La Pointe Ferrand (3365 m)

Le sommet de la pointe Ferrand

La pointe Ferrand est une élévation massive sur la crête est-ouest qui marque la frontière entre la Savoie et l'Italie. Son versant nord chute de 800 mètres dans le lac d'Ambin, tandis qu'au sud, un à-pic de 2000 mètres plonge dans le val de Suza (Italie). C'est un sommet peu connu, situé à l'écart au fond d'un vallon sauvage. Ce n'est qu'à partir du Lac d'Ambin qu'on le voit entièrement et qu'on réalise sa dimension. En début d'été, le glacier et les névés lui confèrent un caractère alpin. La pointe Ferrand est entourée de plusieurs sommets de 3300 m, dans une ambiance sèche et minérale évoquant les Alpes du Sud.

L'itinéraire d'ascension : voie normale de Bramans par le lac et le col d'Ambin.

Dès le trajet en voiture jusqu'au parking de départ, le ton est donné: isolement et ambiance "Hautes-Alpes". La montée en refuge est douce et facile. Le petit refuge d'Ambin offre un accueil familial dans un cadre verdoyant. Un bon sentier mène jusqu'au lac d'Ambin qui dévoile l'impressionnante face nord-ouest de la Pointe Ferrand, que la voie normale évite habilement. Au dessus-du lac, direction sud-ouest, un large couloir assez raide (35 à 40 degrés) et généralement enneigé mène au pied du glacier d'Ambin. A la sortie du couloir, on découvre enfin la suite de l'itinéraire dans sa globalité. Un vallon enneigé ondulant mène facilement jusqu'au col d'Ambin, à la frontière italienne. Un coup d'oeil en arrière permet d'admirer la belle petite face nord-est de la pointe d'Ambin (AD ,45 degrés). Du col, une arrête rocheuse (I, II) procure un peu de variété et mène jusqu'au glacier Ferrand. Piolet et crampons sont de rigueur pour la traversée ascendante sur le glacier vers le sommet. La pente est modeste mais la perspective fuyante incite à la vigilance. Le sommet se gagne facilement et offre une vue magnifique. Descente par le même itinéraire.

Informations pratiques

  • Point de départ : Bramans (vallée de la Maurienne, Savoie), lieu dit "Maroqua" dans le vallon d'Ambin (à 2.000 m).
  • ⤒⤓ Dénivelé total : 1.350 m.
  • Montée au refuge d'Ambin (2.270 m) : 1 heure ½. Du refuge au sommet : 4 heures.
  • Course de rocher facile, cotation UIAA : F. PD s'il reste un névé.
  • Répartition approximative : marche sur sentier 50%, marche sur éboulis et/ou névés 35%, escalade (I-II) 5%, glacier 10%.
  • Période recommandée : juillet - août.
  • Nuit en refuge conseillée.

Reportage photo à la pointe Ferrand

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Les dangers de la haute-montagne

Cette ascension se déroule en partie sur un terrain de haute-montagne. La haute-montagne est dangereuse par nature. Y aller implique d'en accepter les risques pour soi et pour les autres.

Pour votre sécurité, il est recommandé :

  • d'y aller en cordée avec un leader compétent (idéalement un guide de haute-montagne).
  • d'être équipé du matériel de progression et de sécurité approprié, et de savoir s'en servir.
  • d'être informé sur l'itinéraire et les conditions du moment.
  • de s'assurer d'une météorologie favorable et stable.
  • d'avoir une conduite responsable et d'avoir souscrit auparavant une assurance couvrant l'alpinisme.

Alpinisme facile Alpinisme en Savoie Randonnée en Savoie Via ferrata

Mots-clés (Tags)