le col de la Flüela (parking à 2330 m), entre Zernez et Davos.
  • Itinéraire : ↗ (⟴S, ⟴SW) Val Radönt ↗ (⟴SW) Schwarzhornfurgga ↗ (⟴N) Schwarzhorn ↘ descente par le même itinéraire.

Le Flüela Schwarzhorn tient son nom de sa forme et sa couleur (Schwarzhorn = corne noire) ainsi que du col routier qu'il domine : le col de la Flüela (2383 m) qui relie Davos à Zernez. C'est un "plus de 3000" raide et impressionnant dans un décor de haute-montagne avec moult pics et glaciers. Le sommet est très fréquenté, car sa voie normale ne présente pas de réelles difficultés et le dénivelé est limité (800 m). Le début de la randonnée se déroule dans d'aimables pâturages, mais en prenant de l'altitude, on pénètre dans un monde minéral et glacé (et sur le terrain rocailleux et enneigé qui va avec). Après le col, un ressaut rocheux et un parcours d'arrête donnent un peu de caractère à la randonnée. Le sommet est pointu et exigu : il faut attendre son tour pour la photo. La vue y est somptueuse sur les alpes des Grisons : Piz Buin, Piz Kesch et massif de la Bernina.

Randonnée au Flüela Schwarzhorn (Suisse) : Schwarzhornfurgga et Flüela Schwarzhorn

Schwarzhornfurgga et Flüela Schwarzhorn

Randonnée au Flüela Schwarzhorn (Suisse) : sur l'arrête sud

Sur l'arrête du Flüela Schwarzhorn

Randonnée au Piz Daint

  • Randonnée facile, 4 heures, ⤒⤓ 850 m, ▲ 2968 m
  • Depuis le col dal Fuorn (Ofenpass, 2149 m), dans le Val Müstair (Münstertal), entre Zernez et Mals (Italie).
  • Itinéraire : en direction du sud, traverser à flanc sous le sommet Jalet jusqu'à la selle 2088, remonter la face nord en diagonale vers la droite, puis suivre l'épaule jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Le Piz Daint est un "presque 3000" bien individualisé, aux flancs pentus couverts d'éboulis. Grâce à sa proximité avec un col routier (Ofenpass, Passo del Fuorn, 2149 m), on entre tout de suite dans le vif du sujet. Le dénivelé est seulement de 850 m, mais l'altitude et le terrain sont à prendre au sérieux. Pour contourner le sommet du Jalet bordé d'étranges rochers, on emprunte un sentier équipé de câbles et d'escaliers. Ensuite, on atteint les alpages où la vue s'élargit en direction du "Parc national suisse" écrin des Dolomites de Basse-Engadine. Ces espaces bucoliques cèdent très vite la place aux caillasses et gravats en tous genres, dans une ambiance de plus en plus froide et austère. L'arrête ouest se redresse dans sa partie finale, comme pour une dernière épreuve avant le sommet. La vue à 360 degrés est éblouissante. Le massif glaciaire de l'Ortler tout proche se révèle dans toute son ampleur. Plus loin, on distingue les sommets étincelants de la Bernina et pics enneigés des Alpes Rhétiques.

Randonnée au Piz Daint (Suisse) : les Dolomites de l'Engadine

Les Dolomites de l'Engadine

Randonnée au Piz Daint (Suisse) : sur l'arrête ouest

Sur l'arrête ouest du Piz Daint

Randonnée à la Greitspitz

  • Randonnée facile, 5 heures, ⤒⤓ 500 m, ▲ 2867 m
  • Depuis la gare amont du téléphérique (Alptrider Sattel, 2485 m), à Samnaun Ravaisch, en zone franche.
  • Itinéraire : ↗ (⟴NW) Ausserviederjoch, ↗ (⟴S) Greitspitz, ↘ (⟴S) Salaaser Kopf, ↘ (⟴SW) Paliner Kopf, ↘ (⟴S) Zeblasjoch, ↘ (⟴E) Samnaun

Malgré les pylônes et le paysage remodelé au bulldozer, cette randonnée mérite le détour. Elle fait le tour du domaine skiable de Samnaun (relié à la station autrichienne huppée d'Ischgl). Les remontées mécaniques n'ont pas que des inconvénients : pour commencer, un énorme téléphérique dépose les randonneurs à 2500 m d'altitude. Dès le début de la randonnée, le massif de l'Ötztal serti de glaciers fournit un décor hors du commun. Une heure plus tard, l'arrête frontière entre la Suisse et l'Autriche est atteinte. On va la suivre pendant deux heures, à cheval entre les deux pays et les deux domaines skiables. De part et d'autre, la vue est fantastique. La Greitspitz, point culminant de la randonnée, est occupée par une gare de télésiège, ce qui complique le cadrage de la photo du sommet. La descente à Samnaun emprunte la piste de ski de retour à la station. Ultime avantage : Samnaun, enclave suisse en Autriche, est une zone franche. On peut y acheter à prix détaxés à la fin de la randonnée.

