Roc de Bassagne (3220 m)

Le sommet du Roc de Bassagne

Le Roc de Bassagne se situe sur la crête frontalière entre la Savoie et l'Italie, au dessus de Val d'Isère. L e Roc de Bassagne n'est pas particulièrement esthétique, ni élancé, ni élevé : il est dominé par ses voisins. C'est précisément ce qui fait son intérêt : un belvédère accessible en alpinisme facile dans un secteur somptueux et peu fréquenté. L'itinéraire longe la célèbre et impressionnante Paroi de Bazel, haute de 350 mètres et parcourue des voies d'escalade très difficiles : on peut souvent y observer les grimpeurs en action. Le Roc de Bassagne est aussi un belvédère exceptionnel sur un secteur italien magnifique tapissé d'immenses glaciers : celui de la Granta Pareï.

L'itinéraire d'ascension : voie normale de Val d'Isère par le Tenn de Rhêmes.

Du Pont de Saint-Charles, suivre sur quelques centaines de mètres le sentier du refuge du Prarion, puis suivre sur la gauche le sentier montant au Tenn de Rhêmes par la pente des Cavales. Ce sentier est raide : on peine un peu à la montée et les genoux souffriront à la descente. Une fois sur le replat, remonter le fond du vallon du Tenn de Rhêmes au mieux jusqu'au lac situé au sud-ouest du Roc de Bassagne (point coté 2.895 m). S'équiper et s'engager sur le glacier. Remonter le glacier droit vers le milieu de l'arrête reliant les deux sommets du Roc de Bassagne sur une pente régulière à 30 degrés. Une fois sur l'arrête rocheuse, la suivre facilement vers le sommet de droite (marche, quelques pas de I). Descente par le même itinéraire.

Informations pratiques

  • Point de départ : Val d'Isère (Tarentaise, Savoie), parking du Pont de Saint-Charles, sur la route du col de l'Iseran.
  • ⤒⤓ Dénivelé total : 1.200 m.
  • Temps de montée : 3 à 4 heures selon conditions.
  • Course de neige facile, final sur petit glacier (max. 30 degrés). Cotation UIAA : F.
  • Répartition approximative : marche sur sentier 60%, marche sur pierriers ou névés 20%,  marche sur glacier 20%.
  • Période recommandée : juillet.
  • Adapté aux débutants. Se fait dans la journée, pas de refuge sur le parcours. Marche d'approche raide pendant la première heure.

Reportage photo au Roc de Bassagne

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Les dangers de la haute-montagne

Cette ascension se déroule en partie sur un terrain de haute-montagne. La haute-montagne est dangereuse par nature. Y aller implique d'en accepter les risques pour soi et pour les autres.

Pour votre sécurité, il est recommandé :

  • d'y aller en cordée avec un leader compétent (idéalement un guide de haute-montagne).
  • d'être équipé du matériel de progression et de sécurité approprié, et de savoir s'en servir.
  • d'être informé sur l'itinéraire et les conditions du moment.
  • de s'assurer d'une météorologie favorable et stable.
  • d'avoir une conduite responsable et d'avoir souscrit auparavant une assurance couvrant l'alpinisme.

Alpinisme facile Alpinisme en Savoie Randonnée en Savoie Via ferrata

Mots-clés (Tags)