La pointe de la Traversière (3338 m)

Le sommet de la pointe de la Traversière

La pointe de la Traversière se situe sur la crête frontalière entre la Savoie et l'Italie, au dessus du lac du Chevril (également appelé lac de Tignes). La pointe de la Traversière n'est qu'un contrefort de la Grande Sassière (3747 m), mais elle constitue un objectif intéressant. Elle fait face à la Tsanteleina, l'un des plus beaux sommets de Vanoise. Ce secteur est richement doté en glaciers, ce qui lui confère une ambiance très haute-montagne. Le sommet de la pointe de la Traversière est un belvédère fantastique.

L'itinéraire d'ascension : voie normale de Tignes par le col de Rhêmes-Golette.

Du barrage du Saut, suivre le long chemin carrosable jusqu'au lac de la Sassière. Contourner le lac par la gauche, le longer jusqu'à son extrémité. Ensuite, le sentier part en traversée ascendante sur le flanc Sud du vallon menant au glacier et au col de Rhêmes-Golette. A l'approche du glacier, névés et éboulis succèdent au sentier et ralentissent la progression. La transition entre les névés et le glacier n'est pas toujours très visible. Ne pas se laisser abuser par l'aspect débonnaire du glacier de Rhêmes-Golette : ses crevasses constituent un réel danger. La progression reste cependant facile. La Tsanteleina offre un décor fantastique. Au col de Rhêmes-Golette, on découvre les immenses glaciers du versant italien. La progression se poursuit sur la gauche (nord puis nord-est) pour prendre pied sur la face nord de la pointe de la Traversière. Cette face se gravit facilement en direction du mamelon rocheux sommital (30 degrés, neige ou glace). Selon les conditions, le mamelon sommital se surmonter partiellement par le couloir neigeux. Quelques pas d'escalade facile sur du rocher très moyen mènent au sommet. Descente par le même itinéraire.

Informations pratiques

  • Point de départ : Tignes (Tarentaise, Savoie), parking du barrage du Saut, au dessus du lac du Chevril (par le Villaret du Nial).
  • ⤒⤓ Dénivelé total : 1.000 m.
  • Temps de montée : 4 heures.
  • Course de neige facile (max. 35 degrés) mais glacier très crevassé. Escalade facile sur l'arrête finale (II). Cotation UIAA : F+.
  • Répartition approximative : marche sur sentier 70%, marche sur pierriers ou névés 10%, marche sur glacier 19%, escalade 1%.
  • Période recommandée : juillet.
  • Adapté aux débutants. Se fait dans la journée (pas de refuge sur le parcours).

Reportage photo à la pointe de la Traversière

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Les dangers de la haute-montagne

Cette ascension se déroule en partie sur un terrain de haute-montagne. La haute-montagne est dangereuse par nature. Y aller implique d'en accepter les risques pour soi et pour les autres.

Pour votre sécurité, il est recommandé :

  • d'y aller en cordée avec un leader compétent (idéalement un guide de haute-montagne).
  • d'être équipé du matériel de progression et de sécurité approprié, et de savoir s'en servir.
  • d'être informé sur l'itinéraire et les conditions du moment.
  • de s'assurer d'une météorologie favorable et stable.
  • d'avoir une conduite responsable et d'avoir souscrit auparavant une assurance couvrant l'alpinisme.

Alpinisme facile Alpinisme en Savoie Randonnée en Savoie Via ferrata

Mots-clés (Tags)