Pourquoi faire de la raquette avec un accompagnateur ?

 
 

Plus de sécurité par anticipation

Savez-vous qu'il existe une quarantaine de cristaux de neige différents ?
Savez-vous que la cohésion du manteau neigeux dépend de la combinaison de quatre facteurs : la forme des cristaux lors de leur chute, de l'évolution des températures depuis la chute, l'épaisseur du manteau neigeux et la configuration de la pente ?
Savez-vous que la formation en "recherche de victime d'avalanche" d'un accompagnateur en montagne est comparable à celle d'un pisteur-secouriste 1er degré ? 
L'accompagnateur est formé pour sélectionner un objectif et aménager l'itinéraire en fonction des conditions d'enneigement et des risques d'avalanches.

Plus d´efficacité dans les secours

Un accompagnateur consciencieux veillera à ce que chaque participant dispose d'un ARVA, d'une pelle et d'une sonde à neige.
En effet, malgré l'anticipation, l'avalanche peut se produire là ou on ne l'attend pas. C'est alors que l'efficacité dans l'utilisation des appareils de recherche de victimes d'avalanches est primordiale. Je recommande l'Ortovox F1 Focus, réputé pour son compromis "simplicité-précision". Il est recommandé d'en changer les piles chaque hiver, et de s'entrainer régulièrement.
Je conseille les pelles en aluminium, beaucoup plus solides et efficaces que les pelles en plastique.
Un accompagnateur disposera également d'un téléphone portable avec les numéros des secours en montagne mémorisés.
Dans les zones non desservies, il se munira d'une radio et sera abonné au réseau d'alerte du massif concerné.

Plus de connaissances

A la différence des techniciens de la glisse que sont les moniteurs de ski, habilités à encadrer des promenades en raquettes à proximité des stations, un accompagnateur en montagne est un connaisseur du milieu naturel en hiver.
Formations neigeuses, indices de vie animale, adaptation des végétaux, habitat montagnard : voici quelques thématiques qui rendront la randonnée plus intéressante. Bien entendu, un accompagnateur vous aidera également à adapter votre tenue vestimentaire et vos efforts aux conditions de vent et de température, vous permettant ainsi de mieux profiter de la randonnée.
Randonner avec un accompagnateur est la meilleure solution pour être au bon endroit au bon moment, avoir quelqu'un sur qui compter pour progresser et être sûr de ne pas passer à côte de l'essentiel.