Accueil www.accompagnateur.net : randos Alpes Suisse, Savoie, Hautes-alpes et Vosges, conseils matériel de randonnée, photos fleurs des Alpes
   

Conseils en matériel de sécurité pour la rando en raquettes

 
Raquettes à neigeMatériel sécuritéVêtements raquetteChaussures raquetteSacs à dos raquetteAccessoires raquette 
J'ai sélectionné tous ces matériels de sécurité en toute indépendance.
Dans cette sélection, j'accorde une grande importance à la fiabilité et la simplicité d'utilisation.  Il ne faut pas hésiter à s'équiper, même si autour de vous des inconscients négligent ces précautions.  Il n'est pas rare que des randonneurs en raquettes soient tués par une avalanche.
  Pour la recherche de victime d'avalanche, une formation initiale et un entrainement régulier sont indispensables.  Lorsqu'il faut retrouver un proche sous une avalanche, le stress est tellement élevé qu'on perd une partie de ses moyens.  Prévention et prudence restent de mise : lorsque ARVA, pelle et sonde doivent être utilisés, le mal est fait. 
 
 
 

Appareil de recherche de victime d'avalanche Ortovox Zoom +

Mon modèle d'ARVA préféré, l'Ortovox F1 Focus n'est plus fabriqué. Ce modèle d'entrée de gamme lui succède. C'est le strict minimum, l'appareil ne marque pas les victimes localisées.
Prix indicatif : 150 à 200 Euros.
 
 
 

Appareil de recherche de victime d'avalanche Mammut Pulse

 
   Le meilleur appareil de recherche de victime d'avalanche selon les tests réalisés par l'ANENA et le CAF. Prix indicatif : 350 à 400 Euros.  
 
 
 

Sonde à neige Ortovox Light 240

Longueur : 2m40, 6 segments graduées de 40 cm.
Diamètre 11mm. Poids : 270 grammes.
Système de fixation par corde "PFA".
Prix indicatif : 45 Euros
  
 
 
  

Pelle à neige Black Diamond Lynx

 
  Démontable en 2 sections. Godet en aluminium.
Manche 55cm de gros diamètre (bonne prise en main).
Prix indicatif : 30 Euros.
Je déconseille les pelles à godets en résine plastique, trop fragiles.
 
 
 
 

Batons de marche / randonnée Cimalp
Corklite Easy Lock

Ces batons téléscopiques ont une excellente prise en main et une poignée adhérente.  Le système de verrouillage externe est beaucoup plus efficace que les systèmes à vis internes.  En rando en raquette, l'utilisation des bâtons de marche est fortement recommandée.  Batons en vente sur www.cimalp.fr à 50 Euros la paire.  Attention, commander les grandes rondelles en complément.