Randonnée au Champ du Feu (Alsace, Vosges)

9 randonnées au Champ du Feu

Au menu, une présentation du massif du Champ du Feu, 9 randonnées au Champ du Feu, une sélection d'auberges et d'hôtels.

Le massif du Champ du Feu

D'une altitude de 1099 mètres, le massif du Champ du Feu est le point culminant du département du Bas-Rhin. Le Champ du Feu ne possède pas de sommet marqué : il s'agit d'une crête assez plane (presque un plateau étroit) s'étirant sur 8 km sur un axe nord-sud. Cette crête est parcourue par une route départementale se ramifiant sur six accès différents. Autant dire qu'il y a davantage d'automobilistes pique-niqueurs que de randonneurs.

Toutefois, comme le massif du Champ du Feu est proche de Strasbourg, il est quand même apprécié pour ses nombreux sentiers balisés et la relative fraicheur qu'il propose l'été. Son sommet n'est pas spectaculaire, mais la massif Champ du Feu revendique son caractère montagnard et dominant. En effet, ses flancs sont assez abrupts sur près de 600 mètres de dénivelé.

Le massif du Champ du Feu est un cercle de 25 km de diamètre, délimité à l'est par la plaine d'Alsace, au Sud par le Val de Villé, à l'ouest et au nord par la vallée de la Bruche. Géologiquement, il s'agit d'un massif granitique dont la base est souvent recouverte de schistes.

Du fait de son altitude supérieure à 1.000 m, le plateau sommital est une chaume à la végétation alpine. Climatiquement, il constitue une barrière qui bloque les perturbations venant de l'ouest, ce qui lui vaut des précipitations annuelles généreuses de 1.500 mm (à comparer au 2.000 du massif du Hohneck). C'est le château d'eau de la région.

Le Champ du Feu est une station de ski l'hiver : ski de piste à la Serva, ski de fond dans tout le massif, avec un stade de biathlon près du col de la Charbonnière.

Le Champ du Feu depuis le Falkenstein (vallée de Villé)

Le Champ du Feu depuis le Falkenstein (vallée de Villé)

Champ du Feu depuis Rocher des enfants (Bruche)

Le Champ du Feu depuis le Rocher des enfants (vallée de la Bruche)

Informations pratiques

Le massif du Champ du Feu s'atteint facilement via la vallée de la Bruche (Molsheim, Rosheim, Mollkirch, Grendelbruch, Schirmeck, Fouday, Bourg-Bruche), Obernai ainsi que via le Val de Villé, près de Sélestat.

Auberges

Grâce à l'activité économique hivernale générée par le ski, trois restaurants accueillent promeneurs et randonneurs au cœur du massif du Champ du Feu :

Hotels-restaurants aux alentours

Randonnée au Champ du Feu depuis le Hohwald

C'est l'une des plus belles randonnées de tout le massif du Champ du Feu. Elle commence par la traversée du pittoresque village du Hohwald, classé station de montagne (570 m). Puis l'itinéraire conduit au col du Kreuzweg (788 m) et son parcours d'accro-branches. Possibilité de se restaurer à la ferme-auberge du Col du Kreuzweg, réservation indispensable. On gagne ensuite l'alpage de la Chaume des Veaux par un sentier (partiellement) panoramique. C'est ensuite par une magnifique forêt de hêtres que l'on gagne le plateau sommital du Champ du Feu et sa vue panoramique vers le massif du Donon. Au prix d'un petit détour, possibilité de se désaltérer et manger à l'auberge Hazemann à la Serva. A la descente, on peut découvrir la cascade (aménagée) du Hohwald, ainsi que le village du Hohwald sous une perspective différente.

Reportage photo de la randonnée pédestre au Champ du Feu depuis le Hohwald

Sur ordinateur, cliquer sur une photo pour ouvrir le diaporama au grand format.