Randonnée à la Greitspitz (Suisse) : la Flimspitz

Sommet de la Flimspitz (2928 m)

Randonnée à la Greitspitz (Suisse) : le Muttler

Sommet du Muttler (3296 m)

Randonnées dans le Valais (Wallis)

Randonnée à l'Oberrothorn

  • Randonnée facile, 3 heures ½, ⤒⤓ 450 m, ▲ 3414 m
  • Depuis la gare amont du téléphérique (Unterrothorn, 3103 m), à Zermatt (Mattertal), près de Visp.
  • Itinéraire : ↘ (⟴E) Furggji (2982), ↗ (⟴E, ⟴NW) Oberrothorn. ↘ retour par le même itinéraire.

Aller à Zermatt (Valais, Suisse) coûte cher, mais c'est un endroit exceptionnel qui mérite au moins une visite. Aucune photo ne peut restituer le gigantisme de la couronne de sommets de plus de 4000 mètres qui ceinture la vallée dont le joyau est le Cervin (nom germanique : Matterhorn). L'Oberrothorn est un sommet belvédère de 3414 mètres relativement central, dont l'approche est facilitée par trois remontées mécaniques successives jusqu'au sommet de l'Unterrothorn, ce qui attire les foules. On peut le prendre pour une taupinière insignifiante, mais son ascension est magnifique et la vue depuis son sommet grandiose. L'itinéraire est facile, mais l'altitude peut faire sentir ses effets. Le splendide isolement du Cervin attire constamment le regard. Pourtant, à l'écart de la vedette locale, les autres sommets valent également le coup d'oeil : la muraille du Breithorn (4152m), l'énorme citadelle du Mont-Rose (4618m), les arrêtes crénelées de l'Allalinhorn (4027m) et de l'Alphübel, les vertigineux pics de du Weisshorn (4505m) et du Täschhorn (4490m) forcent l'admiration.

Randonnée à l'Oberrothorn (Suisse) : Cervin et Unterrothorn

Cervin et Unterrothorn

Du sommet de l'Oberrothorn, Zinalrothorn et Weisshorn

Zinalrothorn et Weisshorn

Randonnée au col de Torrent

  • Randonnée facile, 3 heures ½, ⤒⤓ 700 m, ▲ 2916 m
  • Depuis le lac de Moiry (2248 m), à Grimentz (Val d'Anniviers), près de Sierre.
  • Itinéraire : ↗ (⟴SW) alpage de Torrent, ↗ (⟴W) lac des Autannes ↗ (⟴SW) col de Torrent. ↘ retour par le même itinéraire.

On longe d´abord le lac de Moiry d´un vert émeraude fascinant. L´itinéraire passe par l´Alpage de Torrent, où l'on peut acheter une excellent Tomme qui tient autant du Gruyère que de la Tomme de Savoie. Le lac des Autannes est un endroit idéal pour une pause. C´est aussi l'occasion de photographier les sommets qui se reflètent dans ses eaux. On passe ensuite sous le sommet de Sasseneire (3253 m) pour atteindre le col, belvédère exceptionnel sur les sommets du val d´Evolène. Versant Evolène, de gauche à droite, on peut contempler la Dent d'Hérens, la Tête Blanche, les Dents de Perroc, le groupe du Mont Blanc de Cheillon et les Aiguilles Rouges qui cachent en partie le Grand Combin. Versant Moiry, la vue est imprenable sur le Bieshorn et l´énorme Weisshorn.

Randonnée au col de Torrent (Suisse) : Lac d'Autannes, Grand Cormier et Dent Blanche

Lac d'Autannes, Grand Cormier et Dent Blanche

Randonnée au col de Torrent (Suisse) : le val d'Evolène

Le val d'Evolène depuis le col de Torrent

Dernière mise à jour : 18 avril 2022


Tags: plus belles , randonnées , Alpes , Suisse , Oberland Bernois , Valais , Engadine , Pontresina , Engelberg , Andermatt , Grindelwald