Le Grand Galibier (3228 m)

Le sommet du Grand Galibier

Le Grand Galibier se trouve à la limite entre la Savoie et les Hautes-Alpes, au sud de Valloire, au nord-est de La Grave et du col du Lautaret. Il est tout proche du col routier du Galibier rendu célèbre par le tour de France. Ce sommet double est bien individualisé : il domine les cols du Galibier (à l'ouest) et de la Ponsonnière (à l'est) de 600 mètres. Son versant le plus spectaculaire est le versant nord, avec son couloir et neige et son glacier de la Clapière. Son versant sud domine la haute vallée de la Guisane de 1.000 mètres. Le massif du Galibier est un patchwork géologique très spectaculaire. Le massif des Cerces (à l'est) et l'Oisans (au sud) constituent un décor exceptionnnel pour cet itinéraire magnifique et insolite.

L'itinéraire d'ascension : voie normale de Valloire par le col de la Ponsonnière.

Du hameau de Plan Lachat, suivre le chemin carrossable jusqu'au hameau des Mottets. Quitter le chemin après le hameau pour traverser direction sud-est vers le lac des Cerces. Au lac, rejoindre le GR57 et le suivre jusqu'au col de la Ponsonnière (2613m). Quitter le GR57, suivre la crête vers l'ouest jusqu'au dessus du lac Blanc. Ensuite, traverser vers le nord-ouest pour venir dans le fond du vallon menant à la brêche entre les 2 sommets du Galibier. Remonter le vallon en direction du nord-ouest. Après le lac Termier, le terrain devient plus accidenté. Remonter la combe jusqu'à la brèche dans les éboulis et névés. S'équiper sous le ressaut rocheux barrant l'accès à la brèche. Escalader le ressaut jusqu'à la brèche, escalader le fil de l'arrête à droite, éviter les ressauts raides par la gauche. Prendre pied sur le plateau du sommet en contournant le dernier clocher par la droite. Descente par le même itinéraire.

Informations pratiques

  • Point de départ : Valloire (Maurienne, Savoie), hameau de Plan Lachat, sur la route du col du Galibier, à 2000 m.
  • ⤒⤓ Dénivelé total : 1.200 m.
  • Temps de montée : 4 heures.
  • Randonnée se terminant par 100 mètres d'escalade facile (I+,II) mais exposée. Cotation UIAA : F.
  • Répartition approximative : marche sur sentier 90%, marche sur pierriers ou névés 5%, escalade 5%.
  • Période recommandée : juillet - août.
  • Adapté aux débutants (à encorder). Se fait dans la journée, pas de refuge sur le parcours. Marche d'approche longuette jusqu'au col de la Ponsonnière.

Reportage photo au Grand Galibier

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Les dangers de la haute-montagne

Cette ascension se déroule en partie sur un terrain de haute-montagne. La haute-montagne est dangereuse par nature. Y aller implique d'en accepter les risques pour soi et pour les autres.

Pour votre sécurité, il est recommandé :

  • d'y aller en cordée avec un leader compétent (idéalement un guide de haute-montagne).
  • d'être équipé du matériel de progression et de sécurité approprié, et de savoir s'en servir.
  • d'être informé sur l'itinéraire et les conditions du moment.
  • de s'assurer d'une météorologie favorable et stable.
  • d'avoir une conduite responsable et d'avoir souscrit auparavant une assurance couvrant l'alpinisme.

Alpinisme facile Alpinisme en Savoie Randonnée en Savoie Via ferrata

Mots-clés (Tags)