Station de montagne du Hohwald

Station de montagne du Hohwald

La chaume des Veaux

La chaume des Veaux

Sur les pistes du Hochfeld

Sur les pistes du Hochfeld

Informations pratiques sur la randonnée au Champ du Feu depuis le Hohwald

L'itinéraire de la randonnée au Champ du Feu depuis le Hohwald

Suivre la rue du Wittertalhof direction sud puis sud-ouest, passer devant l'auberge du même nom, et 200 mètres plus loin, après le carrefour, quitter la rue du Wittertalhof sur la gauche pour le sentier forestier menant au col du Kreuzweg. Ce sentier est assez parallèle à la route départementale 425 menant également au col du Kreuzweg.

Au col, traverser la route départementale direction nord-ouest, après le parking et le pylône, prendre à gauche le sentier direction sud-ouest jusqu'à Chaume des Veaux. De la piste d'envol de parapente, quelques centaines de mètres avant la Chaume des Veaux, on bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le val de Villé. Contourner l'alpage de la chaume des Veaux par l'est, puis tourner à gauche pour suivre le chemin carrossable en direction du champ du Feu. Traverser le hameau de chalets et poursuivre par le sentier direction nord-ouest.

On coupe une piste de ski et un téléski. Poursuivre dans la forêt de hêtres. On débouche sur la route départementale 214, à proximité du point culminant du Champ du Feu (1099 m), coiffé d'une tour panoramique (fermée au public). Il est recommandé de suivre ensuite le sentier vers le hameau de la Serva afin de profiter du point de vue sur le massif du Donon. Revenir sur la crête sommitale par le sentier démarrant à la chapelle et rejoignant le parking dit des Myrtilles.

Du parking, débuter la descente en empruntant un sentier direction est, pour rejoindre le GR5 et suivre celui-ci vers le nord jusqu'à l'abri dit de la Vieille Métairie. Obliquer ensuite vers le sud-est pour rejoindre la cascade du Hohwald. Poursuivre direction est le long de la rivière, puis longer la route départementale sur 300 mètres puis la quitter pour un chemin/rue sur la droite. Passer devant l'église protestante et rejoindre le point de départ au centre du village.

Randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

Informations pratiques sur la randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

L'itinéraire de la randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

Du parking, monter dans le vallon en direction du sud jusqu'aux cascades de la Serva. Poursuivre par un sentier en versant Est jusqu'au hameau de la Serva. Puis longer les téléskis dits des Vieux Prés jusqu'à la tour du sommet du Champ du Feu. Revenir par le même sentier jusqu'au hameau de la Serva. Longer la route vers l'Est jusqu'à la chapelle. Descendre puis traverser les pistes vers le nord-est en restant sur les chemins. Suivre le sentier qui entre en forêt et qui descend le long du ruisseau sur le versant ouest du vallon de la Serva. Le sentier devient un chemin carrossable qui mène aux cascades de la Serva. Poursuivre par le chemin sur la droite du torrent jusqu'au parking.

Photos de la randonnée au Champ du Feu par les cacades de la Serva depuis Natzwiller

Une des cascades de la Serva

Une des cascades de la Serva

Les pistes de ski de la Serva au Champ du Feu

Les pistes de ski de la Serva au Champ du Feu

Moraine glaciaire aux cascades de la Serva

Moraine glaciaire aux cascades de la Serva

Randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

Informations pratiques sur la randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

L'itinéraire de la randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

De Waldersbach, remonter en direction du nord le vallon de la Grande Goutte jusqu'au col de la Perheux. Au col, bifurquer vers l'Est et suivre l'épaule en se tenant sur son versant Nord jusqu'aux Monts (point 1021) surplombant Belmont et la Serva. Des Monts, descendre au hameau de la Serva et remonter vers le sommet du Champ du Feu en longeant les téléskis dits des Vieux Prés. Du sommet, revenir par le même sentier aux alentours du hameau de la Serva. Bifurquer vers l'ouest pour passer à proximité du Rocher de la Princesse Emma. Traverser vers le sud-ouest jusqu'au point 1003, puis descendre vers la Hutte de Belmont. Suivre la Rue Principale, passer au centre de Belmont, poursuivre la descente vers l'ouest. A la fin de la Rue Principale, continuer la descente par le sentier en direction de l'ouest jusqu'à Waldersbach.

Photos de la randonnée au Champ du Feu depuis Waldersbach

Col de la Perheux à Waldersbach

Col de la Perheux à Waldersbach

Panorama vers le col du Hantz

Panorama vers le col du Hantz

Le village de montagne de Belmont

Le village de montagne de Belmont

Randonnée au Col de la Charbonnière par le château de la Roche depuis Ranrupt

Informations pratiques sur la randonnée au Col de la Charbonnière par le château de la Roche depuis Ranrupt

L'itinéraire de la randonnée au Col de la Charbonnière par le château de la Roche depuis Ranrupt

De Ranrupt, remonter la rue de l'école puis le chemin de la croix pour rejoindre le hameau de Fonrupt. Puis prendre le chemin montant vers l'ouest. Ensuite, le chemin bifurque ves le nord-est pour rejoindre le plateau de Bas Lachamps à Bellefosse. Tourner en direction de l'est pour monter vers les ruines du château de la Roche, perché sur un piton rocheux. Puis monter en direction de l'est vers les prairies de Haut Lachamp. Poursuivre par la route forestière jusqu'à la route départementale 214 au point 909. Longer la route vers l'est sur 200 m, puis emprunter versant nord la route forestière des Bottelets jusqu'au Col de la Charbonnière. Du col, suivre le chemin vers le sud (direction Steige). Puis continuer vers l'ouest en restant à la même altitude. Une fois sur la crête, quitter le GR531 pour un sentier en direction du nord, menant au lieu-dit les Hauts-Bois. Franchir la route départementale 214 et suivre la route forestière en direction ouest jusqu'à l'auberge du Promont. Du Promont suivre le chemin en direction sud-ouest jusqu'à Ranrupt.

Photos de la randonnée au Champ du Feu par le château de la Roche depuis Ranrupt

Village de Ranrupt et sommet du Climont

Village de Ranrupt et sommet du Climont

Ruines du chateau de la Roche

Ruines du chateau de la Roche

Panorama depuis le chateau de la Roche

Panorama depuis le chateau de la Roche

Autres randonnées au Champ du Feu

Randonnée au Champ du Feu depuis Breitenbach (Val de Villé) par les cols de Bellevue et du Kreuzweg

Itinéraire très forestier et assez long avec quelques très beaux points de vue. A partir du col du Kreuzweg, c'est le même itinéraire que depuis le Hohwald.

Randonnée au Champ du Feu depuis Steige (Val de Villé), par le col de la Charbonnière

A l'exception du premier quart d'heure au-dessus de Steige, cet itinéraire pauvre en paysages, car il se déroule à 90% en forêt. Par contre, c'est un bon entrainement pour les Alpes, car les sentiers sont raides et caillouteux sur 500 mètres de dénivelé.

Randonnée au Champ du Feu depuis le col de Steige (Val de Villé), par le col de la Charbonnière

L'itinéraire est le GR531 qui suit la crête qui sépare les vallées de la Bruche et de Villé. C'est un itinéraire facile offrant de beaux points de vue vers l'Est et l'Ouest, avec le bonus de l'auberge du col de la Charbonnière.

Randonnée au Champ du Feu depuis Colroy la Roche

Itinéraire similaire à celui depuis Waldersbach.

Le Neutelstein depuis le Hohwald

Itinéraire assez court et très forestier débouchant au sommet des rochers d'escalade du Neutelstein.

Dernière mise à jour : 28 mars 2024


Symboles : Restaurant : ⏏. Point de départ : Ⓟ. Point culminant : ▲. Dénivelé : ⤒ montée, ⤓ descente. Pente : ↗ montée, → plat, ↘ descente. Direction : ⟴ (W = ouest).


Autres randonnées Vosges Alsace

Mots-clés (Tags)